Passer directement au contenu principal
Vacances à vélo
Vacances à vélo
Le Småland dispose de plusieurs pistes de VTT, sur des terrains variés.Avec sa nature variée, la région est idéale pour pratiquer des activités de plein air. Avec 97 % du territoire composé de nature, les aventures en plein air sont toujours à portée de main en Suède.
Crédit photo: Patrik Svedberg/imagebank.sweden.se

Le Småland, on ne peut plus suédois

"La Suède pour de vrai", c’est le slogan officiel de la région du Småland, dans le sud-est de la Suède. Entre sa riche culture, sa nature préservée et une tradition culinaire marquée - sans oublier la région de naissance d'IKEA et la célèbre auteure de livres pour enfants Astrid Lindgren - le Småland est suédois jusqu’au bout des ongles !

Visiter le Småland, c'est partir à la découverte d'une région de forêts anciennes et denses, de lacs scintillants, de cabanes rouges pittoresques et de prairies vertes pleines de vie. Elle offre l’équilibre parfait entre nature et culture avec plus de 5000 lacs et rivières, 20 km de littoral, 400 réserves naturelles et plusieurs villes proposant une gastronomie haut de gamme et des scènes artistiques à la pointe de la technologie.

Considérée comme une des plus grandes régions de Suède, le Småland est aussi un centre d’innovation et de créativité. Le Royaume du verre et du cristal (Glasriket), une communauté de villages entre les villes de Kalmar et Växjö, est devenu le centre de la célèbre corporation des souffleurs de verre du pays depuis 1742. Et la petite ville d’ Älmhult, en bordure centre-sud de la région, a vu naître le premier point de vente IKEA, aujourd'hui devenu le musée IKEA.

1 / 5

Kosta glasbruk, Småland

Kosta Glasbruk est l'une des nombreuses verreries présentes dans la région du Royaume du verre et du cristal (Glasriket).

Photo: Lars Nilsson/Destination Småland

/ 5
Une personne travaille du verre fondu devant un four.

Kosta glasbruk, Småland

Photo: Lars Nilsson/Destination Småland

Un grand bâtiment en bleu et jaune avec marqué IKEA.

Le Musée IKEA à Älmhult

Photo: Per Pixel Petersson/imagebank.sweden.se

Vue aérienne de la ville de Jönköping avec une digue en pierre sur le lac Vättern.

Jönköping, Småland

Photo: Peter Appelin/Visit Småland

Château de Kalmar

Château de Kalmar

Photo: Malcolm Hanes/Johnér/imagebank.sweden.se

Vue sur les toits de Växjö à la tombée de la nuit. Des oiseaux s'envolent dans le ciel.

Vue sur Växjö, Småland

Photo: Alexander Hall/Visit Småland

Les villes du Småland ont beaucoup à offrir

Alors que ses petites villes et sa campagne verdoyante font la renommée de cette région, les villes du Småland offrent l'harmonie parfaite entre vie urbaine, activités de plein air et culture intemporelle - la Suède pour de vrai.

Jönköping

Situé sur le bord sud du lac Vättern (le deuxième plus grand lac de Suède), la vie urbaine, les vibrations de la plage et les aventures en plein air fusionnent parfaitement à Jönköping, ce qui en fait la base idéale pour explorer la région. La ville possède une collection unique de musées tels que le Musée des allumettes ("Tändsticksmuseet") et le Musée du comté de Jönköping ("Jönköpings Läns Museum") où vous pouvez visiter des expositions sur le peintre John Bauer et son art. Autre incontournable, le musée Husqvarna, présentant des armes royales, des motos et d'autres équipements fabriqués par cette marque de renommée internationale (du nom d'une ville située juste à l'est de Jönköping).

Kalmar

Pour un avant-goût de vie côtière, descendez à Kalmar sur la côte sud-est du Småland. Cette ville balnéaire est imprégnée d'histoire, avec son château du XVIème siècle et ses douves. Elle propose également plusieurs boutiques locales, cafés et restaurants confortables. Réjouissez vos papilles et réservez une table chez Postgatan qui propose de petits plats ainsi qu'un menu à la carte à base d'ingrédients locaux, combinant des saveurs suédoises avec une touche internationale.

Vous ne pouvez pas quitter Kalmar sans faire un saut sur l’étonnante île d’Öland. En été, vous pouvez prendre un ferry vers cette île populaire ou utiliser votre voiture en traversant le pont de 6 km. Avec des plages de sable blanc, et des sentiers de randonnée infinis, c’est une échappée estivale de choix pour les Suédois de tout le pays, y compris la famille royale qui y passe ses étés depuis le XVIème siècle. En ce qui concerne les restaurants sur l'île, vous aurez l’embarras du choix.

