- Destinations
- Centre de la Suède
- Stockholm
- Les meilleurs musées peu connus de Stockholm
Les meilleurs musées peu connus de Stockholm
Stockholm est un paradis pour les amateurs de musées. La ville possède des douzaines de musées couvrant des sujets allant des écrivains célèbres aux jouets rares et presque tout ce qui se trouve entre les deux. Après avoir visité les musées les plus connus, essayez les cinq suivants. Ils sont moins connus mais valent le détour.
La demeure d’Astrid Lindgren
Le célèbre écrivain qui a créé Fifi Brindacier a vécu ici pendant plus de 60 ans, de 1941 à 2002. La maison, avec quatre pièces et une cuisine, est restée telle qu'elle était à l'époque où Lindgren était encore en vie. Même son lit, dans lequel elle écrivait le matin, est toujours intact. Soyez très attentif aux meubles : très économe, une vertu bien connue des habitants de Småland, Lindgren examinait attentivement les meubles dans les boutiques de Stockholm et demandait ensuite à des menuisiers de Småland de les reproduire. Pour visiter le musée, il faut réserver à l'avance, notamment via le site Web.
Adresse : Dalagatan 46
Spritmuseum
Pour un aperçu de la culture suédoise en matière de boisson, rendez-vous au Spritmuseum. Depuis son ouverture en 1967, ce musée interactif est un lieu de rencontre dynamique qui offre aux visiteurs une occasion unique de découvrir, de goûter et d'en apprendre davantage sur l'histoire de la Suède et l'art contemporain. Situé dans deux bâtiments maritimes du 18e siècle sur l'île de Djurgården, le Spritmuseum explore non seulement les spiritueux, mais aussi les "esprits " phares en matière de culture, créativité contrastes en Suède. Le musée dispose également d'un excellent restaurant et d'un bar proposant une large sélection de boissons artisanales suédoises.
Où le trouver ? Djurgårdsvägen 38 / Pour en savoir plus : spritmuseum.se
Bonniers Konsthall
Façonné comme un immense fer plat avec de grandes fenêtres couvrant les deux façades, ce bâtiment spectaculaire abrite des expositions d'art contemporain et offre des vues panoramiques sur la baie de Barnhusviken et la cour ferroviaire voisine. La galerie couvre à la fois l'art suédois et international. Les évènements organisés vont d'expositions thématiques ambitieuses de groupe à des expositions individuelles avec des œuvres d'art qui sont souvent réalisées spécialement pour l'occasion. La structure en verre et en acier a été conçue par Johan Celsing Arkitektkontor en 2006.
Adresse : Torsgatan 19
Carl Eldhs Ateljémuseum
Situé dans un endroit isolé sur la colline Bellevue, le musée de l'atelier de Carl Eldh est un véritable lieu secret, même pour de nombreux habitants de la région. La petite maison est remplie à ras bord de centaines de statuettes, de bustes et de croquis du regretté sculpteur, dont les œuvres sont visibles dans tout Stockholm. Il a notamment sculpté la statue de l'écrivain August Strindberg à Tegnérlunden. La maison elle-même, avec sa façade en bois brun foncé et ses immenses fenêtres au nord qui laissent pénétrer la lumière dans l'atelier, vaut également le détour. Elle a été imaginée en 1919 par Ragnar Östberg, l'architecte qui a également dessiné l'hôtel de ville de Stockholm.
Adresse : Lögebodavägen 10
Musée de jouets Bergrummet
Il n'est pas nécessaire d'être un enfant pour apprécier ce musée, qui abrite une collection rare de jouets du XVIIe siècle à nos jours, le tout présenté dans une exposition scénique conçue par des scénographes, des artistes et des fabricants d'accessoires. Des poupées et des bandes dessinées aux petites voitures, en passant par les jeux de société, les figurines et bien plus encore, tout est présenté dans un lieu souterrain unique, un ancien atelier de torpilles de 2 500 mètres carrés sur « l'île musée » de Skeppsholmen. Les jouets proviennent de la collection de la famille von Schinkel. Au total, il y a plus de 40 000 articles.
Adresse : Svensksundsvägen 5
Le musée Hallwyl
Construit en 1898, ce palais privé appartenait au couple fortuné Walther et Wilhelmina von Hallwyl. ll fut donné à l'État suédois en 1920 et laissé intact, comme une sorte de témoin de l'époque. Wilhelmina était une collectionneuse passionnée, et grâce à l'intérieur et à ses collections d'objets d'art et d'objets personnels – de la vaisselle chinoise aux armoires italiennes en or et une tranche du gâteau de mariage du couple – la maison offre un aperçu unique du style de vie des classes supérieures de cette époque.
Adresse : Hamngatan 4