À l’assaut des montagnes, archipels et forêts enchantées de la Haute Côte
Tous les types d'activités de plein air sont possibles dans ces rivages inexploités. Randonner sur la Haute Côte est bien sûr un incontournable. Que vous soyez un randonneur aguerri ou peu expérimenté, il existe des sentiers et zones adaptés à tous les niveaux d'expérimentation. Le sentier de la Haute Côte, qui s’étend sur près de 130 kilomètres de long, vous fera partir de la montagne d’Hornöberget et traverser tout le site du patrimoine mondial jusqu’à sa ligne d’arrivée, à Örnsköldsvik. En chemin, vous vous imprégnerez de la nature qui se décline en forêts, sommets montagneux, plages de sable, falaises escarpées et vastes prairies. Prévoyez 5 à 7 jours pour parcourir l’intégralité du sentier ou faites votre choix parmi les 7 sections de randonnée balisées.
De nombreux sentiers spectaculaires serpentent à travers le superbe Parc National de Skuleskogen, dans lequel il est possible de voir la crevasse montagneuse Slåttdalsskrevan, haute de 40 mètres. A proximité du Parc National se trouve la réserve naturelle de Skuleberget et sa montagne du même nom qui culmine à 294 mètres. Plusieurs sentiers mènent à son sommet, et c’est aussi un terrain parfaitement adapté pour l’escalade, grâce à la Via Ferrata Skuleberget et ses quatre parcours de niveaux différents.
En hiver, Skuleberget se transforme en un paradis recouvert de neige et se prête alors parfaitement au ski de fond et aux randonnées en raquettes. La montagne Hallstaberget, à Sollefteå, est un autre haut lieu pour le ski, avec 6 pistes de ski alpin et 60 kilomètres de pistes de ski de fond bien entretenues et de grande qualité.
L’archipel de la Haute Côte est également une destination très appréciée des Suédois mais reste moins fréquenté et touristique que d’autres archipels suédois. Visitez les îles populaires d’Ulvön, sur l’archipel d’Örnsköldsvik. Elles représentaient jadis la plus grande communauté de pêche du nord de la Suède. Les îles d’Ulvön du nord et du sud sont souvent appelées les « joyaux de la mer de Botnie » et sont parsemées de charmants petits chalets, de huttes de pêcheurs et de hangars à bateaux. Pour explorer davantage du somptueux littoral de la Haute Côte, louez un kayak et embarquez pour un voyage de découverte, ou profitez de l’un des nombreux bateaux qui desservent cette destination de croisière populaire.