Passer directement au contenu principal
Une exposition d'art avec des peintures sur les murs verts et du mobilier au milieu de la salle.
Exposition de Sigurd Lewerentz, ArkDes, Stockholm
L'exposition "Sigurd Lewerentz: Architect of Death and Life" à ArkDes, le centre national d'architecture et de design de la Suède.
Crédit photo: Louise Helmfrid / ArkDes

Les chefs-d’œuvre du design à ne pas manquer à Stockholm

Le design scandinave, célèbre pour sa simplicité et son élégance originale, prend le monde d’assaut. Nous explorons la capitale pour apprendre davantage. Nous nous sommes donc entretenus avec trois designers (deux expatriés et un Suédois) vivant à Stockholm pour en savoir plus sur leurs lieux préférés et sur ce qui confère au design suédois toute son originalité. Des boutiques aux galeries, bars et cinémas, voici leur sélection.

Svenskt Tenn

Svenskt Tenn représente le meilleur du design suédois classique. Cette entreprise de décoration d’intérieur a été fondée en 1924. Aujourd’hui encore, lorsque vous entrez dans le magasin vous replongez dans le charme des années 30 et 40, mais interprété avec une vision suédoise aux couleurs vives à la fois moderne, franche, visionnaire et chaleureuse. C’est le lieu favori de la designer suédoise de renommée internationale Monica Förster.

« Svenskt Tenn est intéressant car il n’existe nul part ailleurs. Je crois qu’il y a un petit showroom à Tokyo, mais c’est tout. C’est le seul magasin », explique Monica. Elle ajoute qu’elle recommande de s’y rendre même si l’on ne passe qu’une seule journée à Stockholm. « C’est vraiment unique. Personnellement, lorsque je voyage, je veux voir quelque chose d’unique à cet endroit, et pas ce que l’on peut trouver partout ailleurs. »

Svenskt Tenn

Svenskt Tenn

Espace d'exposition chez Svenskt Tenn à Stockholm.

Photo: Svenskt Tenn

Skogskyrkogården, le Cimetière boisé

Mais quel est le lieu qui figure en première place dans la liste de Monica ? « Sans hésiter, le Cimetière boisé. C’est un lieu incroyable.»

Ce choix peut paraître évident puisqu’il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et pourtant, il est surprenant de constater le nombre de personnes visitant Stockholm ou y vivant qui n’ont jamais été admirer ce magnifique exemple de l’architecture suédoise.

« Le Cimetière boisé est un chef-d’œuvre architectural à ne pas manquer lorsque vous venez ici, » acquiesce l’architecte britannique Sonya Simmonds. L’importance de la scène de design à Stockholm fut l’un des éléments pris en compte par la famille lorsqu’elle a décidé de venir du Royaume-Uni. « Près de 80 % des personnes qui s’y rendent sont des designers ; c’est pourquoi nous y allons souvent. ”

Le cimetière a été conçu en 1915 par Gunnar Asplund et il représente la quintessence de la rencontre entre le classicisme et le fonctionnalisme nordiques. C’est également l’un des lieux favoris du designer italien Luca Nichetto, en sus de la Bibliothèque de la ville, une autre œuvre d’Asplund.

Almhöjden, Patrimoine mondial de Skogskyrkogården, Stockholm

Almhöjden, Patrimoine mondial de Skogskyrkogården, Stockholm

Le cimetière de Skogskyrkogården, situé dans le sud de Stockholm, a été conçu par Gunnar Asplund et Sigurd Lewerentz. L'architecture reflète le développement du classicisme nordique au fonctionnalisme. Almhöjden est un lieu de méditation. Il est situé juste à droite de l'entrée principale.

Photo: Susanne Hallmann

Modernity

Pour les personnes qui souhaitent acheter des meubles scandinaves et qui ont un budget en conséquence, ou pour tout passionné du design scandinave et design suédois, Modernity est un lieu à ne pas manquer.

« Modernity travaille avec des objets vintage, meubles inclus, de design scandinave, » explique Monica.

