- Se loger
- Workation
Workation en Suède : tout naturellement
Tout le monde a besoin de changer de décor de temps à autre et, ici en Suède, le dépaysement est garanti. Que vous ayez envie de vous imprégner de la délicate odeur d’une forêt enchanteresse, de randonnées trépidantes aux sommets des montagnes ou de la vue apaisante sur la mer depuis votre chambre d’hôtel, la nature suédoise est là pour vous. Voici quelques suggestions d’hébergements (avec une bonne connexion wifi !) situés un peu partout en Suède où vous pourrez séjourner et vous ressourcer. Et pourquoi ne pas prendre votre ordinateur portable avec vous pour un workation inspirant ?
Niehku Mountain Villa, Laponie suédoise
Niehku Mountain Villa a remporté le Prix Versailles à l’UNESCO en tant que meilleur intérieur hôtelier. Son cadre extérieur est tout aussi impressionnant. Situé à Riksgränsen, au-delà du cercle arctique, l'hôtel propose des excursions à ski sous le soleil de minuit ainsi que des randonnées dans des zones rarement visitées. Vous pouvez aussi faire du VTT, pêcher ou faire du kayak. Et si vous voulez vraiment tester vos limites, pourquoi ne pas terminer votre workation en escaladant la plus haute montagne de Suède, le Kebnekaise ?
Fjällnäs, Härjedalen
L’hôtel de montagne le plus ancien de Suède est situé à Tänndalen et se compose de plusieurs maisons en bois du 19ème siècle avec une nature intacte à portée de main. Dans cette région, la nature se décline en plus de huit saisons, chacune avec son propre charme. Randonnez en automne à travers des paysages colorés, écoutez le silence de l’hiver glacial ou restez éveillé toute la nuit en regardant le soleil en faire de même.
Bergaliv, Hälsingland
Bergaliv est l’endroit à visiter pour se retirer du monde extérieur. La cabane minimaliste, située dans les forêts denses du Hälsingland, est construite sur deux étages. Le premier étage est dédié à l’espace nuit alors que l’étage supérieur est une terrasse ouverte avec vue panoramique sur la vallée de la rivière Ljusnan. L’endroit idéal pour méditer après une journée de télétravail.
Siggesta Gård, archipel de Stockholm
La ferme de Siggesta Gård est située dans l’archipel de Stockholm, à seulement 50 minutes en bus du centre-ville. Les chambres rénovées avec élégance se fondent dans la nature environnante où vous pourrez profiter de sentiers de randonnée et de VTT, d’un mini-golf à thème et de la location de paddles. La ferme abrite des alpagas, des poulets, chèvres et chevaux et vous aurez peut-être même l’occasion de les nourrir.
Downtown Camper by Scandic, Stockholm
Si vous êtes plutôt un aventurier urbain, Downtown Camper, dans le centre de Stockholm, est l’endroit idéal. Le hall d’accueil luxueux de l’hôtel est apprécié des télétravailleurs et vacanciers. Les clients de l’hôtel peuvent emprunter vélos, kayaks et skateboards. A ne pas manquer également : l’espace bien-être du dernier étage avec son sauna en forme de nid d’oiseau et une piscine extérieure offrant une vue plongeante sur les toits de Stockholm.
Swedish Country Living, l’Ouest de la Suède
Swedish Country Living dans le Dalsland : voilà exactement ce qui vous attend. Les hébergements vont des grands corps de fermes avec le wifi gratuit aux cabanes sans électricité ni eau courante, un moyen durable de vous rapprocher de la nature. Ici, vous serez entouré d’une forêt préservée, de nombreux lacs et de moutons pâturant en liberté. Côté activités, vous aurez le choix entre randonnée, kayak et pêche.
Salt & Sill, l’Ouest de la Suède
Salt & Sill, le premier hôtel flottant de Suède, se situe sur l’ilot de Klädesholmen, dans l’archipel préservé de la Côte Ouest. Chaque chambre possède son entrée indépendante, le wifi et un accès à un coin salon extérieur. Certaines chambres disposent même de leur propre échelle avec un accès direct à la mer. L’hôtel propose des activités nautiques comme des sorties en bateau et la pêche aux crustacés. Chez Salt & Sill, vous vous endormirez bercé par le clapotis des vagues.
Ästad Vingård, Halland
Vous avez toujours rêvé de vivre dans un vignoble ? Ästad Vingård, niché dans une forêt de hêtres d’une réserve naturelle du Halland, est l’un des plus grands vignobles de Suède. Une fois votre journée de travail terminée, vous pourrez vous détendre dans un bain froid ou vous réchauffer dans le sauna sous-marin chez « Sinnenas Spa » (Spa des Sens). Vous pourrez aussi en apprendre davantage sur les vignes biologiques lors d’une visite guidée ou faire une randonnée sur l’un des sentiers situés à proximité.
