Passer directement au contenu principal
Un salon du magasin de design d'intérieur Svenskt Tenn. Une table carrée et deux fauteuils se tiennent devant un canapé rouge. Des vases, des livres, des chandeliers et d'autres objets de design d'intérieur décorent la pièce.
Salon chez Svenskt Tenn
De nombreux objets et pièces de design de chez Svensk Tenn ont été conçus par l'Autrichien Josef Frank (1887-1967). Avec la fondatrice Estrid Ericson, ils ont créé certaines des pièces les plus marquantes du design scandinave.
Crédit photo: Svenskt Tenn

Le mobilier suédois - histoire moderniste d'un style durable

L'attrait intemporel du mobilier suédois est apparu il y a quelque temps grâce à un groupe de designers phares et il continue aujourd'hui de progresser et de fasciner.

Il y a quelque chose d'universellement attirant dans le mobilier suédois. On copie souvent sa sobriété mais l’esprit est difficile, voire impossible à retranscrire. Si vous voulez recréer l’élégante fonctionnalité si chère à de nombreux foyers suédois, vous aurez l’embarras du choix, depuis des classiques mythiques jusqu’aux dernières nouveautés des designers contemporains.

La modernité du design suédois tire ses origines du mouvement fonctionnaliste allemand qui a vu le jour à Berlin au début du 20e siècle. Au cours des décennies suivantes, l’influence de l’historien de l’art Suédois Gregor Paulsson s’avéra cruciale. Son livre, " Vackrare Vardagsvara " (" Pour de plus beaux objets usuels "), publié en 1919, a été un élément influent majeur. Il défendait la production locale et la fabrication de modèles de design beaux et fonctionnels et à la portée de tous. En 1930, Paulsson a organisé " l’Exposition de Stockholm " (Stockholmsutställningen). Valorisant le travail de talents locaux, elle permit de définir ce qui est actuellement mondialement connu comme le fonctionnalisme suédois.

Le modèle de conception du design suédois établi au cours des premières décennies du 20e siècle est mis en avant par une nouvelle vague de designers via des technologies et des processus modernes, et qui mettent souvent le développement durable au premier plan.

Design suédois

Design suédois

Objets de design du magasin Svenskt Tenn présentés ici dans les étagères ajustables " String ".

Photo: Amanda Westerbom/imagebank.sweden.se

Des classiques du mobilier suédois à chérir

Les meubles suédois de qualité sont construits pour durer, les articles se transmettent d’ailleurs de génération en génération. Les articles artisanaux que vous trouverez dans les intérieurs suédois sont souvent vieux de plusieurs décennies mais gardent toujours cet aspect moderne, comme au jour de leur réalisation. Un certains nombre de designers Suédois éminents ont atteint le statut d’icônes et une renommée mondiale. Bruno Mathsson en fait partie. Ses élégants fauteuils sont particulièrement recherchés. Les somptueux modèles " Pernilla " et " Eva ", aux lignes courbées datent du début des années 1940, alors que son modèle "Mina " est pour sa part de 1978. Vous trouverez ces modèles chez les revendeurs majeurs comme Svenssons i Lammhult qui possède un site marchand et tout un réseau de magasins en Suède.

Un autre nom de renommée mondiale incontournable dans le milieu : Carl Malmsten (1888-1972). En 1916, il remporte à l'âge de 28 ans le premier et le deuxième prix d'un concours qui visait à designer les intérieurs de l'Hôtel de ville de Stockholm. Le mobilier qu'il a créé pour la Mairie est toujours utilisé aujourd'hui. Privilégiant les lignes élégantes du classicisme suédois des années 1920, la silhouette typique d’un Malmsten est gracieusement arrondie. Comme il l'a dit lui-même : " il n'y a pas d'arêtes vives dans la nature ". Les pièces maîtresses des archives de Carl Malmsten incluent le magnifique canapé " Samsas ", le fauteuil " Farmor " et la chaise " Lilla Åland ". Vous pourrez découvrir ces pièces, et bien d’autres, à Malmstenbutiken, un magasin situé dans le centre de Stockholm, apprécié des amateurs de design suédois.

1 / 2

Malmstenbutiken à Stockholm

Design suédois dans le magasin Malmstenbutiken à Stockholm.

Photo: Agence les Conteurs

/ 2
Malmstenbutiken à Stockholm

Malmstenbutiken à Stockholm

Photo: Agence les Conteurs

Malmstenbutiken à Stockholm

Malmstenbutiken à Stockholm

Photo: Agence les Conteurs

A deux pas de Malmstenbutiken, se situe un autre haut lieu du design d'intérieur : Svenskt Tenn. La plupart des articles présentés ici ont été conçus par Josef Frank, qui a rejoint l’entreprise au début des années 1930. Il a collaboré avec la fondatrice de Svenskt Tenn, Estrid Ericson, jusqu’à produire les articles les plus représentatifs de la scène de design suédoise, comme le très élégant " Cabinet 881 ", " Armchair 336 " ou encore " Sofa 968 ". Conçus dans les années 1930, ces derniers représentent des silhouettes légèrement arrondies imaginées pour être confortables. La plupart des modèles sont recouverts d’imprimés de textile distinctifs que Frank et Ericson ont inventés. Vous pourrez en découvrir un large panel lors de votre visite chez Svenskt Tenn.

