- À voir, à faire
- Culture, art & histoire
- Musées
- 10 demeures suédoises à ne pas manquer
10 demeures suédoises à ne pas manquer
Carl et Karin Larsson
Véritable symbole de la décoration intérieure à la suédoise, la demeure de Carl et Karin Larsson est située à Sundborn. Baptisée Lilla Hyttnäs, elle est devenue l’incarnation de la vie de famille idyllique en Suède. Carl, l’un des artistes suédois les plus appréciés, et Karin, diplômée de l’Art Academy de Stockholm, y ont vécu avec leurs huit enfants au début du siècle dernier. La décoration intérieure de leur maison, avec des couleurs vives, des tissus brodés et des meubles rustiques, est devenue une référence pour de nombreux foyers suédois.
Carl Larssons väg 12, Sundborn
carllarsson.se
Selma Lagerlöf
Un des écrivains les plus célèbres de Suède et première femme lauréate du prix Nobel de littérature, Selma Lagerlöf a vu le jour et a grandi dans ce manoir bâti en 1793. Sa famille a perdu la demeure en 1889 en raison de difficultés financières, mais le succès de Lagerlöf en tant qu’écrivain lui a permis de réaliser son rêve en rachetant le manoir de son enfance. Partez à la découverte de ce manoir et de son somptueux intérieur, y compris la bibliothèque dans laquelle Lagerlöf s’asseyait pour écrire sa correspondance.
Mårbacka
Mårbacka 42, Östra Ämtervik
marbacka.com
Astrid Lindgren
Ce n’est pas un hasard si le célèbre personnage Karlsson sur le toit d’Astrid Lindgren possède son propre appartement dans le quartier de Vasastan, à Stockholm. La romancière y a elle-même vécu pendant plus de 60 ans, de 1941 à 2002. La maison, avec ses quatre chambres, sa cuisine et ses deux cabinets de toilette (très inhabituel dans les années 1940) est resté intact après le départ de l’auteur d'ouvrages pour enfants mondialement connue. L’intérieur est assez typique des foyers de Stockholm de l’époque, mais il a une particularité originale. Très économe, une vertu bien connue des habitants de Småland, Lindgren examinait attentivement les meubles dans les boutiques de Stockholm et demandait ensuite à des menuisiers de Småland de les reproduire.
Dalagatan 46, Stockholm
astridlindgrenshem.se
Per-Olof Nilsson
Découvrez cette demeure qui abrite une incroyable collection de curieux objets. Per-Olof Nilsson, qui a vécu de 1874 à 1955, a commencé à collectionner différents objets pendant son enfance, des pierres aux emballages, en passant par les timbres, les appareils, les céramiques et bien d’autres encore. En 1906, sa collection réunissant 10 000 objets. Surnommé Mus-Olle, Per-Olof a commencé à ouvrir les portes de son foyer, devenu un musée, en 1911. Le chalet dans lequel il a passé toute sa vie s’y trouve toujours. Ce logement modeste à la façade en bois naturel grisé et usé par le temps était typique de la région pour l’époque. Les visites se font uniquement en été.
Sjövik 453, Nälden
musolles.com
Anders Zorn
Cette habitation offre un aperçu fascinant de la vie de l’un des artistes suédois les plus célèbres, Anders Zorn. Il a acquis ce terrain près de Mora Church en 1886 et y a construit sa maison avec sa femme Emma. Imaginée par l’artiste lui-même, la maison est la rencontre des traditionnelles boiseries locales, de l’architecture des maisons anglaises et de la conception de Zorn des habitations à l’époque des vikings. Ces influences ont donné naissance à une demeure à la fois rustique et raffinée, vaste et confortable. L’art de Dalarna se marie audacieusement aux luxueux objets acquis à l’étranger : tapisseries tissées, pièces en argent, sculptures antiques et peintures d’anciens maîtres. Les Zorn ont également équipé le logement d’éléments luxueux inhabituels pour l’époque : réfrigérateur, plans de cuisine en acier inoxydable, chauffage central, eau courante chaude et froide et même aspirateur.
Vasagatan 36, Mora
zorn.se
Walther et Wilhelmina von Hallwyl
En poussant les portes du musée Hallwyl, vous serez emporté dans le passé. La maison fut construite comme résidence d’hiver pour le célèbre couple Walther et Wilhelmina von Hallwyl en 1898. La maison et tout ce qu’elle contenait furent donnés à l’État de Suède en 1920. À mi-chemin entre le gothique vénitien tardif et le début de la Renaissance espagnole, le style est très surprenant – autant qu’un palace de 40 chambres au cœur de Stockholm. Avec son intérieur et ses collections d’objets artistiques et personnels – vaisselle chinoise, armoires italiennes, et même une part du gâteau de mariage du couple – la maison est un témoignage unique de la décoration et du mode de vie de la classe supérieure de l’époque.
Hamngatan 4, Stockholm
hallwylskamuseet.se
Les demeures de Haga
Le musée de Göteborg possède trois appartements authentiques dans le quartier historique de Haga. Le premier abritait un ouvrier, le deuxième appartenait à un constructeur de chemins de fer et le troisième à un cordonnier. Ensemble, ils forment un aperçu intéressant de la vie dans la banlieue proche de Göteborg – aujourd’hui l’un des quartiers les plus branchés de la ville – au XIXème et au XXème siècle, avant que la Suède ne devienne la société moderne et d’abondance qu’elle est aujourd’hui. Le musée organise des visites guidées des appartements. Consultez son site Web pour connaître les dates exactes.
Haga Nygata 7–9, Göteborg
goteborgsstadsmuseum.se
Birgit Nilsson
La chanteuse d’opéra Birgit Nilsson se sentait chez elle sur les scènes les plus chic du monde entier. Elle a pourtant vécu dans une ferme de Svenstad de sa naissance à ses 23 ans. Elle participait à tous les travaux de la ferme, de la plantation des pommes de terre à leur récolte, sans oublier la récolte du foin et la traite des vaches. Sa vie était très simple, sans électricité ni eau courante, jusqu’à l’installation des commodités modernes dans les années 1930.
Birgit Nilssons väg 27, Båstad
birgitnilsson.com
Carl Eldh
Ce musée, ancien logement et studio du sculpteur Carl Eldh, est situé au cœur des collines du parc Bellevue. Conçue en 1919 par Ragnar Östberg, qui a également imaginé l'Hôtel de ville de Stockholm, l’architecture de la maison en bois vaut le détour. À l’intérieur, vous découvrirez le mode de vie d’un artiste de premier plan au début du XXème siècle à Stockholm. Son art habite les lieux, la plupart des pièces sont décorées de sculptures et d’ébauches. Les fenêtres ont été pensées pour laisser entrer la lumière nordique, et un jardin attenant au studio permettait à l’artiste de travailler à l’extérieur. Le logement initial comprenait uniquement une petite chambre, mais lorsque Brita, la fille de Carl Eldh, s’installa dans le studio de son père, elle le fit agrandir pour y intégrer une cuisine, une salle de bain et un salon.
Lögebodavägen 10, Stockholm
eldhsatelje.se