Passer directement au contenu principal
Deux personnes puisent de l'eau dans une rivière de Laponie suédoise.
Randonnée, Laponie suédoise
En Laponie suédoise, l'eau douce est si propre qu'elle est potable.
Crédit photo: Mattias Fredriksson/Swedish Lapland

Coolcation en Suède : 14 idées d'activités rafraîchissantes pour cet été

Avec l'arrivée des beaux jours et à l'approche des vacances d'été, de plus en plus de voyageurs aspirent à échapper aux fortes chaleurs. Une nouvelle tendance, la « coolcation », que l'on pourrait traduire par « vacances rafraîchissantes », a vu le jour. Elle attire l’attention sur des destinations aux températures plus modérées et aux environnements paisibles. Avec son charme nordique et sa nature unique, la Suède est de plus en plus considérée comme une destination de choix pour tous ceux qui cherchent à fuir les vagues de chaleur estivales.

Les voyageurs ont profondément changé leur façon de planifier leurs vacances d’été. Consacrée par le célèbre magazine de voyage Condé Nast Traveler comme l’une des grandes tendances de 2024, la coolcation reflète un désir croissant de découvrir des destinations au climat modéré, propices aux activités de plein air. Fini le temps où l'on recherchait coûte que coûte le soleil brûlant et la chaleur étouffante : les vacanciers privilégient désormais le confort, la durabilité et la nature. Selon Booking.com, 54 % des voyageurs envisagent en 2025 d’augmenter leurs activités nocturnes pour éviter les températures trop élevées en journée, et 42 % prévoient de passer leurs vacances dans des endroits plus frais.

Avec des températures estivales oscillant entre 20 et 25 °C dans le sud du pays, la Suède fait désormais partie des destinations privilégiées pour des vacances rafraîchissantes. Sa situation géographique offre également des journées d’été exceptionnellement longues, idéales pour profiter pleinement du plein air – randonnée, kayak ou moments de détente dans la nature. Entre les plages de Stockholm ou Göteborg, les quelque 100 000 lacs et un littoral remarquablement bien préservé, les occasions de se ressourcer dans un cadre naturel sont multiples.

La Suède est également engagée en faveur du développement durable et de l'écotourisme, un attrait supplémentaire pour des vacances au frais. Avec une gamme d'hébergements respectueux de l'environnement, un accent mis sur la cuisine locale et des voyagistes soucieux de l'environnement, la Suède offre aux voyageurs la possibilité de profiter de vacances à la fois rafraîchissantes et écoresponsables.

14 façons rafraîchissantes de surmonter les fortes chaleurs estivales

Un homme et une femme en train de faire du vélo le long du canal Göta en été.
Faire du vélo le long du canal Göta
Baladez-vous à vélo à la découverte des superbes paysages situés le long du canal Göta.
Photo: Niclas Albinsson/Göta Kanal

Sillonner à vélo les sentiers pittoresques du pays

Grâce à son climat estival tempéré, la Suède est une destination idéale pour les amateurs de vélo. Le pays compte plus de 2 000 kilomètres de pistes cyclables nationales de qualité, dont celle du canal de Göta, élue véloroute européenne de l'année 2025. Les itinéraires sont très variés : certains longent les côtes, d'autres traversent des forêts profondes ou de charmantes petites villes — de quoi satisfaire toutes les envies en matière de cyclotourisme. Il existe également des tronçons plus courts, parfaits pour des excursions à la journée ou des promenades en famille.

Une femme sur un cheval avec un petit chien à ses côtés. En arrière-plan, un lac et le paysage verdoyant du Jämtland.
Trumvallen Horse Ranch
Vivez comme un cow-boy et participez au déplacement du bétail vers les pâturages d'été au Trumvallen Horse Ranch, dans le Jämtland.
Photo: Anna Sjödin

Monter à cheval façon cow-boy suédois

Nul besoin de traverser l’Atlantique jusqu’à Yellowstone pour découvrir l’univers authentique de l’élevage de bétail. Au Trumvallen Horse Ranch, dans les montagnes du Jämtland, vous pouvez enfourcher votre monture et accompagner la transhumance des troupeaux vers les pâturages d'été, à la manière d’un cow-boy nordique. L’occasion de combiner randonnée équestre à travers des paysages spectaculaires et immersion dans le mode de vie traditionnel d’une ferme — le tout dans un climat estival des plus rafraîchissants.

Gros plan d'un corail Devonshire cup (Caryophyllia smithii) aux tentacules orange vif, photographié dans le parc national marin de Kosterhavet, en Suède.
Un corail du parc national marin de Kosterhavet
Un corail Devonshire cup (Caryophyllia smithii) observé dans le parc national marin de Kosterhavet - le seul parc national marin de Suède, qui abrite certaines des espèces sous-marines les plus rares du pays.
Photo: Fredrik Pleijel/Naturvårdsverket

Découvrir un autre monde sous la surface de l'eau

Dans le parc national marin de Kosterhavet, le premier sentier de plongée avec tuba de Suède vous propose d'explorer un monde sous-marin fascinant. Suivez l'itinéraire balisé à travers les herbiers de zostères et les fonds rocheux à la rencontre d’étoiles de mer, de forêts d’algues et d’une vie marine haute en couleur, le tout dans des eaux d'une clarté rafraîchissante. Munissez-vous de votre tuba et de vos palmes, et plongez dans une aventure côtière unique en son genre.

