Passer directement au contenu principal
Vue aérienne de Visby pendant l'été.
Visby, Gotland
La superbe ville de Visby est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Crédit photo: Olof Segerberg/Destination Gotland

Visby, Gotland, un trésor suédois

La simple mention de Visby suffit à laisser tous les Suédois rêveurs... Difficile de trouver une personne qui n'apprécie pas cette ravissante ville médiévale, située sur l'île de Gotland, à l'est de la Suède continentale.

Que vous soyez en quête d'histoire, de nature, de culture, de gastronomie ou simplement de détente sur la plage, Visby a tout pour vous combler. Située sur l'île de Gotland, sur la mer Baltique, cette ville de conte de fées est un véritable trésor national. C'est également un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, dont la « valeur universelle exceptionnelle » n'est plus à démontrer.

Incroyablement préservée, cette ville hanséatique médiévale trouve ses origines au 12e siècle et abrite plusieurs vestiges d'églises de cette époque, telles que St Clemens, St Nicolai, Drotten ou encore Ste Karin et ses arches monumentales. Visby abrite aussi plusieurs églises historiques, dont la cathédrale Sankta Maria, construite à la fin du 12e siècle.

La ville présente également un mur d'enceinte bien préservé et long de 3,5 kilomètres dont un grand nombre de tours de l'époque demeurent intactes. Encerclant le centre de Visby, le mur fut bâti à l'origine pour servir de protection contre les ennemis étrangers, ainsi que contre les assaillants suédois de la campagne.

1 / 7

Les remparts de Visby

Les remparts de Visby, "Ringmuren" en suédois, s'étendent sur 3,5 kilomètres de long.

Photo: Patrick Hansson/Destination Gotland

/ 7
Un mur en pierre avec des tours et des portes.

Les remparts de Visby

Photo: Patrick Hansson/Destination Gotland

D'anciennes pièces en or et en argent et des bijoux sont posés sur une surface noire.

Le Musée de Gotland

Photo: Gotlands Museum

Une homme et deux femmes se promènent dans les rues pavées de Visby. des fleurs fleurissent sur les pans des maisons.

Fiskargränd, Visby

Photo: Tina Axelsson/imagebank.sweden.se

Visby, Gotland

Visby, Gotland

Photo: Rodrigo Rivas Ruiz/imagebank.sweden.se

Une maison en bois jaune avec des finitions rose comme dans le livre de Fifi Brindacier.

Kneippbyn Resort, Gotland

Photo: Kneippbyn Resort

l'entrée d'une église en ruine.

St Nicolai, Gotland

Photo: Sofia Cassis/Region Gotland

Les vestiges d'une église pendant l'été.

Les vestiges de Drotten, Gotland

Photo: Sofia Cassis/Region Gotland

Visby et la culture : des Vikings à Fifi Brindacier

Les rues de Visby abritent plus de 200 bâtiments et demeures construits entre le 12e et le 14e siècle. La Fornsalen (salle de l'antiquité) du Gotland Museum renferme un grand nombre de découvertes archéologiques datant de l'époque viking. Le trésor du musée se compose de la plus grande collection en argent d'Europe avec 67 kilos de joncs et de bracelets, ainsi que 14 000 pièces de monnaie. Votre visite vous permettra de mieux comprendre la longue et fascinante histoire de la ville. Si vous souhaitez en apprendre davantage, une visite guidée du musée sera l'occasion d'accéder à certains vestiges habituellement fermés au public.

Les célèbres films de Fifi Brindacier ont été tournés dans les rues étroites de Visby et la Villa Villekulla d'origine se situe juste à l'extérieur de la ville, à Kneippbyn Resort. Fiskargränd est une autre adresse appréciée des fans de Fifi comme des instagrameurs. Avec ses pavés et ses roses, cette ruelle pittoresque est probablement la rue de Visby la plus photographiée à l'heure actuelle. Si vous souhaitez poursuivre votre découverte de Visby sur les traces de Fifi Brindacier, l'office de tourisme local propose des cartes gratuites sur lesquelles figurent tous les lieux de la ville en lien avec l'héroïne.

Forte de son histoire ancienne et de sa beauté naturelle, Gotland est une île mythique qui inspire et attire de nombreux artistes dont les créations sont vendues dans les boutiques de Visby. Gotland est particulièrement réputée pour la beauté de ses céramiques et pour ses objets en laine. Les peaux d'agneau grises issues des moutons de la région sont chaudes et décorent de nombreuses maisons scandinaves.

1 / 4

Södra Hällarna, Gotland

Gotland est la plus grande île de Suède et est une destination populaire en été.

Photo: Olof Segerberg/Destination Gotland

/ 4
Le littoral de Gotland en été.

Södra Hällarna, Gotland

Photo: Olof Segerberg/Destination Gotland

Un littoral pendant l'été.

