Passer directement au contenu principal
Parc national de Padjelanta
La Suède compte 30 parcs nationaux. Voici ci-contre le parc Padjelanta dans le nord du pays. Il s'agît du plus grand parc national de Suède. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Crédit photo: Hans-Olof Utsi/imagebank.sweden.se

Ecotourisme en Suède

Après l’Australie, la Suède a été le deuxième pays à introduire une charte de l’écotourisme. Elle a également créé « Nature’s Best », le seul label suédois de durabilité concernant les expériences nature.

Si vous réservez un voyage avec l’un des voyagistes certifiés Nature’s Best, vous savez qu’il doit adhérer à un code de conduite strict. Vous contribuez également à protéger l’environnement de votre circuit ou activité.

Une histoire d'amour avec la campagne suédoise

Pour la plupart des Suédois, peu de choses sont aussi sacrées qu’un séjour à la maison de campagne pour piquer une tête dans le lac ou la mer ou encore pour aller à la recherche de baies sauvages et de champignons dans la forêt.

Mais comme vous, ils ne peuvent profiter de ces loisirs et de bien d’autres que grâce à la notion suédoise d’Allemansrätt – ou le droit de libre accès à la nature. Ce droit précieux vous permet de parcourir les campagnes de Suède en toute tranquillité, tant que vous les laissez dans l’état où vous les avez trouvées.

Écotourisme en Suède

Les circuits, voyages et vacances actives Nature’s Best sont un bon moyen de profiter du merveilleux paysage suédois de manière responsable, tout en favorisant l’environnement, les entreprises de la région, ainsi que les habitants locaux et leur culture. Réservez pour cela votre voyage auprès de l’un de leurs voyagistes agréés. L’offre d’activités est très diversifiée : chiens de traîneaux en Laponie, radeaux en bois dans le Värmland, « safaris » de pêche à l’huître et au homard dans l’Ouest, ou kayak de mer pour n’en citer que quelques-unes. 

Vérifiez le label

Avant de réserver un hôtel en Suède, n'oubliez pas de regarder les hôtels à l’éco-label nordique. Plusieurs centaines d'hôtels répondent aux normes très strictes de cette certification et ont reçu le label du cygne.

Lorsque vous faites vos courses dans un supermarché ou magasin en Suède, pensez aussi à regarder si vos aliments sont dotés du label KRAV, très populaire en Suède. Ils sont issus d’une production écologique aux normes éthiques. 

Pour l’eau, pas besoin de label, celle du robinet est pure et potable où que vous soyez. 

Stockholm, Göteborg, Malmö, Qu’en est-il des trois grandes villes de Suède ? 

  • Découvrez Stockholm, première capitale verte d’Europe ici.
  • Découvrez Göteborg avec ses expériences vertes, son shopping durable et ses éco-guides ici.
  • Découvrez Malmö, à la pointe du développement durable, ici.

Profitez de la Suède de façon responsable.