Växjö

Växjö est une "petite métropole" nichée dans le cœur du Småland. Située à un peu plus d’une heure en train de Kalmar et 2,5 heures depuis Copenhague, la scène culinaire de Växjö rivalise avec celle de villes plus importantes. Plusieurs restaurants sont mentionnés dans le White Guide (le principal guide de restaurants de Scandinavie) et l’hôtel/restaurant PM & Vänner a obtenu une étoile Michelin pour sa version moderne de la cuisine du Småland. À Växjö, vous trouverez également la Maison des émigrants, qui raconte l'histoire de la grande vague d'émigration vers l'Amérique, et le Musée du verre de Suède.

1 / 5

Les forêts du Småland

Vol en montgolfière au-dessus des forêts luxuriantes du Småland. Les régions rurales du Småland sont vivantes et compte une faune riche et de nombreux sites historiques et villages à visiter.

Photo: Patrik Svedberg/imagebank.sweden.se

/ 5
Les forêts du Småland

Les forêts du Småland

Photo: Patrik Svedberg/imagebank.sweden.se

Le sentier de John Bauer, Småland

Le sentier de John Bauer, Småland

Photo: Patrik Svedberg/imagebank.sweden.se

Deux femmes vêtues de vêtements de randonnée sont assises par terre à côté d'une tente et boivent du café dans des tasses. Au premier plan, on voit un teckel noir.

Le sentier de randonnée d'Ostkustleden, Småland

Photo: Cornelia Höglind/Visit Småland

Une femme portant des vêtements de randonnée et un sac à dos regarde la caméra depuis un sentier de randonnée. En arrière-plan, on aperçoit une ferme en bois.

Le sentier des émigrants, Småland

Photo: Visit Småland

Excursion en kayak à l'extérieur de Västervik

Excursion en kayak à l'extérieur de Västervik

Photo: Ostkustenkajak

Découvrez les forêts mythiques du Småland

Le Småland propose une grande variété d'activités de plein air, de la randonnée à la pêche en passant par le vélo. Avec des milliers de lacs et des centaines de kilomètres de côtes, les aventures en kayak et canonë sont toujours à portée de main.

Entre Gränna et Husqvarna, il existe une étendue de forêt si belle qu'elle devînt la muse du célèbre peintre de Jönköping, John Bauer, connu pour ses peintures de paysages et de nature avec des gnomes, des trolls et d'autres créatures mythologiques du folklore suédois. Le sentier de randonnée de 50 km, connu sous le nom de John Bauerleden (le sentier de John Bauer), vous emmène à travers des prairies verdoyantes, des forêts profondes, de superbes promenades côtières et de charmants villages. Grâce au droit suédois de libre accès à la nature, vous pouvez camper presque où vous le souhaitez le long du chemin.

Si vous êtes prêt pour une aventure plus longue, enfilez vos chaussures de randonnée et embarquez sur les 160 km du sentier d'Ostkustleden qui serpentent à travers les forêts anciennes, le long de lacs paisibles et du littoral. Lilla Hycklinge, à une heure de la côte de Kalmar, est le point de départ le plus populaire de cette route circulaire. Tous les 20 km, vous trouverez une cabane, ouverte toute l'année, pour vous ressourcer avant de reprendre la piste le lendemain.

Marchez sur les traces des émigrants sur le sentier des émigrants (Utvandrarleden), un circuit de 120 kilomètres à parcourir à pied ou à vélo. Vous traverserez en chemin d'anciens villages d'émigrants, le Royaume du verre et du cristal, des maisons en bois rouges et de longs murs de pierre. Tout au long de la route, vous trouverez des chambres d'hôtes, hôtels et auberges où passer la nuit.

Dans le nord-est du Småland, Västervik et Oskarshamn sont les villes d'origine de l'archipel de Tjust et de l'archipel de Misterhult. Explorez en bateau ou en kayak ce monde magique d'îles et récifs enchanteresses disséminés le long de la côte de la mer Baltique.

1 / 4

Eksjö, Småland

Eksjö est une ville en bois du Småland établie il y a 600 ans. C'est l'une des villes en bois les mieux conservées de Suède.

Photo: Per Pixel Petersson/imagebank.sweden.se

/ 4
D'anciennes maisons en bois rouges au coucher du soleil.

Eksjö, Småland

Photo: Per Pixel Petersson/imagebank.sweden.se

Vandalorum dans le Småland

Vandalorum dans le Småland

Photo: John Nelander/Smålands Turism

Des acteurs déguisés en Tommy, Fifi et Annika se tiennent près d'un portail jaune devant une maison jaune (Villa Villekulla).

Le Monde d'Astrid Lindgren

Photo: Astrid Lindgrens Värld

Des élans dans le Småland

Des élans dans le Småland

Photo: Alexander Hall/imagebank.sweden.se

La culture du Småland - du patrimoine historique aux classiques de l'enfance

Doté d'un riche patrimoine culturel, vous aurez l'impresison que le temps s'est arrêté en passant devant les nombreuses maisons de campagne en bois rouge du Småland. Et c'est d'ailleurs parfois le cas. La ville idyllique d'Eksjö compte plus de 50 bâtiments en bois classés des 17e, 18e et 19e siècles, ce qui en fait l'une des villes en bois les mieux préservées d'Europe. Avec ses rues pavées, ses façades aux couleurs pastel et ses cafés cosy, c'est un véritable joyau caché.