Högklint, Gotland

Photo: Patrick Hansson/Destination Gotland

Une plage de sable blanc durant l'été.

Plage de Tofta à Gotland

Photo: Sofia Cassis/Region Gotland

Un bateau à voile au large de Gotland.

Voile

Photo: Tuukka Ervasti/imagebank.sweden.se

Jardins fleuris et excursions à la journée en extérieur

En plus de sa longue histoire et de ses vestiges passionnants, Visby est également célèbre pour ses jardins, notamment pour ses roses qui fleurissent à profusion sous le soleil estival. Au-delà des roses et des jardinières que l'on peut apercevoir au détour des rues pavées de la ville, le Jardin botanique qui s'étend sur 2,5 hectares propose une collection de roses remontant à 1855. Il est également possible d'y admirer les arbres et les plantes exotiques qui prospèrent sous le climat doux de Gotland. Accessibles gratuitement, les jardins renferment aussi un jardin de plantes aromatiques et un pavillon ouvert sur le côté.

Si vous souhaitez vous baigner, tournez-vous vers la jetée située sur la promenade dans le centre de Visby ou vers l'une des quatre plages situées à cinq kilomètres seulement. Si vous avez envie d'aller un peu plus loin, optez pour la plage de Tofta, un lieu plébiscité se trouvant à 20 kilomètres au sud de Visby. Bien que Gotland soit la plus grande île de Suède, sa superficie reste raisonnable et le relief est essentiellement plat, ce qui fait de Visby le point de départ idéal pour une excursion d'une journée à vélo.

En vous baladant jusqu'à Högklint, à sept kilomètres au sud de Visby, vous profiterez de vues magnifiques sur la ville et vous découvrirez la réserve naturelle de Södra Hällarna avec ses falaises escarpées, ses grottes, sa forêt de lierre et ses plages rocheuses.

Pour plus de conseils sur les randonnées, les balades à vélo et la baignade sur l'île, consultez notre guide destination sur Gotland.

La semaine médiévale à Gotland
La semaine médiévale à Gotland
Chaque été au mois d'août a lieu un grand festival médiéval sur l'île de Gotland avec de la musique médiévale, du théâtre, des marchés, de l'artisanat, des tournois, des conférences et des cours.
Photo: Anna Sundström

Les principaux événements à Visby

La semaine Almedalen – « Almedalsveckan » : les partis politiques suédois, les journalistes, les personnes influentes et les simples mortels se rassemblent pour discuter politique et assister à des séminaires, des discours et d'autres activités et événements festifs. La semaine Almedalen a toujours lieu semaine 27.

La semaine médiévale – « Medeltidsveckan » : chaque été lors de la semaine 32, Gotland replonge au temps du Moyen-Âge et de l'autrefois puissante ville hanséatique de Visby. Jusqu'à 40 000 visiteurs costumés recréent la vie à l'époque médiévale à travers le théâtre, les marchés, l'artisanat, les jeux et la musique. Expérience inoubliable pour les visiteurs de tout âge, ce festival médiéval est le plus important d'Europe du Nord.

Le Festival de la truffe de Gotland – « Gotlands Tryffelfestival » : une semaine consacrée à la truffe locale qui clôture le mois de la truffe de Gotland se déroulant du 13 octobre au 19 novembre. Des séminaires sur les truffes, un marché aux truffes, des chasses à la truffe, une cérémonie, ainsi que des menus mettant la truffe à l'honneur dans de nombreux restaurants de Visby attendent les visiteurs.

Visby et la gastronomie : des crêpes au safran aux truffes

Si la ville de Visby est particulièrement animée au printemps et en été, elle propose de nombreuses activités tout au long de l'année, ainsi que de nombreux restaurants excellents, bars et cafés cosy. Comme partout ailleurs en Suède, la "pause-fika" est une activité populaire. Gotland propose ses propres torréfactions de café et infusions de thé, accompagnées de succulents mets artisanaux, à l'image de la traditionnelle crêpe au safran de l'île, servie avec des baies et de la crème.

4 cafés à ne pas manquer :

  • Själsö bageri, une boulangerie artisanale située à quelques kilomètres de Visby propose du pain au levain cuit sur pierre, ainsi que d'appétissantes petites brioches à la cannelle. L'établissement vend également ses produits dans son truck d'Östercentrum, dans le centre de Visby.
  • Lieu plébiscité de longue date par les habitants de la région, Café Amalia est un ravissant café servant tout au long de la journée un petit-déjeuner sain et fait maison, décoré de fleurs comestibles.
  • Ett rum för resande est un petit café cosy, particulièrement réputé pour ses pâtes faites maison et sa large amplitude horaire toute l'année.
  • Avec son jardin, le café St Hans est un véritable petit joyau estival, idéalement situé dans les vestiges de l'église St Hans.

