Les centres de bains froids (kallbadhus) font partie de la culture suédoise depuis la fin du XIXème siècle, et n'ont rien perdu de leur attrait. La tradition des bains froids est avant tout revigorante, s'adressant aussi à un public jeune avide des effets exaltants d’un plongeon glacé suivi d’une séance de sauna relaxante. Toutefois, l’immersion en eaux froides n’est pas seulement rafraîchissante, ses bénéfices sur la santé ont été prouvés. Elle augmente votre circulation sanguine, égaie votre humeur et améliore votre mémoire, par exemple.
On trouve des centres de bains froids dans toute la Suède, au bord de la mer ou le long des lacs et rivières. Beaucoup de ces paradis à ciel ouvert se trouvent sur la côte sud. Kallbadhuset Varberg sur la côte ouest et Ribersborgs Kallbadhus à Malmö sont deux des plus emblématiques.
Ribersborgs Kallbadhus – l’oasis fraîche et inclusive de Malmö
Ribersborgs Kallbadhus est une institution à Malmö. Très prisé des locaux, ce centre répond à deux surnoms, « Kallis » et « Ribban », ce dernier fait également référence aux étendues de sable où le centre se trouve. Il a ouvert ses portes en 1898, mais a été détruit par une tempête dévastatrice seulement quelques années plus tard (1902). Depuis, au fil des décennies, il a constamment été rénové et amélioré. En 2009, il a complètement été remodelé, avec entre autres un nouveau solarium et une jetée.
Ouvert toute l’année, cet établissement spacieux est divisé en deux sections, une pour les hommes et une pour les femmes, et chacun comprend une vaste piscine en plein air. Vous y trouverez cinq saunas ainsi que des bains chauffés au feu de bois et des salles de massage. Le centre balnéaire propose également des séances de « Aufguss », un genre de sauna allemand où on verse dans le saura des huiles essentielles parfumées sur les pierres chaudes, créant ainsi un brouillard revigorant.
Ribersborgs Kallbadhus se targue de son caractère inclusif, organisant le « Queer Kallis » tous les premiers lundis du mois. Tout le monde y est le bienvenu, particulièrement la communauté LGBTQ, car il permet aux personnes non-binaires et transgenre de profiter des bains sans restriction entre les zones réservées aux hommes ou aux femmes.
Pour faire le plein d’énergie après votre séance de baignade et sauna, rendez-vous au restaurant du centre. On y sert des plats végétariens ou non, des plats chauds et des salades mais aussi des snacks et des gâteaux.
Pour une bonne nuit de sommeil après votre expérience des bains froids, l’hôtel Ohboy, en centre ville, est un choix très prisé. Il compte 31 chambres sous les toits avec kitchenette et location gratuite de vélos. L’hôtel MJ est pour sa part un hôtel de caractère situé en plein centre. Il se targue d’être une oasis urbaine, avec sa décoration vintage et florale et son atmosphère relaxante. Les clients et les locaux aiment venir profiter de son bar et de son restaurant.
Malmö regorge de restaurants pour tous les goûts. Si vous souhaitez déguster des plats d'origine locale avec des produits de saison, c’est au Lyran qu'il faut vous rendre. N’oubliez pas de goûter la spécialité street food de la ville, les falafels.