- À voir, à faire
- Design & Architecture
- Design
- L’attrait durable pour le design suédois
L’attrait durable pour le design suédois
Le design intérieur suédois est admiré à travers le monde. Bien qu’il soit intrinsèquement fonctionnaliste, tout est affaire de nuance - un minimalisme innovant légèrement transgressif.
Le design suédois est souvent associé à une fonctionnalité épurée et des lignes modernes et innovantes. Son esthétique et valeurs trouvent leur origine dans le mouvement fonctionnaliste qui a d’abord émergé à Berlin au début du 20e siècle. Aux mains de designers et artisans suédois, une touche unique fut ajoutée, inspirée de l’héritage artisanale du pays, de l’amour de la nature et de la valeur donnée à la lumière, créant ainsi un langage design singulier qui fait toujours écho de nos jours. Les valeurs démocratiques du pays s’illustrent dans des meubles ergonomiques et sans fioritures et des pièces design créées pour exprimer une convivialité universelle.
Le crédo du "less is more" est un concept fondamental. Chaque ligne doit être prise en compte et la qualité des matériaux et de l’ouvrage doit être irréprochable.
Les designers suédois ont tendance à s’inspirer de la nature environnante, non seulement en termes de matériaux employés mais en tant que muse pour leurs créations. Les bougeoirs d'Orrefors Kosta Boda en forme de boules de neige, de cristaux de glace, de fleurs et de baies - des objets en verre design et classiques - en sont un bon exemple.
Les vases "Cut in number" d'Ingegerd Råman, Orrefors
Orrefors propose des produits premium réalisés par des designers scandinaves et suédois.
Photo: Ragnas Omarsson/Destination Småland
L’ascension du fonctionnalisme
On ne peut pas évoquer l’histoire du design suédois sans faire mention de Gregor Paulsson, l’honorable historien de l’art qui a écrit en 1919 Vackrare Vardagsvara (qu’on peut traduire par "Pour de plus beaux objets usuels"). La thèse de l’ouvrage devint une bible idéologique, encourageant les designers à travailler directement avec les fabricants pour produire des objets quotidiens de haute qualité, mis à la disposition de tous.
En 1927, Paulsson a assisté à l’exposition Deutscher Werkbund à Stuttgart, en Allemagne, qui a notamment présenté l'emblématique bien moderniste " Weissenhof " - 21 bâtiments conçus par 17 architectes européens. L’évènement l’a inspiré pour l’organisation de l’Exposition de Stockholm (Stockholmsutställningen) en 1930 en présence de talents locaux, une initiative cruciale dans la définition même de ce que nous appelons aujourd'hui le design suédois.
Malmstenbutiken, Stockholm
Malmstenbutiken est une boutique de design suédois située dans le centre ville de Stockholm.
Photo: Agence les Conteurs
Malmstenbutiken, Stockholm
Photo: Agence les Conteurs
Svenskt Tenn
Photo: Svenskt Tenn
Svenskt Tenn
Photo: Svenskt Tenn
Les icônes du design suédois
Beaucoup de designers influents sont originaires de Suède et continuent à se démarquer à l'international. L’œuvre de l’architecte et designer Bruno Mathsson comble le fossé entre fonctionnalisme et modernisme via l'intégration d'éléments d'artisanat suédois traditionnel. Il a conçu toutes sortes de meubles mais il est surtout connu pour ses fauteuils aux courbes linéaires, des précieux biens visibles dans de nombreux foyers suédois.
L’architecte d’origine autrichienne Josef Frank a créé une large gamme de produits pour le magasin emblématique Svenskt Tenn après avoir impressionné le fondateur Estrid Ericson avec ses motifs innovants et ses croquis de meubles. A ce jour, il est toujours considéré comme l'un des designers suédois les plus importants. Les textiles et papiers peints signés Frank sont loin d’être minimalistes. Très ornés et colorés, on y distingue des fleurs, des plantes grimpantes et des oiseaux si bien représentés qu’ils semblent presque vivants.
Carl Malmsten est aussi présent sur le podium des plus grands designers d’intérieur suédois. Comme Josef Frank, Malmsten s’est éloigné du fonctionnalisme, lui préférant un style plus doux et décoratif. Ses créations moitié de siècle, définies par leurs formes organiques épurées sont un trésor éternel.
Ingegerd Råman, quant à elle, est considérée comme spécialiste de la céramique et du verre. Après avoir bénéficié d'une longue carrière, elle exerce toujours sa créativité pour des marques comme Orrefors Kosta Boda et IKEA.
Jonas Bohlin, né à Stockholm, est l’un des designers contemporains les plus importants et est célèbre pour sa chaise "béton" angulairement sculpturale, conçue en 1981.
Centre Bruno Mathsson
Photo de la chaise 'Pernilla 3' réalisée par le designer suédois Bruno Mathsson prise dans son ancienne maison Södra Kull dans le Småland. Les chaises conçues par Mathsson sont devenues extrêmement populaires. Il est dit que son objectif était de montrer une nouvelle façon de s'asseoir, adaptée aux temps modernes.
Photo: Tina Stafrén/imagebank.sweden.se
Centre Bruno Mathsson
Photo: Tina Stafrén/imagebank.sweden.se
Soufflage du verre
Photo: Orrefors Kosta Boda
Design de mobilier suédois
Photo: Tina Stafrén/imagebank.sweden.se
La nouvelle vague de designers suédois
Les designers d'intérieur modernes suédois restent largement fidèles à leurs racines mais tirent de plus en plus parti des nouvelles technologies pour les aider à établir des solutions avant-gardistes et plus durables.
Norrgavel, à Stockholm, produit tous ses meubles avec des matériaux naturels et écologiques. Le prix est plus élevé, mais les styles sont intemporels et les pièces sont construites pour durer.
Alliant le style suédois classique à une curiosité sans fin pour les nouveaux matériaux et l'esthétique, Monica Förster est actuellement l'une des plus grandes designers du pays. Elle travaille de manière interdisciplinaire pour créer de futurs classiques, prêtant sa créativité à un large éventail d'entreprises mondiales, notamment Swedese, Rörstrand, Alessi et Cappellini.
Alors que le design suédois continue d'évoluer, il reste fidèle à ses fondements : le respect de la nature, l'appréciation du savoir-faire artisanal et l'accent mis sur la fonctionnalité.
Usine de porcelaine
Fabrication d'un vase à l'usine de porcelaine du centre Rörstrand à Lidköping. La ville compte depuis longtemps des usines de porcelaine qui existent encore aujourd'hui. Le centre Rörstrand est un lieu incontournable pour ceux qui cherchent des objets de design locaux ou qui veulent tout simplement en savoir plus sur l'histoire de la porcelaine suédoise.
Photo: Tina Stafrén/imagebank.sweden.se