Voyager à l'intérieur du pays
Déplacez-vous à pied et à vélo autant que possible. Les villes suédoises sont conçues pour les piétons et les cyclistes. Les rues comprennent des trottoirs et des voies cyclables. Vous trouverez des portes-vélos à chaque coin de rue.
Utilisez les transports en commun. La Suède dispose d'un large système de transport public - métro, tram et bus - et vous pouvez généralement payer par carte.
Si vous avez besoin d'un taxi ou d'une voiture de location, choisissez si possible un véhicule électrique. Taxi Stockholm, la plus grande société de taxis de Stockholm, est certifiée ISO 9001 et ISO 14001, et a pour objectif d'utiliser uniquement des voitures rejetant zéro émission à l'horizon 2030. Présente dans plusieurs villes suédoises, la société Taxi Kurir est est certifiée ISO 14001 et ISO 9001 et cherche à disposer d'une flotte de véhicule n'utilisant aucune énergie fossile.
Les voyages en train en Suède sont les plus respectueux de l'environnement de toute l'Europe. Avec SJ, la plus grande entreprise ferroviaire du pays, voyager en train est presque synonyme de zéro émission puisque la plupart de l'électricité provient de sources d'énergie renouvelables. Vous pouvez en prime profiter de très jolies vues !
Depuis des années, le transport aérien national permet aux voyageurs de se déplacer grâce à du biocarburant produit de façon durable. Plusieurs compagnies aériennes suédoises proposent également la compensation carbone des émissions qui ne peuvent être minimisées.
Conseil : En juin 2023, le premier ferry électrique autonome au monde a été inauguré à Stockholm. Baptisé MF EStelle en hommage à la princesse Estelle, le ferry transporte ses passagers (ainsi que leurs vélos et animaux de compagnie) entre les îles de Kungsholmen et de Södermalm en seulement six minutes.
Si vous n'arrivez pas à trouver une information en matière d’éco-responsabilité, pensez à demander !
La développement durable fait tellement partie intégrante du mode de vie suédois que nous ne pensons pas forcément à mettre en avant ou à communiquer dessus. Certains producteurs locaux ont des normes élevées en matière de durabilité, mais ils ne peuvent s'offrir de certification, ce qui rend la communication encore plus essentielle. Et si une entreprise ne peut répondre à vos demandes, vos questions peuvent contribuer à sensibiliser et à matérialiser un problème. Ainsi, vous contribuez au développement à long terme.