Pour une expérience plus contemporaine, rendez-vous à Vandalorum, à Värnamo. Les expositions de ce centre international d'art et de design passe d'un thème et d'une discipline à un autre. Le restaurant du musée, Syltan, mérite également le détour et sert des plats préparés et cuits sur place.

Incontournable pour les familles et les jeunes, le parc à thème " le monde d’Astrid Lindgren " à Vimmerby va faire resurgir vos souvenirs d’enfance. C’est là qu’est née la célèbre auteure suédoise de livres pour enfants Astrid Lindgren, peut-être plus connue lorsqu'on cite son classique intemporel « Fifi Brindacier ». C'est ici que ses livres prennent vie, recréés dans les moindres détails dans ce monde magique où l’on donne libre cours à l'imagination. Si vous souhaitez passer la nuit et explorer davantage le parc et ses environs, Le monde d'Astrid Lindgren propose des hébergements allant du camping aux chalets.

1 / 4

Isterband

L'Isterband est un plat traditionnel du Småland, servi ici avec des airelles.

Photo: Hans Runesson/Visit Småland

/ 4
Quatre saucisses de lard avec un lit de brindilles de genévrier sont disposées une planche à découper en bois, avec à côté un bol d'airelles rouges.

Isterband

Photo: Hans Runesson/Visit Småland

Gränna, Småland

Polkagris

Photo: Tina Stafrén/imagebank.sweden.se

Les bonbons Polkagris

Les bonbons Polkagris

Photo: Tina Stafrén/imagebank.sweden.se

PM & Vänner, Småland

PM & Vänner, Småland

Photo: Tina Stafrén/imagebank.sweden.se

Explorez la scène culinaire variée du Småland

Fidèle à son principe d’offrir « la Suède pour de vrai », le Småland prodigue certains des plats les plus emblématiques du pays. L'« Ostkaka » se traduit littéralement par « gâteau au fromage ». Pour autant, c'est un plat bien différent du cheesecake à l'américaine. Traditionnellement, la présure est ajoutée à un mélange de lait et de farine, ce qui donne au gâteau une texture moelleuse et corsée. (La présure peut être remplacée par des enzymes microbiennes ou végétales). L'ostkaka a un goût d'amande légèrement sucré et se marie parfaitement avec de la confiture et une cuillerée de crème fouettée.

Autre classique suédois originaire du Småland : l'« Isterband », une saucisse de porc avec un goût légèrement acidulé. Elle est généralement servie avec des pommes de terre à l'aneth, des betteraves marinées et parfois des airelles. Et si vous avez déjà goûté aux fameuses boulettes de viande suédoises, vous connaîtrez peut-être la tarte aux airelles rouges. Le Småland aime ses airelles rouges que l’on trouve dans les forêts aux mois d'août et de septembre. En Suède, on sert souvent la confiture d'airelles en guise d'accompagnement dans les plats à base de viande.

C'est aussi du Småland que vient le célèbre sucre d'orge. Une demi-heure de route vers le lac depuis Jönköping vous permettra de rejoindre la charmante petite ville de Gränna où ces bonbons furent créés. Connu en Suède sous le nom de «polkagris», vous reconnaîtrez directement ces bonbons à la menthe poivrée à rayures rouges et blanches. C'est en 1859 que la mère célibataire Amalia Erikson a concocté le premier lot de ces confiseries rayées. Les premières versions étaient en forme de rochers à la menthe poivrée mais ont ensuite pris la forme de cannes rayées qui sont maintenant un incontournable de Noël dans le monde entier. Rendez-vous chez Grenna Polkagriskokerii si vous voulez fabriquer votre propre friandise à la menthe.

Pour ce qui est de la pause fika, Nilssons Konditori à Oskarshamn est une institution. Située dans le sud de la province, cette pâtisserie traditionnelle a ouvert ses portes dans les années 1920 et n'a jamais cessé d'exercer depuis. En 2018, elle a été couronnée pâtisserie de l'année par le prestigieux "White Guide". En 2017, le propriétaire Anders Oskarsson a reçu le titre "confiseur mondial de l'année" décerné par l'Union Internationale des Boulangers et Pâtissiers.

Pour une expérience gastronomique haut de gamme, rendez-vous chez PM & Vänner, dans le centre de Växjö. Cet hôtel gastronomique a une philosophie basée les mots clés "forêt, lac et prairie" et s'est vu décerner une étoile et une étoile verte par le Guide Michelin.

Informations pratiques avant votre séjour dans le Småland

Général