Passer directement au contenu principal
Göteborg
Göteborg est la deuxième plus grande ville de Suède. Berceau de Volvo et de deux grandes universités, la ville organise plusieurs grands événements culturels et sportifs.
Crédit photo: Per Pixel Petersson/imagebank.sweden.se

Musées à Göteborg

Göteborg est une ville compacte connue pour son atmosphère cosmopolite et ses larges avenues, ses rues et ses places. Les musées sont à quelques minutes de marche les uns des autres et ils ont tous d’excellents cafés et restaurants et des boutiques avec un choix de produits vraiment cool et originaux.

Appartements et aviation

Kortedala

Allons du plus petit au plus grand. Pour les amateurs de vintage, de design et de décoration intérieure, une visite au Musée de Kortedala (Kortedala Museum) s’impose pour voir comment un jeune couple vivait à Göteborg de 1955 à 1966 dans ces F2 reconstitués. C’est un voyage dans le temps et le fait est que votre guide a vécu dans le quartier à cette époque. C’est charmant.

kortedalamuseum.se

Aeromuseum

Les amateurs d’aviation ne manqueront pas de visiter l’Aeromuseum, ancienne base militaire secrète pendant la Guerre froide, dans un gigantesque hangar souterrain taillé dans la roche. Vous pouvez y découvrir l’histoire de l’aviation et vous asseoir dans le siège pilote d’un chasseur à réaction ou d’un simulateur d’hélicoptère.

aeroseum.se

Art, photo et design

Musée des beaux-arts de Göteborg
Gothenburg Museum of Art has a collection of artworks from the 15th century up until today. Photo: Kim Svensson / Göteborg & Co

Musée des beaux-arts

Vous aimez l’art, la photo et le design ? Alors allez voir une attraction trois étoiles selon le Guide Michelin, le Musée des beaux-arts de Göteborg (Göteborgs Konstmuseum), situé place Götaplatsen, qui peut se targuer d’avoir la plus belle collection au monde d’art national-romantique scandinave de la fin du 19e siècle, avec de nombreux chefs-d’œuvre d’Edvard Munch, d’Anders Zorn et de Carl Larsson.  Cinq siècles d’art y sont représentés, notamment des œuvre de Picasso, Rembrandt et Rubens. Le Musée d’art partage ce beau bâtiment néoclassique avec le Hasselblad Center, où vous pouvez admirer des œuvres de photographes suédois et internationaux et cinq expositions de photographie par an.

goteborgskonstmuseum.se

Musée Röhsska

Au coin de la rue, on trouve le Musée Röhsska (Röhsska museet), que certains préfèrent appeler le Musée suédois de la mode, du design et de la décoration. Tenons-nous en à « Röhsska ». Vous y verrez surtout de l’artisanat suédois et européen, des étoffes chinoises et japonaises, et de nombreux objets de design commercial et industriel contemporain, aussi bien suédois, que nordique ou européen.

Histoire de Göteborg et cultures du monde

Musée municipal

Vous voulez savoir comment on vivait à Göteborg il y a douze mille ans ? Ou pourquoi et comment la ville a été dessinée par des Hollandais ? Alors visitez le Musée municipal de Göteborg pour tout savoir sur l’histoire et la culture locales. Ce musée abrite aussi le seul vaisseau viking suédois parvenu jusqu’à nous.

goteborgsstadsmuseum.se

L’Universeum

C'est un palais de la science construit par l’architecte gotembourgeois mondialement connu, Gert Wingård. Il y a beaucoup à voir et à faire – expositions, expériences, etc. Chacun des sept étages est consacré à un thème, comme la Forêt tropicale (Regnskog) et le Bassin océanique (Oceantank). Les enfants adorent.

universeum.se

Le Musée des cultures du monde (Världskulturmuseet)

Il se trouve dans un autre bâtiment magnifique et très connu, dessiné par les architectes londoniens Cécile Brisac et Edgar Gonzalez. Ce musée présente un programme ambitieux et diversifié d’expositions dynamiques et passionnantes des quatre coins du monde, à base d’expériences pour tous les sens.

varldskulturmuseerna.se

Faites-vous plaisir en achetant le pass Gothenburg Pass pour un accès gratuits à de nombreux musées et activités.