« C’est le lieu idéal pour les meubles anciens, » confirme Luca. Il conçoit des meubles en collaboration avec la marque suédoise FOGIA. Il avait un studio de design couronné de succès en Italie avant de rencontrer (et épouser) une Suédoise. Aujourd’hui, il possède également un studio à Stockholm.

« En Suède, l’État soutient davantage les designers, ce qui est une très bonne chose, » ajoute-t-il. « En Italie, l’État est quasi inexistant, donc…vous vous débrouillez tout seul. » Sa vie s’en trouve grandement facilitée en Suède et il peut toujours trouver un peu d’inspiration auprès du design suédois classique des décennies passées, comme chez Modernity.

Asplund, Mini Rodini et bien plus encore (shopping à profusion !)

À ce propos, le nombre de magasins de design fantastiques est trop important pour pouvoir tous les citer.

Luca et Monica recommandent le magasin de décoration d’intérieur scandinave Asplund (aucun lien avec l’architecte suédois) et Sonya a toute une liste de lieux où elle emmène ses invités.

« Nombre de nos invités aiment se rendre à Design Torget et Granit. Vous y trouvez un style très scandinave et à des prix tout à fait abordables. ».

Et pour les vêtements…

« Les objets vintage ont le vent en poupe et Herr Judits Brandstation est le lieu idéal pour en acheter, » indique Sonya.

« Grandpa et Mini Rodini sont également très biens, et leur histoire est extraordinaire. Mini Rodini est un illustrateur suédois qui conçoit des objets et des habits, dont la renommée s’étend même jusqu’en Angleterre. »

Mosebacke Terrasen

L’établissement Mosebacke à Södermalm est l’un des lieux favoris tant des Suédois que des expatriés, avec une terrasse à l’extérieur attirant les dîneurs à la douzaine dès que le soleil brille.

« J’apprécie énormément son jardin, boire une bière à l’extérieur et admirer la vue, » indique Luca. « Je suis vénitien. L’eau est donc un élément très important pour moi et d’ici vous avez une vue imprenable sur l’eau. »

L’établissement Mosebacke (Mosebacke Etablissement) accueille aussi un restaurant historique qui propose déjeuner, dîner et, le week-end, un brunch jazz qui est très populaire. Ce lieu accueille aussi des concerts, des soirées clubs, des événements pop-ups et d’autres manifestations. C’est un véritable pôle culturel.

Il se trouve également à proximité des rues Fjällgatan et Stigbergsgatan qui ont gardé leur charme d’antan.

« J’adore Södermalm, » précise Monica. « L’atmosphère autour de Fjällgatan et Stigbergsgatan est fantastique. »

Södra Teatern à Stockholm

Södra Teatern à Stockholm

Södra Teatern est l'un des plus anciens théâtres de la capitale. Situé dans le quartier de Södermalm, il offre des vues fantastiques sur la capitale.

Photo: Agence les Conteurs

Kulturhuset

Comme son nom l’indique, Kulturhuset, ou « Maison de la Culture », constitue un autre pôle culturel au centre ville à Sergels Torg plaza.

« Avoir un tel endroit en centre ville est incroyable, » indique Luca.

« À Paris vous allez à Pompidou ; à Stockholm vous allez à Kulturhuset. Vous y trouvez différents aspects de la culture scandinave et de la création à foison, tels des expositions, un café, un théâtre, un cinéma, une bibliothèque et bien plus encore. »

ArkDes, le Centre national suédois d'architecture et de design

« L’un de mes lieux préférés est ArkDes, » indique Sonya. « C’est un très grand musée sur l’architecture qui jouxte le Musée d’art moderne à Skeppsholmen. »

ArkDes change régulièrement ses expositions, couvrant des manifestations les plus sérieuses aux plus extravagantes comme la compétition annuelle de maisons en pain d’épice.

Le musée est fermé pour rénovation jusqu'au mois de juin 2024.

Vue sur l'extérieur d'un bâtiment jaune clair avec des fenêtres à meneaux de couleur bordeaux et une porte à double battant.

ArkDes, Stockholm

Le centre national d'architecture et de design, ArkDes, est un musée d'architecture et de design mais également un centre d'études.

Photo: Matti Östling/ArkDes