Passer directement au contenu principal
Déjeuner en terrasse à Stockholm
Stockholm propose un large choix de restaurants.
Crédit photo: Agence les Conteurs

Restaurants à Stockholm

Stockholm, également connue comme étant la capitale de la Scandinavie, dispose de l'une des scènes gastronomiques les plus dynamiques d'Europe. Vous êtes en quête de nourriture traditionnelle, d'un nouveau lieu à la mode, d'un établissement abordable - ou tout simplement du meilleur restaurant au monde ? Ne cherchez plus. Découvrez un guide complet des meilleurs restaurants de Stockholm.

Stockholm fait figure de leader en matière de cuisine nordique, de cuisine épurée, simple, sophistiquée et créative, et possède une approche novatrice du service. La durabilité est au cœur des préoccupations de nombreux chefs de Stockholm, réputés pour leur vision intransigeante de la qualité, du goût et du climat.

1 / 3

Restaurant Frantzén

Un magnifique plat servi dans le restaurant étoilé Michelin Frantzén à Stockholm.

Photo: Frantzén group

/ 3

Restaurant Frantzén

Photo: Frantzén group

Restaurant Ekstedt à Stockholm

Photo: Ekstedt

Restaurant Nour, Stockholm

Photo: Stureplansgruppen

Restaurants étoilés au Guide Michelin

Stockholm ne manque pas d'établissements gastronomiques étoilés.

  • Frantzén *** Nommé meilleur restaurant au monde par La Liste 2023, ce fut aussi le premier restaurant de Suède à s'être vu décerner trois étoiles par le Guide Michelin. Occupant trois niveaux dans un bâtiment du 19e siècle, Frantzén a une capacité de 23 couverts seulement. Son menu dégustation met en scène une cuisine nordique contemporaine, rehaussée d'influences japonaises, pour une expérience de plus de cinq heures.
  • Aira ** Situé au bord de l'eau sur l'île luxuriante de Djurgården, Aira place la nature au cœur de son concept. Les ingrédients nordiques y sont préparés selon les techniques du monde entier, et il est possible de choisir entre un menu dégustation et un menu fixe.
  • Aloë ** Un restaurant deux étoiles proposant une atmosphère festive dans la banlieue d'Älvsjö. Le menu dégustation est à l'image de la société d'aujourd'hui : plutôt que de servir des plats parfaitement présentés, l'établissement préfère ne se fixer aucune limite en termes de culture ou de cuisine. La rencontre est également l'une des signatures d'Aloë, puisque les clients partagent les tables.
  • Operakällaren * Ouvert depuis 1787, Operakällaren est l'un des restaurants emblématiques de Stockholm et a été désigné fournisseur de sa majesté le Roi. La tradition se retrouve aussi bien à la carte (avec du foie gras par exemple) que dans la décoration intérieure où les panneaux en chêne côtoient les chandeliers.
  • Ekstedt * Au sein des cuisines d'Ekstedt, tous les plats sont cuisinés sur un feu ouvert. Le menu dégustation s'articule autour d'une cuisine nordique contemporaine, mettant à l'honneur les ingrédients de saison et les saveurs suédoises.
  • Sushi Sho * Un petit bar à sushis où le service a lieu dans le plus pur style tokyoïte. Tous les convives se voient servir le même menu simultanément et les ingrédients proviennent principalement de Scandinavie et d'Europe.
  • Etoile * Un restaurant à l'ambiance décontractée dans un environnement industriel. Créatif et espiègle, le menu fixe se concentre sur des produits durables et de saison. Un menu végétarien est également disponible.
  • Nour * Un restaurant intimiste et ultra-convivial, situé dans une maison de ville. La cuisine s'inspire de la Scandinavie et du Japon. À vous de choisir votre menu en cinq ou huit services.
  • Adam/Albin * Adam/Albin propose une expérience gastronomique axée sur la durabilité et la simplicité. Le menu dégustation met à l'honneur la cuisine nordique et les produits de saison. 

Bistros abordables

Stockholm connaît depuis quelques années un véritable boom culinaire et les ouvertures de nouveaux établissements se succèdent. D'inoubliables aventures gastronomiques vous attendent, mais dans le cadre décontracté et abordable des bistros. Le Bib Gourmand récompense les établissements proposant une cuisine savoureuse et abordable. Selon ces critères, les meilleurs restaurants de Stockholm sont :

  • Allegrine – une brasserie tendance mêlant cuisine d'inspiration française et influences scandinaves.
  • Babette – un bistro toujours bondé où déguster des pizzas, du bon vin et des petits plats changeant fréquemment.
  • Bar Agrikultur – un bar à vins et un petit restaurant mettant l'accent sur les produits suédois de saison.
  • Kagges – un tout petit restaurant scandinave proposant des plats de taille moyenne dans une ambiance décontractée.
  • Lilla Ego – un établissement depuis longtemps plébiscité par les gourmets, proposant une cuisine nordique rustique.
  • Mathias Dahlgren-Matbaren – un bistro scandinave contemporain, situé à l'intérieur du Grand Hôtel.
  • Triton – un restaurant à l'ambiance familiale et proposant un menu fixe à base d'ingrédients suédois.
1 / 2

Restaurant Pelikan

Le restaurant Pelikan sert de la nourriture suédoise traditionnelle depuis des siècles. Il a ouvert à son emplacement actuel en 1904 mais le nom du restaurant remonte à 1664.

