Passer directement au contenu principal
Une maison en bois entourée de brouillard pendant la nuit.
Le Presbytère de Borgvattnet, Jämtland
Le Presbytère de Borgvattnet compte plusieurs hébergements, un café, une brocante et propose des visites guidées. La demeure date du 19ème siècle et est connue comme étant le lieu le plus hanté de Suède.
Crédit photo: Borgvattnets Prästgård

9 châteaux et manoirs hantés où dormir en Suède

La Suède abrite de nombreux châteaux et manoirs chargés d’histoire... et de mystère. Derrière leurs élégantes façades se cachent des légendes mêlant chagrin, malheurs et esprits qui errent encore dans les couloirs la nuit. Que vous soyez curieux, intrépide ou simplement en quête d’un lieu chargé d’histoire où passer la nuit, découvrez quelques-uns des hébergements les plus effrayants de Suède.

1 / 3

Le Presbytère de Borgvattnet, Jämtland

Le Presbytère de Borgvattnet compte plusieurs hébergements, un café, une brocante et propose des visites guidées. La demeure date du 19ème siècle et est connue comme étant le lieu le plus hanté de Suède.

Photo: Borgvattnets Prästgård

/ 3
Une maison en bois entourée de brouillard pendant la nuit.

Le Presbytère de Borgvattnet, Jämtland

Photo: Borgvattnets Prästgård

Le château de Häringe au crépuscule, avec ses lanternes lumineuses bordant le chemin et ses arbres se dessinant dans l'obscurité.

Le château de Häringe, Stockholm

Photo: Häringe Castle

Une maison rouge en bois dans le Värmland, entourée d'arbres, considérée comme l'un des endroits les plus hantés de Suède.

Frammegården, Värmland

Photo: Skillingmarks Hembygdsgård

Le presbytère de Borgvattnet, Jämtland

Le petit village de Borgvattnet, dans le Jämtland, ne compte qu'une cinquantaine d'habitants, mais on dit qu'il possède le plus grand nombre de fantômes par habitant en Suède. L'ancien presbytère, construit à la fin du 19e siècle, est considéré comme l'une des maisons les plus hantées du pays. Il est connu pour ses bruits de pas inexpliqués, ses meubles qui se déplacent tout seuls et ses silhouettes fantomatiques dans les couloirs. Il est devenu un lieu légendaire pour les chasseurs de fantômes et les voyageurs curieux.

Séjournez ici : le presbytère de Borgvattnet accepte les séjours d'une nuit et délivre un « certificat fantôme » à ceux qui parviennent à passer la nuit sur place. Si vous n'êtes pas assez courageux pour y dormir, participez plutôt à la promenade annuelle des fantômes le 25 octobre.

Le château de Häringe, Stockholm

Cet élégant château situé juste au sud de Stockholm était autrefois la résidence privée de Torsten Kreuger, le mentor de Greta Garbo. L'histoire de ce château remonte cependant à plusieurs siècles. L'un des fantômes les plus connus qui hante les lieux est un petit garçon nommé Axel, le jeune fils du comte Gustav Horn, ancien propriétaire du château. Axel est mort à l'âge de deux ans. Les clients séjournant dans l'aile Sjöflygeln ont rapporté avoir entendu un enfant pleurer ou avoir senti une présence glaciale se glisser dans leur lit la nuit. Malgré sa tristesse, Axel serait un fantôme doux et gentil.

Séjournez ici : Le château de Häringe est aujourd'hui un hôtel-boutique proposant des chambres à thème. Il organise également des enquêtes policières et des chasses aux fantômes à des dates spécifiques.

Frammegården, Värmland

Considérée comme l'une des maisons les plus hantées de Suède, Frammegården, située à Skillingsfors, dans le Värmland, a une histoire sombre et complexe. Le site aurait autrefois servi de lieu d'exécution pour les femmes accusées de sorcellerie, et deux jeunes enfants y auraient tragiquement trouvé la mort. Des enquêteurs paranormaux du monde entier ont signalé la présence de silhouettes fantomatiques, de zones froides et de voix inexpliquées. En raison de sa réputation notoire, Frammegården affiche déjà complet pour les nuitées jusqu'en 2026.

Séjournez ici : les réservations pour 2027 ouvrent en décembre. En été, la maison ouvre également ses portes sous la forme d'un café à gaufres, idéal pour les visiteurs curieux qui préfèrent ne pas y passer la nuit.

1 / 4

Le château de Wik, Uppsala

Le château de Wik (Wiks slott), près d'Uppsala, est l'un des châteaux médiévaux les mieux conservés de Suède et, selon la légende, l'un des plus hantés.

Photo: Gunnar Matti/Region Uppsala

/ 4
La tour en briques rouges du château de Wik entourée d'arbres et du ciel bleu au printemps, Uppsala.

Le château de Wik, Uppsala

Photo: Gunnar Matti/Region Uppsala

Un château blanc en bois entouré d'arbres sans feuilles dans la lumière hivernale. Il s'agit du château de Noors, à Knivsta.

Le château de Noors, Uppland

Photo: Noors Slott

La salle à manger historique avec son lustre, ses murs rouges et ses meubles anciens au château de Noors, qui serait hanté par le roi Charles XII.

La chambre hantée du château de Noors

Photo: Noors Slott

Vue de face du manoir Krusenberg à Knivsta, une grande demeure jaune du 17e siècle entourée d'arbres et d'allées de jardin, par une journée d'automne nuageuse.

