Passer directement au contenu principal
Northern lights
Northern lights
The Northern Lights, or aurora borealis, is a natural light display that is frequent during the winter months in northern Sweden.
Crédit photo: Hjalmar Andersson/imagebank.sweden.se

Aurora Sky Station — observation d’aurores boréales

L’Aurora Sky Station est, selon le Lonely Planet, le meilleur endroit au monde pour admirer les aurores boréales, ce phénomène lumineux qui se produit lorsque les particules émises par le soleil interagissent avec la haute atmosphère.

A 10 minutes à pied de la gare d’Abisko (une gare au milieu de nulle part — quel sentiment irréel que de voir le train repartir !), on arrive à un télésiège qui nous conduit en 20 minutes à la Station, située à 900m au-dessus du niveau de la mer. Quand la nuit commence à tomber et les étoiles jettent des reflets dans la neige vierge… C’est vraiment une expérience hors du commun !

Aurora Sky Station
Photo: Lola Akinmade Åkerström/imagebank.sweden.se

La Station est située dans le Parc National d’Abisko. De par son emplacement géographique, la ville d’Abisko est le point le plus sec et le moins nuageux de Suède et réunit toutes les conditions optimales pour voir les aurores boréales ; la personne vivant à Abisko a la possibilité d’en voir 200 jours par an ! Toujours pour les mêmes raisons géographiques et climatiques, la station se transforme en observatoire du soleil de minuit entre le 9 juin et le 14 juillet.

Installée sur les hauteurs et donc loin des lumières artificielles, la Station est uniquement accessible en télésiège. Pas d’inquiétude, l’équipement nécessaire pour ne pas se transformer en glaçon durant le trajet, est fourni par Aurora Sky Station!

Les portes sont ouvertes au public entre 21h et 01h (apparemment la tranche horaire optimale pour voir les aurores boréales) du lundi au dimanche, de début décembre à fin mars (fermé seulement les 24 et 31 décembre !). Il y a même des visites guidées à 22h00, 22h30, 23h00 et 23h30.

Dans la station, on trouve aussi l’Aurora Exhibition dans une toute petite pièce, une expo réalisée en collaboration avec l’Institut Suédois de Physique Spatiale. On y trouve les explications techniques du phénomène et on peut même écouter les aurores boréales en direct à l’aide d’amplificateurs sonores. Après cette partie intructive, rendez-vous à l’extérieur sur la terrasse muni d’une grande couverture pour affronter le froid (-25 degrés !).

Une heure plus tard, les doigts sont gelés. Heureusement pour nous, habitants des pays plus chauds, il y a un café, le Panorama Café, où l’on peut se restaurer et se réchauffer un peu avant de redescendre en télésiège. La vue depuis le café vaut à elle-même le détour — les grandes vitres donnent sur la chaîne de montagnes d’Abisko et le lac Torneträsk.