- À voir, à faire
- Nature & activités en plein air
- Pêche
- La pêche en Suède
La pêche en Suède
Avec ses 100 000 lacs, ses cours d'eau sauvages et ses côtes, la pêche en Suède est un activité inoubliable.
Le plus grand lac de Suède est le lac Vänern, d'une superficie d'environ 5 600 kilomètres carrés. Il est si vaste qu'il possède son propre système météorologique et un archipel de 20 000 îles. On peut y pêcher à la traîne des truites et des saumons, des brochets et des sandres.
Le Sud de la Suède est caractérisé par des plaines et des lacs qui regorgent de brochets, de sandres, de perches et de petits poissons. Plus vous allez vers le Nord, plus le paysage est accidenté et boisé. Dans ces régions, on trouve des milliers de lacs riches en brochets, en perches, en carpes (à l’extrême Sud du pays), en truites d’Europe, en ombres et en sandres.
Lorsque vous approchez de la limite des arbres dans le nord de la Suède, là où les forêts d'épicéas géants prennent fin, la toundra arctique, les prairies, les glaciers et les pics montagneux imposants prennent le relais. Les lacs regorgent de truites brunes, de truites grises et d'ombles chevaliers.
La Suède compte également un grand nombre de lacs où l'on peut pêcher, principalement dans le centre et le sud du pays.
Réservez votre guide pour une sortie de pêche en Suède, vous serez assuré de bénéficier d'une expertise sur les meilleurs sites de pêche et les réglementations locales, ce qui augmentera vos chances de succès. Quel que soit l'endroit où vous vous trouvez en Suède, vous serez toujours à proximité d'un lac où vous pourrez pêcher la perche et le brochet.
Droits et cartes de pêche en Suède
En Suède, les droits de pêche dans les lacs et les rivières sont détenus individuellement par les propriétaires fonciers. Pour pêcher, vous avez besoin d'une carte de pêche, qui est un accord personnel entre vous et le propriétaire, vous autorisant à pêcher dans une zone déterminée pour une durée limitée. Sauf indication contraire, une pièce d'identité est exigée. Aucun permis n'est nécessaire pour pêcher dans les lacs Vänern, Vättern, Mälaren, Hjälmaren et Storsjön dans le Jämtland. Contrairement à la chasse, il n'est pas nécessaire d'avoir une carte de pêche général ou un certificat pour pratiquer la pêche sportive.
La détention d'une carte de pêche ne confère pas de droits de pêche illimités. Chaque permis est assorti de règles de pêche locales qui doivent être respectées, telles que les espèces protégées, la taille minimale des poissons et les saisons ou zones de fermeture.
Si vous n'avez pas apporté votre propre équipement, il existe de nombreuses possibilités pour louer, compléter ou acheter du matériel de pêche dans toute la Suède.
Pêche à la mouche, Laponie suédoise
Avec des milliers de lacs et des centaines de rivières, les possibilités de pêche à Kiruna et en Laponie suédoise sont infinies.
Photo: Ted Logard/Swedish Lapland
Pêche à la mouche, Laponie suédoise
Photo: Ted Logard/Swedish Lapland
Pêcher en Suède
Photo: Stefan Ågren/imagebank.sweden.se
Pêcher dans un lac
Photo: Alexander Hall/imagebank.sweden.se
La pêche dans les rivières
La plupart des grands fleuves se trouvent dans les régions intactes du nord du pays. Ces fleuves extrêmement puissants façonnent des paysages sauvages et alternent entre cascades, rapides et eaux calmes. Ils offrent de fantastiques possibilités de pêche.
Conseil : faites appel à un guide si vous allez pêcher dans la région arctique. La densité de population est très faible, le terrain peut être difficile avec ses rapides et cascades et les conditions météo extrêmes ce qui ne fait qu’ajouter au charme et à l’exotisme des lieux. Les espèces les plus courantes y sont la truite d’Europe, l’omble chevalier et l’ombre. Sur place, vous pouvez aussi admirer les magnifiques aurores boréales et le soleil de minuit ainsi qu’une nature hors-du-commun.
Il existe aussi plusieurs autres grands fleuves dans le centre du pays, notamment le fleuve Klarälven.