Le système d'étagères modulables String fait également partie du panthéon du design suédois. Créée en 1949 par le couple Kajsa et Nisse Strinning, cette solution de design polyvalente ajoutera une fonctionnalité élégante à n'importe quelle maison. La gamme, qui comprend d'autres produits comme des armoires, est disponible chez des détaillants comme Rum 21, aussi bien via sa boutique en ligne et que dans son magasin de Stockholm.

1 / 4

Svenskt Tenn

Objets peints à la main par le designer Luke Edward Hall dans le magasin de design Svenskt Tenn. Derrière, on aperçoit les rideaux colorés " Hawai " de Josef Frank.

Photo: Svenskt Tenn

/ 4
Svenskt Tenn

Svenskt Tenn

Photo: Svenskt Tenn

Svenskt Tenn

Svenskt Tenn

Photo: Svenskt Tenn

Étagères String

Étagères String

Photo: Therese Winberg/Johnér Bildbyrå

Etagères String

Etagères String

Photo: Christoffer Lomfors

La nouvelle vague de talentueux designers Suédois

En constante évolution, le secteur du design compte régulièrement de nouveaux noms à sa liste de talentueux artistes. L’entreprise historique Swedese continue d'évoluer en se basant sur les riches archives de son co-fondateur Yngve Ekström. On y trouve la célèbre chaise " Lamino " de 1956. Chaque année, un designer est invité à créer des modèles avec les chutes de production récupérées dans l’usine de Vaggery. En 2020, le Front du Cabinet de design, cofondé par le duo novateur Anna Lindgren et Sofia Lagerkvist, a conçu un miroir avec du bois récupéré : des morceaux de chaise " Lamino ". Vous pouvez vous procurer des meubles Swedese sur leur site web et chez quelques revendeurs comme Nordiska Galleriet qui a des points de vente à Stockholm et à Göteborg.

Fondée en 1995 comme cabinet d'architecture, Claesson Koivisto Rune est devenu depuis l'une des entreprises multidisciplinaires les plus appréciées de Suède. Elle est présente dans plusieurs secteurs d’activité, des hôtels aux meubles et textiles. Les co-fondateurs Mårten Claesson, Eero Koivisto et Ola Rune sont connus pour combler le fossé entre fonctionnalité, aspect ludique et développement durable. La série de tables " Amazonas " créée pour la société suédoise de meubles Offecct résume bien le style. Inspirée d'une vue aérienne de la cime des arbres de la forêt tropicale, la pièce mono-matériau est fabriquée à partir d'acier 100% recyclable. Une partie du produit de la vente est reversée à un projet de conservation de forêt tropicale.

Un autre designer à suivre est Jonas Bohlin. Il est connu pour sa chaise angulaire " Concrete " conçue en 1981 et sa série d’armoires " Snö " (Neige), créée en collaboration avec Thomas Sandell pour Asplund chez qui vous trouverez d'ailleurs un stock de ces modèles. On peut également citer la talentueuse designer interdisciplinaire Monica Förster. Elle apporte de sa créativité à un nombre impressionnant d’entreprises, parmi lesquelles Cappellini et Swedese. C'est elle qui est à l'origine de la charmante collection de canapés " Panda ", une de ses productions récentes. Ces créations se distinguent par des designs aux courbes compactes et organiques.

1 / 3

Design d'intérieur de chez Swedese

Swedese est un producteur de meubles suédois fondé en 1945. Le cofondateur Yngve Ekström a designé ces fameux fauteuils " Lamino " en 1956.

Photo: Swedese

/ 3
Design d'intérieur de chez Swedese

Design d'intérieur de chez Swedese

Photo: Swedese

Design de chez Swedese

Design de chez Swedese

Photo: Swedese

Une table design en bois clair sur un sol en bois clair. Une chaise de bureau sur roulettes se trouve à côté. Sur la table se trouvent deux livres ouverts et deux boîtes en bois.

Design d'intérieur de chez Swedstyle

Photo: Swedstyle

Conçu pour le travail à domicile, " High-End " est une nouvelle gamme de tables et de bureaux réglables en hauteur. Cette gamme a été créée par Swedstyle, une entreprise basée dans la province du Småland. Imaginée par Julia Alfelt, la gamme est d'une élégance épurée et industrielle. Chaque pièce est fabriquée à partir d'une combinaison de bois et d'acier suédois, dont 25% sont recyclés et l’intégralité de la fabrication a lieu dans les usines de Swedstyle. Les produits peuvent être commandés via leur site Web.

Avec ces meubles fonctionnels et élégants, vous voilà un peu plus en mesure de pouvoir recréer ce style convoité des intérieurs suédois.