Glasriket est un centre culturel niché dans la province du Småland, dans le sud de la Suède et qui s’étend sur une vaste région entre les villes de Växjö et Kalmar. L’histoire de cette fameuse région dédiée au verre remonte à 1742, l’année où Kosta Glasbruk (qu’on appelle aujourd'hui Kosta Boda) a commencé à y souffler le verre. Depuis, d’autres verreries s'y sont installées telles Målerås, Bergdala et Skruf. De nos jours, vous pouvez y découvrir une douzaine de verreries et de studios ainsi que de nombreux évènements et activités.
Chez Kosta Glas, qui fait partie de " Glasriket ", vous pourrez essayer de souffler votre propre article ou rester à côté et observer la masse en fusion se métamorphoser en verre délicat.
Vous pouvez vous rendre à Glasriket en voiture ou en transports en commun en partant de différentes villes comme Växjö, Kalmar, Malmö, Stockholm et Göteborg.
Des trésors de décorations suédoises
Si vous avez l’intention de faire des achats de décoration suédoise, vous aurez l’embarras du choix à Glasriket, des articles ménagers aux objets décoratifs. Vous trouverez des magasins d’usine dans la plupart des verreries, la majorité proposant des articles tout juste soufflés à la main. Certains ont leur propre boutique en ligne et d’autres sont présents sur les boutiques en ligne de distributeurs plus importants.
Comme c’est le cas pour le design suédois, la nature est une source majeure d’inspiration. Chez Orrefors Kosta Boda, par exemple, les motifs maison incluent des baies, des boules de neige et des fleurs. L’un de ses articles les plus populaires est le bougeoir en forme de framboise " Hallon ", conçu par Anne Nilsson. Allez découvrir les créations du designer mythique Ulrica Hydman Vallien chez Kosta Boda. Vous les reconnaîtrez - pour la majorité - grâce à leurs motifs fantaisie comme des oiseaux ou des fleurs.