Dans le centre de la Suède, vous trouverez le tronçon méridional de la rivière Dalälven, long de 200 kilomètres. La région qui l'entoure est une mosaïque de prairies, de zones humides et de marais. Et d'excellentes eaux de pêche. Vous y trouverez de gros brochets, des perches et des sandres.
Du saumon ? Allez pêcher dans la légendaire rivière Mörrumsån, dans la province de Blekinge, au sud de la Suède. La côte est compte une douzaine de rivières qui s'étendent jusqu'au centre de la Suède et qui contiennent des saumons et des truites de mer.
La pêche en bord de mer
Le long littoral en forme de U de la Suède se compose de l'est, du sud et de l'ouest. La côte est borde la Finlande et le golfe de Botnie, et la côte ouest borde la Norvège et la mer du Nord.
La côte est de la Suède est parsemée d'îles archipels et d'écueils. Louez un bateau ou pêchez depuis le rivage d'une île au fin fond de l'archipel, et vous aurez toutes les chances d'attraper une grosse truite de mer ou un brochet.
Au large de la côte sud de la Suède, Hanöbukten et les eaux de Simrishamn offrent de fantastiques possibilités de pêche au saumon. Si vous pêchez le saumon à la traîne, il est possible de pêcher un poisson de plus de 25 kilos !
Restez sur la côte ouest pour pratiquer la pêche en haute mer et la pêche à la ligne en eaux profondes directement depuis les côtes rocheuses. Vous pourrez y pêcher le cabillaud, le maquereau, le corégone et la truite de mer. La côte ouest est particulièrement réputée pour ses fruits de mer, et vous pouvez même y faire une sortie guidée de pêche au homard ou aux huîtres.
Découvrir les originaux - Voxnan, Hälsingland
Photo: Mostphotos/Eva Olsson
Découvrir les originaux - Voxnan, Hälsingland
Photo: Mostphotos/Eva Olsson
La pêche en Suède
Photo: Lindsten & Nilsson/imagebank.sweden.se
Pêcher en Suède
Photo: Anders Tedeholm/imagebank.sweden.se
Où pêcher en Suède ?
Sweden Fishing rassemble des informations sur les règles, les guides et les destinations de pêche en Suède, classés du nord au sud. De nombreuses régions ont également mis en place des sites Internet proposant des conseils sur les meilleurs lieux de pêche locaux, des permis et des forfaits de pêche à réserver. En voici quelques-uns, classés du nord au sud :
Nord de la Suède
Avec quatre rivières nationales, plus de 30 000 lacs et 1 500 kilomètres de côtes, la Laponie suédoise, au nord de la Suède, est un paradis pour la pêche à la mouche.
Vous n'arrivez pas à choisir entre l'eau douce et l'eau salée ? Est-ce qu'il faut pêcher le brochet, le saumon ou la truite de mer ? La Haute Côte suédoise vous offre tout cela.
Centre de la Suède
La Dalécarlie, dans le centre de la Suède, offre une multitude de lacs de montagne, d'étangs forestiers et de rivières sinueuses. Les eaux sont remplies de brochets et de perches. Dans le nord de la région, vous pourrez pêcher la truite et l'ombre, et le sandre dans le sud.
Ne soyez pas surpris si vous apercevez des pêcheurs à la ligne en rang d'oignons dans le centre de Stockholm. Les eaux entourant la capitale suédoise sont peuplées de saumons et de truites de mer, et il existe plusieurs circuits de pêche guidés.
Sud de la Suède
L'Ouest de la Suède est synonyme de safaris aux fruits de mer. Rejoignez un pêcheur local et partez à la pêche aux coquillages, aux crevettes, aux huîtres, aux moules, aux langoustines, aux homards - bref, à tout ce que vous pouvez imaginer.
La province de Blekinge est une destination de pêche de premier ordre et en particulier la rivière Mörrumsån. Des pêcheurs du monde entier viennent y pêcher le saumon, la truite de mer, le brochet et la perche.
La pêche en Scanie, le comté le plus méridional de Suède, est une aventure familiale. Choisissez entre la pêche en eau libre et la pêche dans les lacs intérieurs, ou sortez et pêchez l'omble, la truite et la grosse truite arc-en-ciel.