Des personnes grimpent sur la Via Ferrata à Skuleberget, avec en arrière-plan une vallée boisée et un littoral spectaculaire.
Via Ferrata, Skuleberget
L'escalade de la Via Ferrata à Skuleberget, sur la Haute Côte suédoise, est une façon palpitante d'admirer les vues panoramiques sur le littoral le plus élevé du monde.
Photo: Höga Kusten

Gravir de nouveaux sommets

Le littoral le plus élevé du monde est le théâtre d'une aventure palpitante, sur la Haute Côte de Suède. À la Via Ferrata de Skuleberget, vous pourrez escalader des falaises abruptes à l'aide de câbles fixes et d'échelles, tout en profitant de panoramas à couper le souffle – au sens propre comme au figuré. Que vous soyez grimpeur expérimenté ou débutant, c’est l’une des expériences de plein air les plus spectaculaires du pays. D’autres parcours de Via Ferrata sont également accessibles à Funäsfjällen, Järvsö et Kittelfjäll.

Deux chiots husky, l'un couché et l'autre reniflant le sol, dans un paysage forestier coloré à Explore the North en Laponie suédoise.
Huskies, Explore the North
Les petits husky très curieux d'Explore the North grandissent pour devenir de futurs compagnons de randonnée.
Photo: Michael Törnkvist

Randonner avec des huskies

Qui a dit que les attelages de huskies étaient réservés à l'hiver ? Pendant les mois d'été, de nombreux élevages de huskies suédois proposent des randonnées avec leurs chiens, une manière active et originale d'explorer les paysages du nord du pays. Vous parcourrez des sentiers forestiers et des chemins de montagne avec un husky – un compagnon de randonnée affectueux et enthousiaste. Une expérience à la fois joyeuse, attendrissante et pleine d’énergie ! Plusieurs prestataires comme Explore the North, Yellow Snow Husky Tours et Spruce Island Husky organisent ces aventures estivales guidées.

Un sauna en bois au bord d'une eau claire et bleue à l'intérieur d'une mine.
Sauna d'Adventure Mine, Dalécarlie
Découvrez un sauna unique situé à 80 mètres sous terre à l'Adventure Mine, en Dalécarlie.
Photo: Visit Dalarna

Explorer les mines souterraines historiques de Suède

Frais, calmes et chargés d'histoire, les sites souterrains suédois se prêtent à merveille aux explorations estivales. Suivez une visite guidée dans les tunnels sinueux de la mine d'argent de Sala ou plongez dans mille ans d'histoire à la mine de Falu, en Dalécarlie, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Et pourquoi ne pas allier aventure et détente à 80 mètres sous terre, avec une séance de sauna suivie d'une baignade dans les eaux cristallines de l'Adventure Mine, près de Borlänge ?

Pêche au saumon
Pêche au saumon
Pêche à la ligne ou à la mouche dans une rivière.
Photo: Ted Logart/imagebank.sweden.se

Pêcher dans des fleuves à saumon légendaires

Parfait pour celles et ceux qui souhaitent tenter leur chance dans quelques-unes des meilleures eaux de pêche de Suède. Klarälven, le plus long fleuve du pays, serpente à travers le Värmland et fait partie des rares endroits en Suède où le saumon migre entièrement en eau douce. Plus au nord, la Torneälven est le dernier grand fleuve à saumon non régulé d’Europe – sauvage, puissant et riche en traditions. Vous trouverez plus d'informations sur la pêche sur le Klarälven et le Torneälven auprès des offices de tourisme ou des prestataires locaux. N’oubliez pas de vous procurer un permis de pêche avant de partir.

Une femme en train de faire une randonnée sur le sentier de Kungsleden avec une vue imprenable sur les montagnes, les champs et avec dans le ciel deux arcs-en-ciel.
Randonnée sur la Voie Royale
La Voie Royale (Kungsleden) est l'un des sentiers de randonnée les plus célèbres au monde. Le sentier relie Abisko à Hemavan sur plus de 450 kilomètres.
Photo: Wangkun/Fjällräven/Visit Sweden

Randonner dans les montagnes suédoises

Air frais, vastes panoramas et sentiers bien balisés : les montagnes suédoises sont un petit paradis pour les randonneurs en été. Que vous choisissiez un long itinéraire comme la Voie Royale (Kungsleden) ou une promenade forestière plus courte et panoramique, le climat estival doux de la Suède se prête parfaitement à la marche. Prenez le temps de vous arrêter, de savourer le silence, de boire à même un ruisseau de montagne et d’admirer le paysage : une randonnée véritablement rafraîchissante.