Le manoir de Krusenberg, Uppland

Photo: Simon Karlsson/Sabis AB

Le château de Wik, Uppsala

Datant du 13e siècle, le château de Wik est l'un des châteaux médiévaux les plus anciens et les mieux conservés de Suède, mais aussi l'un des plus hantés. Selon une légende locale, Lady Ramborg apparaît la nuit lorsque l'horloge du château indique treize heures. Son visage pâle est alors visible à l'une des fenêtres de la tour. On dit qu'une dame blanche et une dame noire errent dans les couloirs, que des chaises raclent le sol dans les pièces vides et que des silhouettes sombres ont été aperçues dans la cour. Chaque soir, le gardien verrouille et éteint toutes les lumières, mais une pièce dans une tour d'angle est toujours mystérieusement éclairée à nouveau le matin.

Séjournez ici : le château de Wik propose toute l'année des hébergements dans trois bâtiments historiques pour ceux qui sont assez curieux d'y passer la nuit.

Le château de Noors, Uppland

Construit en 1697, ce charmant château en bois situé à Knivsta a un long passé riche en histoire. En 1898, le célèbre auteur suédois Verner von Heidenstam séjourna au château de Noors pour terminer le dernier chapitre de son roman « Karolinerna ». Il affirma plus tard avoir reçu la visite du fantôme du roi Charles XII en personne : « Son visage était blanc comme du plâtre. Ses gants étaient blancs. Le fantôme s'est assis sur une chaise, son épée posée sur ses genoux », a-t-il écrit. Même si vous n'avez pas la chance d'assister à une apparition royale, des clients ont tout de même rapporté avoir vu des boules de billard rouler toutes seules et des portes s'ouvrir et se fermer mystérieusement pendant la nuit.

Séjournez ici : Le château de Noors est un lieu très prisé pour les week-ends romantiques, les retraites de yoga, les mariages et les conférences... et peut-être même pour rencontrer occasionnellement un fantôme royal...

Le manoir de Krusenberg, Uppland

On dit qu'une dame blanche hante le manoir de Krusenberg à Knivsta. On pense qu'il s'agit d'un esprit bienveillant qui veille sur la maison. Il vaut donc mieux lui parler gentiment pendant votre séjour. Elle a même sa place attitrée à l'une des tables de la salle à manger et, jusqu'à présent, seules des femmes l'ont vue.

Séjournez ici : Aujourd'hui, le manoir est un hôtel et un spa. Pendant la semaine d'Halloween, il propose des forfaits familiaux effrayants, comprenant des chasses aux fantômes dans le parc et, pour les plus courageux, une visite de la cave hantée.

1 / 2

L'auberge Gripsholm, Mariefred

L'auberge Gripsholm (Gripsholms värdshus) est la plus ancienne auberge de Suède. Elle est située dans l'enceinte historique d'un monastère, en face du château royal de Gripsholm.

Photo: Svenska Kulturpärlor

/ 2
L'auberge Gripsholm avec ses lanternes lumineuses, ses façades en bois et le clocher de l'église en arrière-plan, Mariefred.

L'auberge Gripsholm, Mariefred

Photo: Svenska Kulturpärlor

Vue sur l'extérieur du Château de Bäckaskog avec un arbre et un parc.

Le Château de Bäckaskog, Scanie

Photo: Carolina Romare

L'auberge Gripsholm, Mariefred

Située en face du château de Gripsholm, cette auberge historique remonte aux années 1600 et est considérée comme la plus ancienne auberge de Suède. Le bâtiment se trouve sur un terrain monastique datant du 15e siècle, et beaucoup pensent que les fantômes d'anciens moines hantent encore les couloirs. Un veilleur de nuit les a décrits comme « vêtus de robes en feutre gris-brun avec des capuches sombres ». Plusieurs clients ont rapporté avoir entendu des chuchotements, senti des zones froides ou s'être réveillés pour découvrir qu'ils avaient été doucement bordés par des mains invisibles pendant la nuit.

Séjournez ici : la plus ancienne auberge de Suède est toujours ouverte aux clients qui souhaitent y passer la nuit. Demandez une chambre dans la partie la plus ancienne si vous voulez vivre une expérience... unique.

Le manoir de Toftaholm, Småland

Une tragique histoire d'amour entoure ce manoir lacustre du sud de la Suède. Dans les années 1700, un jeune homme nommé Mats travaillait pour Toftaholm. Il tomba profondément amoureux de la fille du comte, mais celui-ci arrangea le mariage de sa fille avec le fils d'un noble. Après le somptueux mariage, Mats disparut. Une semaine plus tard, on le retrouva dans l'une des chambres d'hôtes, où il s'était donné la mort. Mats est enterré à quelques centaines de mètres du manoir et on dit qu'il hante toujours les lieux, attiré en particulier par les femmes. Beaucoup ont senti une main se poser doucement sur leur épaule.

Séjournez ici : le manoir de Toftaholm est aujourd'hui un hôtel et un spa qui propose différents forfaits tout au long de l'année.

Le château de Bäckaskog, Scanie

Situé entre deux lacs dans le sud de la Suède, cet ancien monastère et château royal remonte au 13e siècle. L'un des fantômes les plus célèbres du château de Bäckaskog est Shejk, le cheval du roi Karl XV, décédé en 1872. On raconte que si vous le voyez, il ne faut pas le regarder dans les yeux, sinon quelque chose de mauvais pourrait vous arriver. Des clients ont également rapporté avoir entendu des voix et des bruits inexpliqués dans leurs chambres.

Séjournez ici : le château de Bäckaskog peut accueillir des visiteurs pour une nuit. La chambre 19 serait particulièrement hantée. Des forfaits sur le thème des fantômes sont proposés à certaines périodes.