Photo: Tove Freiij/imagbank.sweden.se

/ 2

Restaurant Pelikan

Photo: Tove Freiij/imagbank.sweden.se

Den Gyldene Freden, Stockholm

Photo: Den Gyldene Freden

Restaurants traditionnels

La nourriture réconfortante suédoise traditionnelle (« husmanskost ») se compose notamment de boulettes de viande accompagnées de purée de pomme de terre et de confiture d'airelle, de Toast Skagen et de pancakes de pomme de terre. Plusieurs restaurants de Stockholm vous permettront de déguster un plat traditionnel et copieux.

Les halls à bières Pelikan et Kvarnen sont deux véritables institutions, toutes les deux situées à Södermalm. D'inspiration art nouveau, Pelikan séduit les habitants de Stockholm comme les touristes grâce à son menu abordable et à son ambiance décontractée. Non loin de là, le restaurant Kvarnen a notamment été cité dans les livres “Millénium” de Stieg Larsson. Lieu de prédilection de la classe ouvrière, l'établissement a su rester fidèle à son héritage et propose depuis de nombreuses années des plats à un tarif raisonnable.

Den Gyldene Freden est bien plus qu'un simple restaurant de Stockholm servant une cuisine traditionnelle de qualité. Datant de 1722, l'établissement compte parmi les plus anciens restaurants au monde et a su séduire certaines des personnalités suédoises les plus légendaires au fil des années.

Établi plus récemment, Knut s'efforce de rendre la cuisine du nord de la Suède plus accessible et de servir de trait d'union entre étendues sauvages et civilisation. Chaque lundi, le restaurant propose des raviolis suédois traditionnels (« palt »), servis à volonté.

1 / 3

Le restaurant de Fotografiska à Stockholm

Le restaurant de Fotografiska à Stockholm aspire à proposer une cuisine durable et de qualité à partir de produits de saison.

Photo: Fotografiska

/ 3

Le restaurant de Fotografiska à Stockholm

Photo: Fotografiska

Restaurant Hermans, Stockholm

Photo: Hermans

Restaurant Matateljén, Stockholm

Photo: Matateljén

Restaurants végétariens et végans 

La scène gastronomique de Stockholm est en constante évolution, notamment en termes de nourriture végétale et de durabilité. La sélection ci-dessous comprend à la fois des restaurants gastronomiques végans et de véritables perles rares mettant à l'honneur sur leur carte des plats végétariens.

  • Fotografiska – un restaurant et musée adepte d'une philosophie circulaire dont la cuisine végétale a obtenu une étoile verte au Guide Michelin en 2021.
  • Hermans – le plus vieux restaurant végétarien de Stockholm, servant tous les jours un buffet végan.
  • Matateljén – une perle rare plébiscitée par la population locale et située dans la banlieue de Gamla Enskede. La plupart des plats fraits servis par l'établissement sont entièrement végétariens.
  • Växthuset – un restaurant gastronomique proposant un menu dégustation entièrement végétal qui change au gré des saisons.
1 / 4

Riche Fenix, Stockholm

Chez Riche Fenix à Stockholm, vous pourrez déguster des plats créatifs cuisinés à partir d'ingrédients locaux.

Photo: Svenska brasserier

/ 4

Riche Fenix, Stockholm

Photo: Svenska brasserier

Freyja, Stockholm

Photo: Jibangi/Stureplansgruppen

Brasserie Astoria, Stockholm

Photo: Frantzen Group

Chez Jolie, Stockholm

Photo: Johannes Maxweller/Stureplansgruppen

Adresses branchées

De nouveaux lieux branchés émergent régulièrement à Stockholm. La population locale vient dans ces restaurants tendance pour y manger et y boire en soirée et jusqu'au petit matin.

Ouvert depuis septembre 2022 à Södermalm, Riche Fenix n'a pas fini de faire parler de lui. L'établissement est le petit frère de l'emblématique restaurant Riche de Stockholm. On y déguste une cuisine internationale variée, des hot-dogs jusqu'aux huitres, et le bar toujours bondé est également une galerie d'art.

En mars 2023, Freyja a ouvert ses portes à quelques minutes de marche seulement de Riche Fenix. Avec son menu mettant à l'honneur les légumes suédois de saison, ses DJs et son immense rooftop qui accueille deux bars, Freyja est devenu en peu de temps l'un des endroits les plus tendances pour les habitants de Stockholm branchés.

À Östermalm, Brasserie Astoria et Chez Jolie sont les deux établissements incontournables. Le restaurant Brasserie Astoria propose une cuisine internationale sophistiquée, réalisée par le chef étoilé Björn Frantzén. La grande salle à manger et le bar à cocktails sont des lieux ultra-fréquentés à ne pas manquer, tandis que l'espace Lilla A offre une expérience plus intimiste. Chez Jolie mise sur une cuisine française, des vins de qualité et des nappes blanches. Derrière les fourneaux, on retrouve Mikael Einarsson, l'ancien chef de cuisine d'Astoria, restaurant situé dans le quartier voisin.