- Destinations
- Sud de la Suède
- Malmö
- Les musées de Malmö
Les musées de Malmö
Plusieurs des grands musées de Malmö sont réunis sous un même toit au Château de Malmöhus (Malmöhus Slott). Lors de votre séjour à Malmö, ne manquez pas la galerie d'art "Malmö Konsthall" ainsi que le fameux musée d'art moderne "Moderna Museet".
Le château de Malmöhus et ses musées
Le château de Malmöhus date de 1937, mais ses origines sont bien plus anciennes. Les autres grands musées de la ville sont situés dans différents quartiers de la ville et sont facilement accessibles. Le Musée d’art de Malmö (Malmö Konstmuseum), le Musée municipal (Stadsmuseum), le Musée d’histoire naturelle et la Maison des technologies et de la marine (Teknikens och Sjöfartens hus) se trouvent dans le Château de Malmöhus.
- Histoire du bâtiment : L’histoire de ce bâtiment de style Renaissance compte plusieurs dates clés. En 1436, une forteresse a été bâtie à cet endroit. Après avoir été détruite, puis reconstruite en 1537, elle a été ravagée par un incendie en 1870, et reconstruite à nouveau en 1937. Après avoir été une forteresse, un château, une prison, c’est aujourd’hui un splendide ensemble de musées. Détail piquant : le château servit de prison pendant un temps et vit passer quelques célébrités.
- Une spécificité pour chaque musée. Visitez le Musée municipal pour vous instruire sur l’histoire de Malmö et de sa région, le Musée d’art de Malmö pour admirer la plus grande collection suédoise d’art nordique du 20e siècle, et le Musée d’histoire naturelle pour observer de fabuleux aquariums et une collection d’animaux empaillés. Si vous préférez voir des tramways, des jets et un vrai sous-marin de type U, ou encore faire des expériences scientifiques, mettez le cap sur la Maison des technologies et de la marine.
Malmö Konsthall
Un des musées de Malmö situé hors du Château de Malmöhus est la Galerie d’art de Malmö (Malmö Konsthall), à Sankt Johannesgatan. Cette belle galerie mérite une visite, ne serait-ce que pour son utilisation de la lumière et de l’espace. L'endroit est connu à l’étranger pour ses expositions et sa collection permanente d’art moderne. La salle principale est utilisée pour mettre en valeur les collections, parmi lesquelles la collection Schyll.
Musée d'art moderne de Malmö - Moderna museet
Un autre musée hors du Château de Malmöhus est le Musée d’art moderne de Malmö. Il est le seul musée au nord d’Amsterdam qui possède une collection d’art international couvrant l’intégralité du 20e siècle. On peut notamment y admirer des œuvres et des photographies de grands artistes comme Picasso, Dalí, Matisse, Kandinsky et Rauschenberg.
Le Musée d’art moderne de Malmö est une filiale du légendaire Musée d’art moderne de Stockholm, spécialisé dans l’art suédois et international des XXe et XXIe siècles. Le bâtiment a un espace d’exposition de 809 m2 dans une belle centrale électrique reconvertie et dont la turbine est toujours intacte. Le Musée d’art moderne de Malmö collabore avec le Musée d’art moderne de Stockholm, mais il monte aussi des expositions indépendantes, qui changent plusieurs fois par an. De plus, il organise des ateliers, des conférences et des visites guidées pour petits et grands.