- Destinations
- Nord de la Suède
- Laponie suédoise
- L’artisanat sami
L’artisanat sami
Saviez-vous que les Sami, qui vivent en Laponie, tout au Nord de la Suède, sont la population la plus ancienne du pays ? Leurs racines remontent à la fin de la dernière glaciation, il y a environ dix mille ans. L’artisanat sami est à base de matériaux naturels de grande qualité.
Qu'est ce que l'artisanat sami ?
L’artisanat sami (slöjd) se subdivise en deux catégories :
- D’une part l’artisanat fait pour les hommes avec principalement des couteaux et des gobelets en bois de renne gravé.
- D’autre part l’artisanat pour les femmes avec des vêtements, des bracelets ornés de fils d’étain et autres bijoux, ainsi que des sacs et paniers en écorce de bouleau.
Où acheter de l'artisanat sami ?
Vous pouvez acheter des pièces d’art et d’artisanat sami dans les villes et les villages de Laponie suédoise et, d'une manière générale, dans le nord du pays. Si vous visitez Kiruna, la plus grande ville de la région, allez chez Wennberg, qui y vend des objets d’art et d’artisanat sami depuis 1907.
Plus au sud du pays, direction Risfjells Sameslöjd, dans la ville septentrionale de Vilhelmina. Ce magasin authentique, qui compte également une boutique en ligne, a été nommé boutique artisanale de l'année aux Corporate Livewire Scandinavia Prestige Awards 2021/22. Depuis plus de 40 ans, Doris et Sven-Åke Risfjell fabriquent des articles samis comme des tasses en bois et des oreillers à motifs.
Autre endroit où se procurer des pièces d’artisanat sami, le marché d’hiver de Jokkmokk. Existant depuis quatre siècles, le marché se tient chaque année fin janvier-début février. C’est sans doute le meilleur endroit où observer la culture samie et acheter de l’artisanat sami à un artisan local.
Si vous avez la chance de descendre au légendaire ICEHOTEL à Jukkasjärvi, profitez-en pour visiter sa boutique, qui propose des objets d’art et d’artisanat sami. Autrement, quand vous serez de passage à Stockholm, allez chez Svensk Hemslöjd qui vend des produits d’artisanat sami.