Passer directement au contenu principal
Åre
Åre
Åre est la station de sports alpins la plus grande et la plus diversifiée de Suède et d'Europe du Nord. En plus du ski, du vélo, de la randonnée et du parapente, vous est proposé une variété de restaurants proposant des expériences culinaires et du shopping.
Crédit photo: Niclas Vestefjell/imagebank.sweden.se

Top 5 des activités dans le Jämtland Härjedalen

Située à 450 kilomètres au nord de Stockholm, la région de Jämtland Härjedalen est une perle à visiter. Les paysages de forêt dense et de sérénité absolue constituent une véritable invitation à la découverte de la nature et la culture de la région.

Le comté du Jämtland est à la fois connu pour ses activités en plein air telles que le ski, la randonnée ou encore les balades en chiens de traîneaux mais aussi pour son artisanat culinaire. Östersund (et ses environs) est nommée depuis 2010 Ville Créative de la gastronomie par l’UNESCO. Le Jämtland est un eldorado pour les fines bouches. De nombreux producteurs artisanaux et vendeurs de fromages, de viandes de haute qualité, de plantes aromatiques, de gibier, de baies sauvages et de pain sont installés un peu partout dans le comté.

Nous avons listé pour vous le TOP 5 des activités à ne pas manquer :

1- Åre gastronomy winterwalk

Découvrez la région via un parcours gastronomique en raquettes ! Couvrez-vous bien pour traverser le magnifique paysage d’hiver dont vous allez explorer les saveurs et les odeurs de façon insolite. Le tour comprend trois haltes, chaque lieu représentant un thème spécifique, où l’on vous fait déguster les spécialités locales. Un guide vous accompagne pour vous révéler tous les détails sur les aliments, les producteurs et les techniques de préparation utilisées. Si le froid n’est pas votre tasse de thé, il existe également une version été du tour : Åre Gastronomy Summerwalk.

2- A la recherche des ours à Sonfjällets nationalpark 

Dans sa solitude majestueuse, la belle montagne Sonfjället se dresse au-dessus des cimes des arbres dans la partie centrale du comté de Härjedalen. La montagne et les forêts denses qui l’entourent sont l’endroit idéal pour aller à la rencontre de l’ours brun, le géant du règne animal scandinave. Cherchez ses traces lors de vos randonnées dans le parc national ou inscrivez-vous pour un safari afin d’avoir plus de chance d’en apercevoir.

3- Jämtlimuseum, le musée d'histoire et de culture locale à Östersund.

Östersund, la ville principale du comté de Jämtland est également une ville chargée d’histoire. Le musée vous fera découvrir l’histoire de la région, de l’âge de pierre jusqu'à nos jours. Ne manquez pas l’exposition sur le peuple sámi, le peuple autochtone des grandes plaines du nord de la Suède.

Infos pratiques sur le site internet : jamtli.com/english

4- Excursion en chiens de traîneaux

Vous rêvez depuis toujours de vivre une expérience nature hors du commun ? Åre organise des excursions en chiens de traîneaux pour les aventuriers. Ce moyen de transport permet de vous déplacer en glissant rapidement dans la belle nature vierge sans quasiment aucun bruit. Il existe plusieurs alternatives : des excursions longues durant environ 5 jours mais aussi des excursions de quelques heures et plus accessibles pour tous.

Infos pratiques sur le site internet : Åre Sweden

Chiens de traîneaux

Chiens de traîneaux

Traîneau à chiens avec des huskies sibériens.

Photo: Fredrik Broman/imagebank.sweden.se

5- Partir à la découverte des grottes un flambeau à la main.

En plus de faire du ski, la station de ski de Ramundberget propose une expérience unique : partir un flambeau à la main à la découverte d’une ancienne mine du 17ème siècle. A l’aide de la lumière vacillante, vous pourrez explorer les ténèbres en écoutant le guide raconter la vie des mineurs. Pour vous réchauffer, boisson chaude et snacks vous attendent. Pour réserver votre place pour le tour, envoyer un email ou téléphonez à l’organisateur.

Infos pratiques sur le site internet : ramundberget.se