L’appel de la nature – des lieux inoubliables de Suède à visiter avec votre animal
Le droit suédois de libre accès à la nature (« Allemansrätten ») permet à chacun de se promener librement, mais cette liberté implique certaines responsabilités, notamment pour les personnes accompagnées d’un chien. Dans la campagne, les chiens doivent être tenus en laisse entre le 1er mars et le 20 août. Les grandes étendues du nord du pays émettent également certaines restrictions, puisque la région attire de nombreux amateurs de chasse, de pêche et de randonnée.
Les parcs nationaux et les sentiers de randonnée sont depuis toujours des destinations plébiscitées par les voyageurs. Il devient donc de plus en plus courant d’apercevoir des chiens sur les principaux sentiers de randonnée de Suède, à l’image de la Voie Royale, (« Kungsleden »), du Sentier du pèlerin (« Pilgrimsleden ») ou du Sentier de Storsjö (« Storsjöleden »). Vous pouvez même gravir le Kebnekaise, la plus haute montagne du pays, en compagnie de votre animal.
En dehors de la période pendant laquelle les chiens doivent être tenus en laisse, ces derniers doivent être surveillés pour éviter qu’ils ne perturbent la faune et la flore. Dans la plupart des réserves naturelles, les chiens doivent être tenus en laisse. Les chiens sont les bienvenus dans la majeure partie des parcs nationaux et municipaux de Suède, mais certaines règles s’appliquent en fonction de la période de l’année et sont propres à chaque parc. Tous les détails sont disponibles auprès de l’Agence de protection environnementale (« Naturvårdsverket »).
Le long littoral et les nombreux lacs de Suède offrent de nombreuses opportunités de baignade, même s’il s’agit principalement des zones non désignées comme plages publiques officielles. Dans les grandes villes, les plages sont moins accessibles à nos compagnons à quatre pattes, bien que la plage de Ribersborg à Malmö dispose d’une zone réservée pour les chiens.
En ville, vous pourrez principalement faire du tourisme avec votre chien en extérieur. Prenez quelques heures pour vous balader avec lui dans le dédale des rues étroites de la vieille ville de Stockholm, ou découvrez les nombreux parcs et aires de jeux de la capitale. Vous pourrez approcher librement des principaux sites touristiques, mais les chiens ne sont pas autorisés à l’intérieur des palais, des musées et des lieux de culte. Néanmoins, le Palais de Drottningholm dispose de sa propre île – Ormholmen – également connue sous le nom d’île aux chiens, où vous pourrez détacher votre animal.
Pour résumer, la Suède déroulera un tapis rouge à votre attention, ainsi qu’à celle de votre compagnon à quatre pattes. Pensez à effectuer des recherches préalables pour que votre voyage en compagnie de votre animal soit serein, agréable et absolument inoubliable.