- Destinations
- Nord de la Suède
- Medelpad
- La magnifique Cité de pierre de Sundsvall
La magnifique Cité de pierre de Sundsvall
Sundsvall, située sur la côte nord de la Suède, a connu un passé illustre, jadis l’une des villes industrielles majeures de Suède. Son impressionnante Cité de pierre (Stenstan) compte parmi les paysages urbains du 19ème les mieux préservés du pays. Le centre historique de 51 édifices avec ses bâtiments de brique imposants et décoratifs vous ramène à une époque où les magnats du bois et de la banque régnaient sans partage sur Sundsvall.
L’histoire de la Cité de pierre
La cité de pierre est née des cendres de l’incendie dévastateur de 1888 qui a anéanti une grande partie de Sundsvall. Elle a dû être reconstruite une quatrième fois suite à un incendie. Pour prévenir un autre désastre, décision fut prise de reconstruire entièrement Sundsvall en dur avec de la brique ignifuge.
Grâce à de généreux fonds d’assurance et de contributions des plus riches, la Cité de pierre a commencé à prendre forme. Les architectes suédois les plus prestigieux comme Knut Gyllencreutz, Gustaf Hermansson, Sven Malm et Hjalmar Kumlien ont été sollicités pour créer une large collection de maisons ressemblant à des palais, de grands hôtels et des bâtiments pour les banques.
Le long des larges avenues et des belles places, quelques 600 bâtiments ont été achevés en à peine 6 ans, s’inspirant de l’architecture continentale en pierre que l’on retrouve à Vienne ou à Berlin. En parcourant la Cité de pierre, vous noterez un mélange de styles architecturaux en vogue à l’époque, notamment de la néo-renaissance et de l’Art Nouveau. A part à Stockholm, vous ne verrez nulle part ailleurs en Suède un paysage urbain du 19ème plus raffiné. Le réseau de rues en quadrillage de cette zone rectangulaire a été créé par le célèbre architecte et urbaniste Nicodemus Tessin au milieu du 17ème siècle.
Vue sur la ville de Sundsvall
Vue aérienne du centre de Sundsvall.
Photo: Martin Edholm
Les bâtiments et curiosités à voir absolument à la Cité de pierre
Au cours de votre promenade dans la Cité de pierre, d’innombrables bâtiments rivalisent pour attirer votre attention. La fontaine de Vängåvan, nichée dans le parc éponyme a été achevée deux ans avant l’incendie de 1888 et restaurée ensuite. Une création complexe fait référence aux ressources naturelles en bois, elle présente une multitude d’animaux parmi lesquels des ours, dauphins et lions. Les espèces animales non suédoises (à part l’ours) sont un clin d’œil au symbolisme de la Renaissance.
Des détails architecturaux élaborés décorent de nombreux bâtiments, la plupart porte le nom des magnats qui les ont commandés. La maison Hirschka est l’un des bâtiments les plus spectaculaires de la Cité de pierre. Edifié dans un style néo-renaissance par les architectes de renom Johan Laurentz et Hjalmar Kumlien, il s’étend sur toute la partie ouest de la place principale Stora Torget. Repérez le dragon doré qui symbolise la protection contre le feu, vous le verrez planer au dessus du clocher central en forme de dôme au dessus d’une flèche.
Parmi d'autres bâtiments incontournables, on distingue Hedbergska, construit pour ressembler à un grand palais urbain français et Granska, un immeuble de quatre étages qui abritait à l'origine plusieurs appartements résidentiels, un certain nombre de magasins ainsi qu'une pharmacie. Notez les grandes fenêtres monobloc au rez-de-chaussée. Avant l'incendie, les panneaux de verre de cette taille n'étaient pas disponibles et certains de ceux que vous verrez aujourd'hui sont des originaux.
Un autre édifice clé de la cité de pierre, l'église de Gustaf Adolf, s'élève à 81 mètres. Elle fut construite dans le style néo-gothique par le grand architecte Gustaf Hermansson et inaugurée en 1894.
Ne manquez pas de faire un saut à l'hôtel Knaust, voire même y passer la nuit avec style, entouré par le vaste escalier en marbre de ce célèbre monument et la magnifique galerie des glaces.
La maison Hirschska à Sundsvall
'Hirschska huset' dans la cité de pierre de Sundsvall
Photo: Olle Melkerhed