Visby et la gastronomie : des crêpes au safran aux truffes
Si la ville de Visby est particulièrement animée au printemps et en été, elle propose de nombreuses activités tout au long de l'année, ainsi que de nombreux restaurants excellents, bars et cafés cosy. Comme partout ailleurs en Suède, la "pause-fika" est une activité populaire. Gotland propose ses propres torréfactions de café et infusions de thé, accompagnées de succulents mets artisanaux, à l'image de la traditionnelle crêpe au safran de l'île, servie avec des baies et de la crème.
4 cafés à ne pas manquer :
- Själsö bageri, une boulangerie artisanale située à quelques kilomètres de Visby propose du pain au levain cuit sur pierre, ainsi que d'appétissantes petites brioches à la cannelle. L'établissement vend également ses produits dans son truck d'Östercentrum, dans le centre de Visby.
- Lieu plébiscité de longue date par les habitants de la région, Café Amalia est un ravissant café servant tout au long de la journée un petit-déjeuner sain et fait maison, décoré de fleurs comestibles.
- Ett rum för resande est un petit café cosy, particulièrement réputé pour ses pâtes faites maison et sa large amplitude horaire toute l'année.
- Avec son jardin, le café St Hans est un véritable petit joyau estival, idéalement situé dans les vestiges de l'église St Hans.
La nature calcaire du sol de Gotland et le climat favorable qui règne sur l'île permettent d'obtenir de nombreux produits locaux frais. Si vous séjournez à Visby au début du printemps, l'asperge sous toutes ses formes sera la star des menus.
Avis aux amateurs de truffes : planifiez votre voyage à la fin de l'automne pour voir apparaître les truffes locales sur les cartes des restaurants et dans les boutiques. En novembre, vous pourrez même participer à des dégustations, des chasses à la truffe et des conférences organisées par l'académie de la truffe de l'île.
Fortement présent sur l'île de Gotland, l'agneau figure sur la carte de nombreux restaurants, en compagnie de délicieuses saucisses locales ou de gibier. Le saumon fumé, la limande et le hareng sont également très populaires en raison des traditions de pêche bien ancrées dans la culture locale.
Vous pourrez accompagner votre repas d'une bière, à l'image de la Wisby Pils et de la Sleepy Bulldog, deux breuvages fabriqués par Gotlands Bryggeri, l'une des nombreuses brasseries de l'île.