Découvrez les forêts mythiques du Småland
Le Småland propose une grande variété d'activités de plein air, de la randonnée à la pêche en passant par le vélo. Avec des milliers de lacs et des centaines de kilomètres de côtes, les aventures en kayak et canonë sont toujours à portée de main.
Entre Gränna et Husqvarna, il existe une étendue de forêt si belle qu'elle devînt la muse du célèbre peintre de Jönköping, John Bauer, connu pour ses peintures de paysages et de nature avec des gnomes, des trolls et d'autres créatures mythologiques du folklore suédois. Le sentier de randonnée de 50 km, connu sous le nom de John Bauerleden (le sentier de John Bauer), vous emmène à travers des prairies verdoyantes, des forêts profondes, de superbes promenades côtières et de charmants villages. Grâce au droit suédois de libre accès à la nature, vous pouvez camper presque où vous le souhaitez le long du chemin.
Si vous êtes prêt pour une aventure plus longue, enfilez vos chaussures de randonnée et embarquez sur les 160 km du sentier d'Ostkustleden qui serpentent à travers les forêts anciennes, le long de lacs paisibles et du littoral. Lilla Hycklinge, à une heure de la côte de Kalmar, est le point de départ le plus populaire de cette route circulaire. Tous les 20 km, vous trouverez une cabane, ouverte toute l'année, pour vous ressourcer avant de reprendre la piste le lendemain.
Marchez sur les traces des émigrants sur le sentier des émigrants (Utvandrarleden), un circuit de 120 kilomètres à parcourir à pied ou à vélo. Vous traverserez en chemin d'anciens villages d'émigrants, le Royaume du verre et du cristal, des maisons en bois rouges et de longs murs de pierre. Tout au long de la route, vous trouverez des chambres d'hôtes, hôtels et auberges où passer la nuit.
Dans le nord-est du Småland, Västervik et Oskarshamn sont les villes d'origine de l'archipel de Tjust et de l'archipel de Misterhult. Explorez en bateau ou en kayak ce monde magique d'îles et récifs enchanteresses disséminés le long de la côte de la mer Baltique.