Passer directement au contenu principal
Aventure en traîneau à chiens
Excursion en traîneau à chiens, avec Jokkmokkguiderna, dans les forêts enneigées du grand Nord. Les paysages de la Laponie suédoise sont magnifiques et se composent de forêts profondes, de montagnes et de plusieurs parcs nationaux à explorer.
Crédit photo: Anna Öhlund/imagebank.sweden.se

Chien de traîneau en Suède

Connaissez-vous une activité hivernale aussi exotique que de conduire votre propre attelage de huskies d'Alaska dans les montagnes suédoises ou en Laponie suédoise au niveau du cercle polaire arctique ? Les excursions de traîneau à chiens en Suède sont une expérience incontournable et inoubliable.

Qu'est-ce que le chien de traîneau ?

Un traîneau à chiens est dirigé par un « musher » qui se tient debout derrière le traîneau et qui guide les chiens en utilisant différentes techniques et commandes. En tant que musher, vous devez également travailler avec les chiens et les aider. Cette aventure est un travail d'équipe ! Un attelage de chiens se compose de 2 à 18 chiens, la plupart d'entre eux sont souvent des huskies d'Alaska ou de Sibérie. Mais d’autres races de chiens peuvent également faire du traîneau à chiens.

Les huskies sont souvent très joyeux à l'idée de vous emmener faire un tour à la découverte des somptueux alentours. Ils sont élevés pour ce type d’activités et peuvent ainsi parcourir entre 15 et 40 kilomètres par jour. Avec un peu de chance, vous apercevrez peut-être en cours de route des rennes, des gloutons et des lièvres arctiques et si vous avez vraiment de la chance, le très rare renard arctique ! Si vous venez en hiver, il n’est pas impossible que vous puissiez assister au plus grand spectacle de lumière sur Terre – les aurores boréales.

Comment s’habiller pour faire du chien de traîneau ?

Il est recommandé de porter des vêtements chauds. La plupart des entreprises vous fourniront des combinaisons chaudes, des après-skis pour le grand froid et des gants pour votre excursion mais pensez à bien vérifier en amont ce qui est inclus ou non dans le forfait. Pensez également à prendre des sous-vêtements thermiques, des vêtements confortables et à apporter une écharpe ou un tour de cou bien chaud.

Quand et où faire du traîneau à chiens ?

Les stations de ski que vous trouverez dans les montagnes scandinaves proposent, pour nombre d'entre elles, de courtes excursions en traîneau à chiens dirigées par un musher – une bonne initiation au traîneau à chiens en Suède. Cela vous permettra de vous familiariser avec cette activité avant de vous lancer dans une excursion de plusieurs jours avec un opérateur de traîneau à chiens ou une entreprise proposant ce type d’excursions.

Vous trouverez difficilement une activité qui soit plus au contact de la nature. Le traîneau à chiens est en effet une merveilleuse façon de profiter du paysage et des beautés de la Suède en hiver en explorant forêts, plaines, lacs gelés et montagnes.

Si vous optez pour une excursion de plusieurs jours, vous serez accompagné d'un guide expert et dormirez généralement en chemin, dans une cabane en rondins ou sous une tente. La plupart du temps, l'hébergement, les repas et le sac de couchage sont inclus dans le forfait. Le guide vous présentera votre attelage de chiens, vous expliquera comment faire chien de traîneau et comment diriger les chiens, puis il vous guidera vers les meilleures vues et spots où profiter du paysage. Les groupes sont généralement petits et vont de 5 à 8 personnes.

Pour un séjour en hiver, planifiez votre voyage entre décembre et mars mais si cela vous intéresse, sachez que certaines entreprises proposent aussi des excursions de chien de traîneau sur roues en été.

Les excursions en traîneau à chiens les plus proches de Göteborg et de Stockholm sont situées à environ trois heures de route de ces villes, dans les régions du Värmland, de la Dalécarlie et du Hälsingland.

1 / 3

Chiens de traîneau dans la forêt

Des huskies de Sibérie tirent un traîneau à chiens en Laponie suédoise. Jokkmokkguiderna propose des excursions en traîneau à chiens dans les forêts et les montagnes du grand Nord. Leurs excursions ont été labellisées par Nature's Best, une société suédoise d'écotourisme.

Photo: Anna Öhlund/imagebank.sweden.se

/ 3

Chiens de traîneau dans la forêt

Photo: Anna Öhlund/imagebank.sweden.se

Traîneau à chiens à Skellefteå

Photo: Ted Logart/Visit Skellefteå/Visit Sweden

Attelage de Huskies

Photo: Asaf Kliger/imagebank.sweden.se

Chien de traîneau en Suède – du nord au sud

Laponie suédoise

Västerbotten

Jämtland-Härjedalen

Haute Côte suédoise

Medelpad

Hälsingland

Dalécarlie

Värmland