Des joyaux architecturaux issus d’un passé industriel
Norrköping fut la plaque tournante de l’industrie textile en Suède au 19ème et au début du 20ème siècles. Son patrimoine industriel s’inscrit dans un paysage industriel exceptionnellement bien préservé. Le « Strykjärnet » (fer à repasser), l’un des bâtiments les plus emblématiques de la ville, est un ancien atelier de tissage et l’usine historique la plus connue de Suède. Situé sur la petite île de Laxholmen, à côté de la rivière Motala et de sa cascade, ce bâtiment de sept étages semble directement sortir de l'eau. On le compare souvent à un fer à repasser en raison de la forme d'heptagone irrégulier du bâtiment. Strykjärnet abrite aujourd’hui le Arbetets museum (le musée du Travail) et, comme son nom l'indique, il est consacré au monde du travail et à la vie professionnelle d'hier et de demain.
Un autre bâtiment historique qui mérite une visite est "Yllefabriken" (l'usine de laine). Ce grand édifice industriel abrite aujourd'hui la collection Ståhl, une initiative privée du collectionneur d'art Mikeal Ståhl. Y sont exposées quelque 500 œuvres, principalement des peintures et des sculptures des années 1950 à nos jours.
Dans la vieille ville (Gamla stan), promenez-vous dans le quartier de « Knäppingsborg » qui tire son nom du fort viking qui se tenait autrefois ici. Profitez-en pour découvrir les nombreuses boutiques d’artisans des environs. Le quartier tel qu’on le connait aujourd’hui a prospéré au 18ème siècle grâce à la production de farine et de « snus », le tabac suédois sans fumée fabriqué à partir de feuilles de tabac moulues ou pulvérisées.