Passer directement au contenu principal
Skatepark à Malmö
Skatepark à Malmö
En Suède, le skateboard connaît un nouveau pic de popularité et on trouve des skatepark ouverts au public un peu partout dans le pays.
Crédit photo: Werner Nystrand/Folio/imagebank.sweden.se

Top 5 des sites culturels incontournables de Malmö

A Malmö il y a de tout, depuis l’impressionnant street art jusqu’à un imposant musée d’art et un cimetière conçu si ingénieusement qu’il a fallu des décennies pour l’achever ! Voici cinq sites culturels à Malmö à ne surtout pas rater si vous êtes amateur de design, d'architecture ou de culture scandinave.

Une grande peinture murale sur le mur d'un immeuble d'appartements à Malmö. L'œuvre de street art représente un homme et une femme s'embrassant et s'étreignant.
ArtScape Street Art, Malmö
À Malmö, l'art de la rue est omniprésent. Le premier festival de street art en Suède a été organisé à Malmö par l'organisation à but non lucratif ArtScape en 2014.
Photo: Stephen Thompson

Street art à Malmö

Malmö n’est pas juste une ville. C’est aussi une galerie d’art ! Toute la ville a été transformée en une exposition artistique à ciel ouvert comptant des créations internationales et suédoises. ArtScape est l’organisation à but non-lucratif derrière l’initiative. Le but de cette organisation est de questionner la perception de ce que devrait être un paysage urbain moderne et de promouvoir davantage d’art public car, selon eux, l’art ne doit pas être confiné dans les musées et les galeries d’art. Le premier festival Suédois d’art à grande échelle a été organisé par ArtScape à Malmö en 2014 au cours duquel 15 artistes urbains ont commencé à transformer Malmö en galerie d’art publique. Actuellement, vous pouvez admirer plusieurs fresques murales et des sculptures disséminées à travers la ville.

Art contemporain au Moderna Museet, Malmö
Art contemporain au Moderna Museet, Malmö
Art contemporain au Moderna museet de Malmö, en Scanie.
Photo: Moderna Museet

Moderna Museet de Malmö

Moderna Museet est le musée d’art contemporain principal de Suède. Il est basé à Stockholm mais une filiale a été inaugurée à Malmö en 2009. Moderna Museet de Malmö comprend une collection d’art datant d’à partir du 20ème siècle. Les expositions sont toujours temporaires mais de grande qualité pour l’art moderne et contemporain, mettant en lumière les artistes les plus importants de notre époque.

Comme si ce n’était pas suffisant, Moderna Museet est logé dans un des plus beaux bâtiments de Malmö, une ancienne centrale électrique conçue par l’architecte suédois John Smedberg en 1901. Une partie moderne orange a été ajoutée au bâtiment d’origine, conçue par Tham & Videgård Hansson, elle crée une combinaison intéressante d’architecture suédoise conçue à plus de 100 ans d’intervalle.

Stapelbäddsparken in Malmö
Skate park
Skateboarding is once again peaking in popularity and skate parks open to the public are found all over Sweden.
Photo: Werner Nystrand/Folio/imagebank.sweden.se

Le skatepark de Stapelbäddsparken

Le skatepark de Stapelbäddsparken se niche dans une ancienne cale de chantier naval, une oasis pour les skateurs et un exemple d’architecture suédoise co-créée avec des citoyens.

C’est à l’origine l’école de skateboard locale qui a proposé l’idée d’un skatepark en 2005, soulignant qu'il s'agirait d'un lieu de rencontres idéal pour les jeunes de Malmö, ouvert à tous et gratuit.

Le parc a été conçu par l’architecte suédois Stefan Hauser en collaboration avec les skateurs locaux et il en a résulté un parc de 3000 m² en forme de bols avec des structures de métal sur lesquelles skater.

Stapelbäddsparken est situé à quelques pas du célèbre gratte-ciel de Malmö, le Turning Torso sur le port ouest, une ancienne zone industrielle de Malmö transformée en un quartier durable et attractif, bénéficiant d’un design et d’une architecture intéressante.

La maison appelée "Le kiosque à fleurs" est une simple maison en béton dont les fenêtres sont fixées à l'aide d'un mastic noir. Elle est entourée de verdure.
Le kiosque à fleurs du cimetière de l'est de Malmö
Le kiosque à fleurs conçu par Sigurd Lewerentz au cimetière de l'est de Malmö.
Photo: Fredrik Johansson/Malmotown.com

Le cimetière de l’est

Östra Kyrkogården (Le Cimetière de l’est) a été conçu par Sigurd Lewerentz, l’un des architectes suédois les plus importants du 20ème siècle.

Lewerentz a consacré une grande partie de sa vie au Cimetière de l’est proposant un exemple d’architecture suédoise percutant et de son développement au fil du temps.

En vous promenant dans le cimetière, prenez soin d'observer les chapelles, les crématoires, le clocher et le paysage luxuriant, tous pensés par Lewerentz. Pour autant, son travail le plus célèbre au cimetière reste le kiosque à fleurs. Dépourvu de tout élément de design inutile, le kiosque à fleurs est une simple maison en béton où les fenêtres sont fixées avec du mastic noir. C’est un exemple intéressant d’architecture suédoise à la fois simple, inspirante qui attire des visiteurs du monde entier. Le kiosque à fleurs a été achevé en 1965 et fut la dernière œuvre de Lewerentz sur le site. Il est décédé en 1975 et est maintenant enterré au cimetière.

Le Form/Design Center à Malmö
Le Form/Design Center à Malmö
Le Form/Design Center à Malmö
Photo: Johan Kalén

Design scandinave au Form/Design Center

Le Form/Design Center est situé dans un ancien grenier datant du 16ème siècle. Avec une perspective large et une approche inclusive, ce centre est la Mecque du design et de l'architecture scandinave.

Chaque année, une vingtaine d’expositions sont organisées au centre, soulignant des aspects intéressants du design et de l’architecture scandinaves. Le grenier à trois étages comprend des expositions approfondies et des explorations plus courtes sur des sujets liés au design. Le Form/Design Center a une perspective large sur le design, mettant tout en valeur, du design industriel à l'artisanat et à la mode. Le centre organise régulièrement des débats, des ateliers et des conférences où le public, les designers, les scientifiques et l’industrie peuvent se réunir pour discuter de la scène du design suédois.

Après avoir parcouru les expositions, prenez place au Café qui dispose d’une large gamme de magazines à consultation gratuite, et bien sûr de quoi faire une pause fika, l'incontournable tradition suédoise. Ne manquez pas la boutique souvenirs et ses objets de design suédois classique à rapporter chez vous.