En ce qui concerne l’affirmée Fifi Brindacier, c’est une orpheline indépendante qui est assez forte pour porter son cheval au dessus de sa tête. Fifi a bousculé de nombreuses normes, relatives au genre, à l’âge et aux classes par exemple. La jeune rousse de 9 ans semble autant d’actualité que lorsqu’elle a fait sa première apparition en 1945, elle a connu son apogée dans les années 70, alors que l’égalité des sexes était objet de nombreux débats.
Ronya, fille de brigand fille de Mattis, le chef des brigands, est une autre figure féminine de caractère, le portrait typique que fait Lindgren du jeune personnage auquel on s’identifie et qui se montre héroïque. Ayant pour contexte le début de l’époque médiévale, Ronya vit à Mattisborgen (le fort de Matt) mais passe le plus clair de son temps à chercher l’aventure dans la forêt enchantée qui l’entoure, ce qui reflète l’amour de Lindgren pour la nature et sa conviction qu’elle doit être respectée et chérie.
Astrid a écrit au sujet des enfants mais a également eu le don d’écrire pour les enfants. Dans toutes ses histoires, les enfants en sont les protagonistes : d’une grande volonté, aventureux et pleins de compassion. Ils sont plein de ressources sans remettre en cause leur côté enfantin et leur curiosité. Son thème principal est la lutte pour le droit des enfants et leur liberté d’être eux-mêmes.