La nature calcaire du sol de Gotland et le climat favorable qui règne sur l'île permettent d'obtenir de nombreux produits locaux frais. Si vous séjournez à Visby au début du printemps, l'asperge sous toutes ses formes sera la star des menus.

Avis aux amateurs de truffes : planifiez votre voyage à la fin de l'automne pour voir apparaître les truffes locales sur les cartes des restaurants et dans les boutiques. En novembre, vous pourrez même participer à des dégustations, des chasses à la truffe et des conférences organisées par l'académie de la truffe de l'île.

Fortement présent sur l'île de Gotland, l'agneau figure sur la carte de nombreux restaurants, en compagnie de délicieuses saucisses locales ou de gibier. Le saumon fumé, la limande et le hareng sont également très populaires en raison des traditions de pêche bien ancrées dans la culture locale.

Vous pourrez accompagner votre repas d'une bière, à l'image de la Wisby Pils et de la Sleepy Bulldog, deux breuvages fabriqués par Gotlands Bryggeri, l'une des nombreuses brasseries de l'île.

1 / 4

Gotlands Bryggeri, Visby

Depuis sa fondation en 1995, Gotlands Bryggeri a brassé l'une des bières artisanales les plus appréciées en Suède.

Photo: Gotlands Bryggeri

/ 4
Une rue avec une maison blanche. Sur la maison, il est écrit "Gotlands Bryggeri".

Gotlands Bryggeri, Visby

Photo: Gotlands Bryggeri

Un tartare de boeuf dans une assiette.

Värdshuset Lindgården, Visby

Photo: Lindgården

Crêperi & Logi, Visby

Crêperi & Logi, Visby

Photo: Tuukka Ervasti/imagebank.sweden.se

Une table avec des assiettes de nourriture.

Surfers, Visby

Photo: Surfers Visby

Les meilleurs restaurants de Visby

Visby est l'une des villes de Suède concentrant le plus grand nombre de restaurants dont beaucoup sont ouverts toute l'année.

Si vous souhaitez découvrir des plats suédois et des spécialités locales telles que l'agneau de Gotland, réservez une table au Värdshuset Lindgården. L'établissement suit le calendrier agricole et sert des plats élaborés à partir de produits locaux et de saison. À la fin de votre dîner, passez à l'étage dans la Salle de gin où vous attend une carte composée d'une large sélection de gins tonic de Gotland, de Suède et du monde entier.

Bakfickan est le lieu idéal pour déguster des fruits de mer fraîchement pêchés, une autre des spécialités de Gotland. Ce petit restaurant authentique sert depuis plus de 25 ans du hareng frit et de la soupe de poisson. Venez y déjeuner ou y dîner, mais pensez à arriver tôt car en été, l'établissement ne prend pas de réservation.

À Visby, la plupart des restaurants se trouvent à proximité de la Stora torget (la place principale). Si certains d'entre eux sont des établissements secondaires de restaurants de Stockholm, d'autres ont au contraire commencé à Visby avant d'ouvrir d'autres antennes sur le continent, à l'image de Surfers et Crêperi & Logi.

Consultez notre page destination sur Gotland pour découvrir d'autres brasseries et restaurants à l'extérieur de Visby.

La plupart des touristes visitent Visby en été, une période animée pendant laquelle les eaux sont chaudes et la nature est en pleine floraison. Le printemps et l'automne sont deux saisons tout aussi jolies, la foule en moins. Si vous venez en hiver, vous découvrirez des rues calmes, des marchés de Noël et même peut-être de la neige. Ville digne d'un conte de fées, Visby saura vous enchanter en toutes saisons.

Informations pratiques avant votre séjour à Visby

1 / 5

L'Hôtel S:t Clemens, Visby

L'Hôtel S:t Clemens est un petit hôtel familial de Visby. Il compte deux magnifiques jardins et les vestiges d'une église médiévale.

Photo: Hotel S:t Clemens

/ 5
Un chien est assis à côté d'une table rouge entourée de chaises. Juste à côté se trouve un grand arbre en fleurs. Ces éléments sont situés dans le jardin de l'hôtel S:t Clemens.

L'Hôtel S:t Clemens, Visby

Photo: Hotel S:t Clemens

Une chambre d'hôtel avec un lit queen size et une salle de bain avec deux peignoirs suspendus à côté de la baignoire.

Kalk Hotel, Visby

Photo: Kalk Hotel

Une maison blanche en bois entourée de verdure.

Three Pheasants B&B, Gotland

Photo: Three Pheasants

Deux femmes dans une boutique avec des produits locaux.

Krysmyntagården, Gotland

Photo: Gotlandspecialisten AB

Vue aérienne d'une église à Visby durant l'hiver.

Visby, Gotland

Photo: Olof Segerberg/Destination Gotland