L'île mystérieuse
C’est sur l’île de Marstrand, au Nord de l’archipel de la côte Ouest, que se déroule l’action du nouveau roman policier d’Ann Rosman « La Fille du gardien de phare ». C’est le premier volume d’une série qui se déroule sur l'île de Marstrand avec comme héroïne, la policière Karin Adler. Tout comme bon nombre de ses romans, le livre est traduit en français. Il n'est également pas impossible qu'Ann Rosman grossisse les rangs des auteurs suédois de romans policiers à succès tels Stieg Larsson (la trilogie Millennium), Henning Mankell (Wallander), Åke Edwardsson (le commissaire Winter) et Camilla Läckberg (« La Princesse des glaces » et « Le Tailleur de pierre ») ?
Le Marstrand dépeint dans le livre d’Ann Rosman est une petite île connue pour ses maisons en bois bleu, jaune et vert pastel ou blanc étincelant entourant le Fort de Carlsten (Carlstens fästning) construit au 18e siècle et qui domine la ville. Des visites guidées du fort ont lieu tout au long de l'année et il est possible d’y organiser des dîners, des banquets « d’époque » et des reconstitutions d’événements historiques. Du haut de la colline où se dresse le fort, vous pourrez admirer la ville, son archipel et les centaines de yachts qui participent aux nombreuses compétitions et régates internationales. Profitez-en pour visiter les galeries d’art et les petites boutiques qui vendent des objets d’artisanat local. Le Grannens Kök, sur le quai voisin du terminal du ferry, propose de succulentes spécialités de la côte Ouest. Si vous voulez déguster un copieux petit déjeuner de marin, rendez-vous rue Hamngatan, à la pâtisserie Bergs Konditori.
Depuis Marstrand, vous pouvez faire des excursions en bateaux aux îles de Nidingen, Hållö et Kosteröarna. A découvir également : le plus grand parc national marin de Suède et le phare Pater Noster sur l’île inhabitée de Hamneskär. On retrouve le phare rouge typique de Pater Noster dans le livre d’Ann Rosman pour toutes les mauvaises raisons. Allez donc le visiter pour les bonnes raisons, et profitez-en pour passer la nuit dans la maison du gardien de phare.