Les incontournables de la Sainte-Lucie et à quoi s’attendre le 13 décembre
Si vous avec la chance d’être en Suède lors de la fête de la Sainte-Lucie, vous pourrez y assister dans de nombreux endroits comme les églises, les mairies et même au restaurant (ainsi qu’à la télé et à la radio). Selon la tradition, Lucie fait toujours son apparition à l’aube mais, pour des raisons pratiques, de nombreux évènements se tiennent au crépuscule. Ne soyez pas surpris si un de vos voisins suédois se joint au chœur, la plupart des suédois connaissent par cœur la chanson de Lucie, “Sankta Lucia”.
Menant la procession, Lucie est suivie de demoiselles d'honneur (" tärnor "), de garçons d'honneur ou garçons étoilés (" stjärngossar ") et de bonhommes de pain d’épice (" pepparkaksgubbar "). Les enfants qui participent à la procession portent un costume de lutin de Noël (" tomtenissar "). Pour ce qui est de la tenue de chaque groupe, la caractéristique déterminante de Lucie est la couronne de bougies sur sa tête. Traditionnellement, de vraies bougies étaient utilisées, mais pour des raisons de sécurité, elles ont été remplacées par des bougies à piles. Il en va de même pour celles portées par les demoiselles d'honneur qui arborent généralement des paillettes ou une couronne (sans bougie) dans les cheveux et des paillettes ou un ruban rouge décoratif autour de la taille.
Les garçons étoilés sont tout de blanc vêtus, tout comme Lucie et les demoiselles d'honneur, avec des chapeaux coniques et des baguettes ornées d’étoiles. Les hommes de pain d’épice porteurs de lanternes sont vêtus d’un costume complet de pain d’épice agrémenté de glaçage blanc. Vous en trouverez dans de nombreux magasins suédois.
En plus d’être porteuse de lumière, le rôle phare de Lucie est de distribuer des friandises. Elle a été immortalisée portant un panier de fika par de nombreux artistes suédois comme Carl Larsson. En plus des friandises, on y trouve du pain d’épice et une brioche au safran en forme de S que l’on appelle " Lussekatt ", aussi classique que la brioche à la cannelle. Il serait sacrilège pour un suédois de consommer une brioche au safran en une autre période que Lucie et les semaines précédant Noël. Côté boissons, on vous servira de petites tasses de " glögg " (vin chaud épicé), avec des amandes et des raisins secs. On servait traditionnellement du café et cela reste aujourd'hui une option.