Les forêts suédoises, un paradis pour les baies et les champignons
Où iriez-vous chercher un spot de cueillette de baies ou de champignons, voire même une poignée d’oseille des bois (également appelée herbe acide) ? Dirigez-vous tout simplement vers les arbres, lla Suède étant composée à près de 79% de forêts, vous n’aurez jamais à vous aventurer bien loin pour vous immerger dans les bois, même à Stockholm ou Göteborg sur la Côte Ouest.
Une fois le bon endroit trouvé dans la forêt, vous serez cerné d’un océan de myrtilles ou de fruits rouges voire d’un mélange des deux puisque les myrtilles et les airelles rouges prospèrent dans le même environnement. Vous en trouverez même plus au nord, dans les zones marécageuses. Dans ces contrées arctiques vous découvrirez « l’or des marais », la plaquebière. Ces magnifiques fruits, de couleur ambrée et ressemblant à des framboises, sont gorgés de vitamines. Ils se dégustent parfaitement avec des gaufres à la suédoise c'est-à-dire avec de la crème chantilly.
Les framboises, quant à elles, poussent à l’état sauvage dans la plus grande partie du pays, tout comme les églantines et les orties (cueillies au printemps). Les fraises des bois sont un plaisir à trouver en petites grappes décoratives prenant le soleil dans les clairières forestières, le long des chemins de campagne ou en bordure de prés fleuris. Les Suédois ont même une expression pour un endroit préféré ou un joyau caché : smultronställe, qui se traduit par «champs de fraises des bois». C’est lorsque qu’on a la chance de tomber sur un parterre de fraises sauvages délicatement sucrées qu’on comprend alors pourquoi ce fruit est symbole de joie magique.