Passer directement au contenu principal
Vue aérienne de Stockholm avec l'île de Kastellholmen au premier plan et Djurgården et l'archipel au loin.
Kastellholmen
Kastellholmen est une petite île située dans l'entrée principale de Stockholm. elle fait partie du Royal National Citypark. Elle était à l'origine utilisée comme lieu de fabrication des munitions et pour le stockage de poudre à canon, puis elle est devenue un lieu pour le patinage avec notamment son pavillon de patinage intérieur.
Crédit photo: Ola Ericson/imagebank.sweden.se

Stockholm - Capitale verte

Parmi tout ce qui rend Stockholm si unique figure notamment l’interaction avec sa magnifique et incomparable nature. La Commission européenne l'avait d'ailleurs désigné en 2010 comme la première capitale verte d'Europe.

Stockholm la verte en résumé

  • 40 % de la ville de Stockholm est constituée de parcs et d’espaces verts
  • Il existe une centaine de parcs dans le centre, dont 60 sur l'île de Södermalm.
  • Stockholm est la première capitale au monde à disposer d’un parc national en ville. Il s’étend sur 27 km².
  • La commune abrite 7 réserves naturelles.
  • Il est possible de pêcher le saumon devant le Palais royal de Stockholm.
  • Plusieurs sentiers de randonnée pédestre traversent ou partent de la préfecture de Stockholm : Roslagsleden, Sörmlandsleden et Upplandsleden.
  • La ville a réduit ses émissions de CO2 de 25 % depuis 1990
  • 77 % des Stockholmois prennent les transports publics et les bus roulent au biogaz.

Parcs nationaux, lacs, canaux et accès à l'archipel

Parcs nationaux. 

Avec ses 26 parcs urbains, Stockholm est une ville très verdoyante. Quelques-uns des parcs les plus populaires sont le Parc de Rålambshov (Rålambshovsparken) avec ses pelouses bordées de lacs, Vita Bergen, un parc vallonné où vous pouvez pique-niquer et l’immense Parc national urbain, domaine royal de 3 335 hectares, le premier parc national urbain au monde, où vous pourrez voir des hérons, des cerfs et des renards, en pleine ville.

Le Parc national urbain regroupe trois parcs royaux : Djurgården, Hagaparken et Ulriksdals slottspark, reliés par la baie de Brunnsviken. Les îles de Skeppsholmen, Kastellholmen, Beckholmen et Fjäderholmarna font également partie du parc national urbain.

Lacs. 

Apportez votre maillot de bain et votre matériel de pêche ! Stockholm est en effet construite sur les rives du lac Mälaren et c’est la porte d’entrée de l’archipel. Les eaux sont pures et l'on peut s’y baigner en toute sécurité. Il est également possible de pêcher du saumon et des poissons d’eau douce.

Canaux et accès à l'archipel.  

A Stockholm, les virées en kayac ne sont pas réservées aux aventuriers. Le canal de Långholmen (Långholmskanalen) est tranquille et vous pouvez vous y rendre en famille pour y pique-niquer. Les sportifs ont l'habitude de faire le tour de l’île Långviksskär dans l’archipel (32 miles marins) ou de pagayer sur les eaux de la jolie rivière Ältaån (5,5 miles marins) dans des paysages sauvages.