Le presbytère de Borgvattnet, Jämtland
Le petit village de Borgvattnet, dans le Jämtland, ne compte qu'une cinquantaine d'habitants, mais on dit qu'il possède le plus grand nombre de fantômes par habitant en Suède. L'ancien presbytère, construit à la fin du 19e siècle, est considéré comme l'une des maisons les plus hantées du pays. Il est connu pour ses bruits de pas inexpliqués, ses meubles qui se déplacent tout seuls et ses silhouettes fantomatiques dans les couloirs. Il est devenu un lieu légendaire pour les chasseurs de fantômes et les voyageurs curieux.
Séjournez ici : le presbytère de Borgvattnet accepte les séjours d'une nuit et délivre un « certificat fantôme » à ceux qui parviennent à passer la nuit sur place. Si vous n'êtes pas assez courageux pour y dormir, participez plutôt à la promenade annuelle des fantômes le 25 octobre.
Le château de Häringe, Stockholm
Cet élégant château situé juste au sud de Stockholm était autrefois la résidence privée de Torsten Kreuger, le mentor de Greta Garbo. L'histoire de ce château remonte cependant à plusieurs siècles. L'un des fantômes les plus connus qui hante les lieux est un petit garçon nommé Axel, le jeune fils du comte Gustav Horn, ancien propriétaire du château. Axel est mort à l'âge de deux ans. Les clients séjournant dans l'aile Sjöflygeln ont rapporté avoir entendu un enfant pleurer ou avoir senti une présence glaciale se glisser dans leur lit la nuit. Malgré sa tristesse, Axel serait un fantôme doux et gentil.
Séjournez ici : Le château de Häringe est aujourd'hui un hôtel-boutique proposant des chambres à thème. Il organise également des enquêtes policières et des chasses aux fantômes à des dates spécifiques.
Frammegården, Värmland
Considérée comme l'une des maisons les plus hantées de Suède, Frammegården, située à Skillingsfors, dans le Värmland, a une histoire sombre et complexe. Le site aurait autrefois servi de lieu d'exécution pour les femmes accusées de sorcellerie, et deux jeunes enfants y auraient tragiquement trouvé la mort. Des enquêteurs paranormaux du monde entier ont signalé la présence de silhouettes fantomatiques, de zones froides et de voix inexpliquées. En raison de sa réputation notoire, Frammegården affiche déjà complet pour les nuitées jusqu'en 2026.
Séjournez ici : les réservations pour 2027 ouvrent en décembre. En été, la maison ouvre également ses portes sous la forme d'un café à gaufres, idéal pour les visiteurs curieux qui préfèrent ne pas y passer la nuit.