Passer directement au contenu principal
Nouveaux billets et pièces
Nouveaux billets et pièces
Nouveaux billets et pièces
Crédit photo: www.riksbank.se

Cartes de crédit, monnaie et pourboires en Suède

On parle souvent de la Suède comme le pays qui utilise le moins d’argent liquide au monde. La monnaie officielle est la couronne suédoise (SEK), le mot « krona » étant utilisé au singulier et le mot « kronor » au pluriel. Voici un guide rapide pour vous aider à mieux comprendre comment fonctionnent les paiements en Suède.

Quelle est la monnaie officielle en Suède ?

La couronne suédoise (SEK) est la monnaie officielle en Suède depuis 1873. Les billets sont émis en coupures de 20, 50, 100, 200, 500 et 1 000 couronnes, et la monnaie en pièces de 1, 2, 5 et 10 couronnes. Vous trouverez ici un aperçu des billets de banque et des pièces de monnaie valides.

Puis-je utiliser des euros ou d'autres devises étrangères en Suède ?

Bien que la Suède soit membre de l'Union européenne, elle n'a pas adopté l'euro. Par conséquent, les euros et les autres devises étrangères ne sont généralement pas acceptés dans les transactions en espèces. Il est conseillé d'utiliser la couronne suédoise pour tous les achats.

Les paiements sans espèces sont-ils répandus en Suède ?

La Suède est le premier pays au monde en matière de transactions sans numéraire. De nombreux établissements préfèrent ou acceptent exclusivement les paiements par carte ou par téléphone portable, notamment les magasins, les restaurants et les musées.

Les principales cartes de crédit, telles que Visa et Mastercard, sont largement acceptées. Toutefois, certains établissements n'acceptent pas American Express, il est donc conseillé de se munir également d'une autre carte.

Veillez à ce que votre carte soit dotée d'une puce et d'un code PIN, car les cartes à bande magnétique ne sont souvent pas acceptées.

Est-il nécessaire d'avoir de l'argent liquide en Suède ?

Étant donné la tendance du pays à ne pas utiliser d'argent liquide, il n'est pas nécessaire de transporter de grandes quantités d'argent liquide. Toutefois, si vous préférez avoir une petite somme à portée de main, vous pouvez en retirer dans les distributeurs automatiques de billets, connus localement sous le nom de « Bankomat » ou « Uttagsautomat » en utilisant des cartes internationales, mais notez que des frais peuvent s'appliquer selon les conditions de votre banque.

Vous pouvez également vous rendre dans un bureau de change comme Forex, Tavex, Change Group ou Ria. Sur leurs sites web, vous pouvez vérifier et comparer les taux de change des principales devises telles que le dollar américain (USD), l'euro (EUR) ou la livre sterling (GBP) par rapport à la couronne suédoise (SEK).

Quelles sont les solutions de paiement mobile disponibles en Suède ?

Swish est une application de paiement mobile très répandue en Suède, qui permet des transferts instantanés entre utilisateurs. Toutefois, Swish requiert un compte bancaire suédois et un numéro d'identité personnel, ce qui la rend inaccessible à la plupart des touristes. Les voyageurs doivent donc utiliser leur carte de crédit ou de débit pour effectuer leurs transactions.

Existe-t-il des restrictions concernant l'importation de devises en Suède ?

Il n'y a pas de limite concernant la quantité de devises suédoises ou étrangères que vous pouvez apporter en Suède. Toutefois, si vous entrez dans l'Union européenne (UE) ou en sortez et que vous transportez 10 000 euros ou plus (ou l'équivalent dans d'autres devises), vous êtes tenu de déclarer ce montant aux autorités douanières. En Suède, cette déclaration peut être faite auprès des douanes suédoises (Tullverket), soit en ligne, soit en utilisant un formulaire spécifique à l'arrivée.

Que faire si j'ai des billets ou des pièces périmés ?

Les anciennes versions des billets de 20, 50 et 1 000 couronnes ne sont plus valables, et la plupart des anciennes pièces sont devenues invalides en 2017. Si vous possédez de la monnaie suédoise périmée, la Riksbanken propose un service de remboursement des billets non valides, moyennant des frais de 200 SEK par demande.

Pour résumer, la Suède étant une société globalement sans argent liquide, les voyageurs doivent s'assurer que leurs cartes de crédit ou de débit sont compatibles avec les systèmes de paiement suédois et être conscients des frais qui y sont associés. Une bonne connaissance de la devise locale et des moyens de paiement vous aidera à profiter au mieux de votre séjour en Suède.

Pourboires

Lorsque vous allez au restaurant en Suède, il est courant d'arrondir au nombre supérieur le plus proche. Par exemple, si votre addition s'élève à 280 SEK, vous pouvez arrondir à 300 SEK. Des frais de service sont parfois inclus dans l'addition, mais ils sont clairement indiqués sur l'addition.

Donner quelques couronnes supplémentaires est une manière agréable de remercier pour un service de qualité. Toutefois, même si vous décidez de ne pas laisser de pourboire, il est très peu probable que quelqu'un s'en offusque.

Vous avez décidé de laisser un pourboire, mais vous n'êtes pas sûr(e) du montant ?

Une astuce simple consiste à ajouter 10 % au montant final de l'addition.