L'archipel de Stockholm
L'archipel de Stockholm
Stockholm est entourée d'eau et son archipel est facilement accessible en bateau.
Photo: Agence les Conteurs

Explorer les archipels d'île en île

Avec plus de 260 000 îles, la Suède est le pays des archipels par excellence. Des îlots balayés par les vents sur la côte du Bohuslän aux merveilles couvertes de pins autour de Stockholm, ces paysages insulaires offrent une échappée paisible et une occasion de renouer avec la nature. Faites une excursion en bateau, passez d'une île en île ou plongez dans les eaux claires pour une baignade sauvage. La fraîcheur de l'été rend l'expérience d’autant plus agréable.

Randonnée dans le Småland, Suède
Randonnée en forêt
Sur les traces de John Bauer dans les forêts du Småland.
Photo: Patrik Svedberg/imagebank.sweden.se

Se reconnecter à la nature grâce aux bains de forêt

Laissez-vous bercer par le calme des forêts suédoises. Avec ses 30 parcs nationaux et ses innombrables réserves naturelles, la Suède regorge d'endroits parfaits pour pratiquer le shinrin-yoku, ou bain de forêt. Marchez, respirez et laissez-vous imprégner des sons, des odeurs et des couleurs qui vous entourent. Une expérience à la fois apaisante, ressourçante et profondément ancrée dans la nature.

Un jeune élan
Un jeune élan
L'animal le plus célèbre de Suède est sans aucun doute l'élan. Avec ses safaris, ses autocollants sur les pare-chocs, ses gants de cuisine et ses t-shirts à l'effigie de l'élan, il est devenu une véritable vedette suédoise.
Photo: Jerker Andersson/imagebank.sweden.se

Observer la faune sauvage lors d'un safari et dans les parcs à élans

Des cerfs majestueux aux sangliers plus discrets, la fraîcheur de l’été suédois offre des conditions idéales pour observer la faune et la flore. Rendez-vous dans la réserve naturelle d'Eriksberg, dans le Blekinge, pour une excursion façon safari au cœur de l'une des plus grandes zones protégées d'Europe du Nord. Et pour approcher de près l'emblématique élan suédois, visitez l'un des nombreux parcs à élans du pays – une activité qui séduira autant les familles que les amoureux de la nature.

La maison de vacances
La maison de vacances
Vacances d'été dans l'archipel. Faire du kayak et passer du temps dans un chalet rouge sur une petite île.
Photo: Tina Axelsson/imagebank.sweden.se

Pagayer en toute quiétude sur le littoral suédois

En Suède, le kayak de mer est un excellent moyen de découvrir, tout en douceur, la nature et les paysages marins. Naviguez entre les falaises de granit, les plages de sable et les îles boisées dans des régions comme le Bohuslän ou l'archipel de Stockholm. Grâce au climat doux de l'été et aux eaux tranquilles, même les débutants peuvent pagayer toute une journée sans effort particulier… et avec un maximum de plaisir.

Une grande cascade entourée d'une forêt d'épicéas. Une personne se tient sur une corniche située sur le côté gauche de la chute d'eau.
Tännforsen Waterfall, Jämtland
Avec ses 60 mètres de large et ses 38 mètres de haut, Tännforsen est l'une des plus grandes chutes d'eau de Suède et propose une expérience spectaculaire aux visiteurs.
Photo: Lukasz Warzecha/Epic Trails

Partir à la recherche des plus belles cascades de Suède

Prenez le temps d'explorer quelques-unes des plus belles chutes d'eau de Suède. Du puissant jet de Tännforsen, dans le Jämtland, à la paisible Njupeskär dans le parc national de Fulufjället, ces merveilles naturelles sont à la fois rafraîchissantes et spectaculaires. Parcourez des sentiers bordés de forêts luxuriantes et laissez-vous surprendre par la force tranquille de ces paysages.

Deux personnes font une randonnée sous le soleil de minuit en Laponie suédoise.
Soleil de minuit, Laponie suédoise
Dans le nord de la Suède, au-dessus du cercle polaire arctique, le soleil ne se couche pas du tout pendant environ deux mois autour du solstice d'été. Pendant la majeure partie du reste de l'été, la brève plongée du soleil sous l'horizon est à peine perceptible.
Photo: Asaf Kliger/Swedish Lapland

Vivre la magie du soleil de minuit

Au nord du cercle polaire, le soleil ne se couche pas en été. Les journées sans fin offrent une infinité de possibilités pour vivre des aventures à toute heure. Skiez sous le soleil de minuit à Riksgränsen ou partez en randonnée sur le glacier de Kebnekaise. L'extrême nord de la Suède propose une expérience surréaliste et inoubliable de vacances rafraîchissantes. Le repos peut bien attendre un peu.

Prêt à planifier vos prochaines vacances rafraîchissantes ?

Que vous rêviez de sommets, de forêts profondes ou de côtes baignées de lumière, la Suède vous promet un été tout sauf ordinaire. Faites vos valises, laissez la chaleur derrière vous, et découvrez tout ce qu’un été rafraîchissant peut vous offrir.