Passer directement au contenu principal
Montagnes scandinaves
Les Scandes, ou montagnes scandinaves, traversent la péninsule scandinave. Dans le nord, elles forment la frontière entre la Suède et la Norvège.
Crédit photo: Anders Ekholm/Folio/imagebank.sweden.se

La Suède : le cœur de la Scandinavie

La Suède tout comme la Norvège, la Finlande et le Danemark font partie intégrante de l'Europe. Ce qu'on appelle la Scandinavie est le rassemblement de la Suède, de la Norvège et du Danemark.

La Suède partage une de ses frontières avec la Norvège côté ouest et une avec la Finlande côté nord-est. Plus au sud, le pont et le tunnel d'Öresund relient le pays physiquement et culturellement au Danemark. La frontière terrestre avec la Norvège est la plus longue frontière ininterrompue en Europe avec ses quelques 1 619 km de long.

Lorsque les Suédois décrivent la Suède, ils parlent souvent de "long pays". Le pays s'étend en effet sur 1 574 km de long depuis le nord de l'Arctique jusqu'à son sud tempéré. Au total, il couvre trois régions géographiques et climatiques bien distinctes : le Götaland au sud, le Svealand au centre de la Suède et le Norrland dans le nord. Souvent, quand les gens essayent de s'imaginer à quoi ressemble la Suède i.e un pays froid, ils se représentent la région du Norrland : une région avec des hivers longs et sombres et des forêts couvertes de neige.

Mais ce n'est pas totalement vrai

Les villes de Göteborg et Malmö sont situées dans la région du Götaland. Les températures nocturnes moyennes pendant l'été sont assez douces : de + 15 ° C à + 25 ° C. Par contre, en hiver, le mercure se situe aux alentours de 0 ° C. 

Dans la région du Svealand, où se situe, Stockholm, la capitale suédoise, il peut même faire un peu plus froid, de quelques degrés seulement. 

Dans le Norrland, vous aurez des étés courts et secs. Ce qui fait l'une des particularités du pays, c'est qu'en été, vous aurez au moins 20 heures de lumière par jour. Et dans le nord du pays, la lumière est omniprésente avec son soleil de minuit !

Ce qui est vraiment spécial avec la Suède et les Suédois, c'est leur amour de la nature suédoise et le droit de libre accès à la nature. La Suède a d'ailleurs été le premier pays du monde sur Airbnb !