- Destinations
- Centre de la Suède
- Stockholm
- Un Noël magique à Stockholm
Un Noël magique à Stockholm
Neige, marchés traditionnels, vin chaud épicé (glögg), biscuits au gingembre (pepparkakor), buffet de Noël (julbord) et une atmosphère féérique. C'est la magie de Noël à Stockholm.
Quand vous arpenterez les ruelles pavées de la vieille ville (Gamla Stan) de Stockholm, et avec un peu de chance avec de la neige crissant sous vos pieds, vous aurez l’impression d’être dans une scène d’« Un Conte de Noël » de Charles Dickens avec les cloches qui sonnent et les ruelles qui débouchent sur des places où se tiennent des marchés de Noël centenaires. L’odeur alléchante des amandes caramélisées, des biscuits au gingembre et du vin chaud épicé emplit l’air, et les échoppes croulent sous les décorations de Noël traditionnelles, les jouets fabriqués à la main et les produits artisanaux. C’est le marché de Noël stockholmois par excellence.
Marchés de Noël
L'un des meilleurs endroits pour découvrir un marché de Noël traditionnel est le site historique de Skansen, musée en plein air où vous pourrez apprendre à fabriquer des bougies, faire du pain et observer des artisans à l’œuvre. Cette année il prendra place les vendredis, samedis et dimanches entre le 25 novembre et le 18 décembre 2022.
Pour une atmosphère authentique et magique, visitez la vieille ville (Gamla Stan) et son fameux marché de Noël de Stortorget entre le 19 novembre et le 23 décembre 2022.
En périphérie de la capitale suédoise, le marché de Noël du palais de Drottningholm vaut également le détour et apportera une touche royale à vos fêtes les 3 et 4 décembre 2022.
À faire
Mettez le cap sur la place Stureplan pour une séance de shopping glamour dans des rues décorées. À propos de décorations, visitez le grand magasin le plus chic de Stockholm, NK (Nordiska Kompaniet) à Hamngatan pour ses vitrines de Noël.
Si vous êtes en ville le 13 décembre, profitez-en pour assister à un concert de la Sainte-Lucie – Il y en a dans la plupart des églises. Faites un saut au marché de Noël de Kungsträdgården au cœur du quartier commercial. Après quelques tours de patin sur une patinoire en plein air, offrez-vous un verre de glögg, (vin chaud épicé) et plongez-y quelques fameux biscuits au gingembre (pepparkakor).
Une autre tradition de Noël consiste à savourer un petit pain au safran appelé lussekatte à l’heure du fika (une activité très populaire et connue dans le reste du monde sous le nom de pause-café sociale).
Julbord
Un julbord à la stockholmoise
Vous pouvez savourer un julbord, un buffet de Noël, dans la plupart des restaurants pendant l’Avent. Quelques-uns sont connus pour leur buffet typiquement stockholmois comme le célèbre et somptueux Operakällaren dans le sous-sol de l’Opéra de Stockholm ou encore le luxueux Grand Hôtel, une véritable institution à Stockholm.
Un julbord au fil de l’eau
Si vous êtes d’humeur aventureuse, prenez le bateau pour vous rendre dans l’archipel. Sur la petite île de Fjäderholmarna, vous pourrez savourer un julbord au restaurant Fjäderholmarnas Krog en admirant l’archipel et les lumières de la ville. Une ambiance magique. Et si vous ne voulez pas descendre de bateau, il existe des dîners-croisières de Noël avec smörgåsbord.
NB : du fait de la forte demande, pensez à réserver votre julbord à l’avance. Les buffets de Noël sont généralement proposés dans les restaurants de fin novembre à Noël mais disponibles à la réservation dès le mois d'octobre.
Glögg et biscuits au gingembre
Le glögg, ou vin chaud, est une boisson chaude que l'on déguste de préférence pendant les semaines froides qui précèdent Noël et il est encore meilleur quand il est accompagné de biscuits au gingembre.
Photo: Emelie Asplund/imagebank.sweden.se
Glögg et biscuits au gingembre
Photo: Emelie Asplund/imagebank.sweden.se
Décorations de Noël
Photo: Johan Mard/Folio/Imagebank.sweden.se
Marché de Noël à Stockholm
Photo: Tuukka Ervasti/imagebank.sweden.se