Nature Shelter Hotel, Scanie
Nature Shelter Hotel est un nouvel hôtel urbain situé juste à côté du sentier Skåneleden, dans le sud de la Suède. Avec sa forêt environnante et ses nombreux lacs, vous pourrez profiter de toute une variété d’aventures comme la randonnée, le cyclisme, la pêche et le kayak. A l’automne, l’abondance de baies et de champignons en font un véritable éden pour les cueilleurs. Nature Shelter Hotel fait partie de STF, l'association touristique suédoise.
Eriksberg Hotel & Nature Reserve, Blekinge
Eriksberg Hotel & Nature Reserve est la plus grande réserve animalière de la région nordique et l’une des plus importantes attractions du Blekinge. Le bison européen, le cerf, l’ours et le mouflon y évoluent en liberté. Vous pourrez même suivre littéralement les pas de ces impressionnantes créatures lors d’un safari à pied. Eriksberg propose des hébergements variés dont le tout nouveau « SynVillan », la villa des illusions, qui vous permet d’observer les animaux brouter à travers une dalle de verre au sol.
Un workation peut augmenter votre bien-être
Afin d’illustrer les découvertes de chercheurs suédois et internationaux liées aux bénéfices d’une exposition à la nature sur la santé, une étude de cas vient d’être menée en coopération avec des chercheurs du Karolinska Institutet - plus grand centre suédois de recherche universitaire en médecine et l'une des plus grandes universités médicales au monde.
L'étude de cas a été menée pendant deux semaines, du 30 mai au 13 juin, sur cinq participants. Les participants, âgés entre 20 et 35 ans, avaient un emploi qui leur permettait de travailler à distance au moment de l'étude de cas. L'étude de cas s'est appuyée sur plusieurs méthodes quantitatives afin d'étudier la santé, les cycles du sommeil et l'activité physique de chaque participant. Les personnes qui ont participé à l’étude portaient un MotionWatch8 (CamNtechLtd, Royaume-Uni), un équipement permettant d’enregistrer leurs mouvements toutes les 15 secondes et de recueillir des paramètres sur leur sommeil. Chaque matin et chaque soir les participants mesuraient eux-mêmes leur tension artérielle à l'aide d'un tensiomètre automatique. Ils ont également rempli à deux reprises plusieurs courts formulaires sur des tests d'auto-évaluation afin d’examiner l'état de leur bien-être à ces moments-là.
Résumé des conclusions
Les résultats ont montré plusieurs effets positifs de ce séjour « proche de la nature ».
Activité physique
- Les participants ont dédié plus de temps à une activité physique modérée pendant cette période d’expérimentation que pendant une semaine de travail normale. L'augmentation était d'environ 20 %. Il est possible que cet environnement « proche de la nature » ait encouragé plus de déplacements spontanés.
Sommeil
- L'efficacité du sommeil correspond à une mesure du temps de sommeil réel exprimé en pourcentage du temps passé au lit. Cette efficacité était en moyenne plus élevée de 6 points pendant la période « proche de la nature » que pendant une semaine de travail normale.
- La latence d'endormissement - correspondant au temps qui se passe entre le coucher et l'endormissement - était en moyenne plus courte de 32 minutes (51 %) pendant la semaine nature que pendant une semaine normale.
- La durée moyenne des épisodes de sommeil (période consécutive classée comme du sommeil dans la catégorisation des phases réveil/sommeil) était plus longue de 23% pendant la semaine nature que pendant une semaine normale.
Santé mentale
- L'enquête sur la santé mentale et le bien-être évalue le bien-être social et mental ainsi que les émotions liées à l'anxiété, à la dépression et aux limitations fonctionnelles. Les résultats du test étaient supérieurs de 22 % au cours de la période « proche de la nature ».
- L'enquête sur la vitalité avait pour objectif d'évaluer la santé publique perçue par chacun. Les résultats obtenus pendant le séjour « proche de la nature » étaient plus élevés de 27 % que pendant une semaine de travail normale. Les questions de l'enquête indiquaient que les participants à l'étude se sentaient surtout « pleins de peps » (une augmentation de 55 %) et avaient « pleins d'énergie » (une augmentation de 36 %).
- Les enquêtes portant sur les symptômes d'anxiété et de dépression ont montré une diminution de 77 % des symptômes d'anxiété et une diminution de 44 % des symptômes de dépression pendant la semaine nature par rapport à la semaine de travail normale.
- L'échelle de sensation de stress évalue à quelle fréquence la personne interrogée a l'impression que sa vie est imprévisible, incontrôlable ou qu'elle se sent surmenée. Les résultats ont indiqué une diminution de la sensation de stress de 48 % pendant la semaine nature par rapport à la semaine de travail normale.
- Le stress cognitif a été évalué à l'aide de questions axées sur les difficultés de concentration, de mémoire, de prise de décision et de capacité à penser de façon clairvoyante. Nos résultats ont montré une diminution de 50 % de l'estimation du stress cognitif pendant la période « proche de la nature » par rapport à une semaine de travail normale.