Visit Sweden

Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Voyage dans le nord de la Suède en voiture, Laponie suédoise
Crédit photo: Fredrik Broman/imagebank.sweden.se

Conseils de voyage

Voyager en voiture à travers la Suède

Retrouvez nos recommandations de road-trips à la découverte des grandes villes suédoises, du magnifique canal göta, des plus beaux châteaux du pays, des charmantes petites villes pittoresques suédoises.

LA SUEDE EN VOITURE ET LE CANAL GÖTA 

Ce circuit panoramique au départ de Göteborg sur la côte ouest vous mènera jusqu’à Stockholm sur la côte est, pour retourner et s'achever à Göteborg. Il ne s'agit que d'une  des nombreuses routes que vous pouvez suivre pour explorer la Suède en voiture ou en camping-car. Il conviendra parfaitement à tous ceux prévoyant de séjourner en hôtel, en camping, ou dans tout autre type d’hébergement.

Entre Göteborg et Stockholm, vous trouverez de nombreux sites d’intérêt tels que le légendaire canal Göta, la région idyllique de Småland et les deux Grands Lacs, le Vättern et le Vänern. 

L’itinéraire commence sur la côte ouest, à Göteborg, et rejoint en premier lieu les villages typiques de Borås et Ulricehamn, pour ensuite atteindre la rive sud du lac Vättern et Jönköping, dans la province de Småland. Un centre-ville accueillant et de superbes bâtiments vous invitent à y flâner. Vous y trouverez également le musée provincial, en plein air, et le musée des Allumettes suédoises, qui tous deux méritent d'être visités.

Poursuivez votre route en longeant la rive sud-est du lac jusqu’à Gränna, célèbre pour ses bonbons de sucre à raies blanches et rouges et le centre « André Expeditions Polar Centre », consacré à l’aéronaute André. La prochaine étape se doit d’être la ville de Vadstena, qui a su conserver son charme médiéval grâce à son superbe château datant de la Renaissance et à ses anciens monastères. Ici, la vie ne tourne pratiquement qu’autour de Sainte Brigitte, unique sainte suédoise, dont le tombeau incrusté d’argent repose dans l’église du monastère.

De là, quelques kilomètres seulement vous séparent du célèbre canal Göta. Celui-ci, tout comme son homologue de Trollhättan traverse le sud du pays et relie la mer du Nord à la mer Baltique depuis 1832. Les visiteurs ne se lassent pas d’observer les mécanismes d'ouverture et de fermeture de ses 65 écluses. Quelle joie d’admirer les anciens bateaux à vapeur utiliser encore aujourd’hui ces constructions centenaires.

Canal GötaCanal Göta, Suède - Crédit photo: Hasse Schröder/Göta Kanal


DU CANAL GÖTA A LINGKÖPING ET L'E4

Ayant exploré tous les sites d’intérêt le long du canal Göta, rendez-vous à Linköping. Au musée en plein air Gamla Linköping, la cathédrale et la superbe vieille ville font partie des attractions les plus populaires. La place du marché, aménagée autour d’une fontaine sculptée par Carl Milles, se trouve en plein cœur de la ville, où vous pouvez profiter d'un vaste choix de cafés et restaurants.

La proximité de la ville avec l’autoroute E4 permet de se rendre à Norrköping très facilement. Là, jetez un œil à l’ancien quartier industriel aujourd’hui réaménagé, qui abrite le musée du Travail. Continuez ensuite votre route sur l’E4, direction le nord-est.

Après environ 2 heures de route, vous atteindrez Stockholm. La capitale suédoise regorge d'une infinité de sites à explorer tels que Gamla stan, la vieille ville insulaire qui abrite le palais royal, le musée Vasa de renommée mondiale, ou encore le musée en plein air Skansen. La ville elle-même s'étend sur 14 îles, ce qui lui vaut le surnom de « Venise du Nord ».  Durant les longues soirées estivales, il règne dans cette métropole une ambiance presque méditerranéenne. On y trouve une ample gamme de restaurants, de boutiques originales et d’activités à faire. Quant à la la croisière à travers les 24 000 îles de l’archipel, elle est absolument incontournable.

Vue sur StockholmVue sur Stockholm Crédit photo: Henrik Trygg/mediabank.visitstockholm.com


CHÂTEAUX ET PARCS NATIONAUX

Et voilà que, bien trop tôt, il faille quitter l’élégante métropole de Stockholm, et se plonger dans le calme du village de Mariefred et son majestueux château de Gripsholm. Le périple continue en direction de l’ouest par l’autoroute E20, jusqu’à Örebro, où vous découvrirez un château encore plus imposant, ainsi que l’écomusée de Wadköping. Les amoureux de la nature trouveront leur bonheur dans le parc national de Garphyttan, un peu plus vers l’ouest.

Vous pourrez ensuite continuer jusqu’au parc national de Tiveden, abritant de petits lacs, de charmantes forêts, d’impressionnantes formations de roches et des sentiers balisés. Puis viendra l'étape de Karlsborg, aux abords du lac Vättern. En quittant cette dernière, dirigez-vous vers l’ouest, direction Mariestad et le lac Vänern où vous retrouverez les sites longeant le canal Göta.


LE CHARME DES PETITES VILLES 

Il est vivement recommandé de visiter les villes de Mariestad et Lidköping, toutes deux extrêmement accueillantes. Rörstrand, une ancienne usine de porcelaine aujourd’hui musée et magasin d’usine, est une des destinations les plus populaires de Lidköping. Un petit détour d’une demi-heure vous permettra de découvrir le majestueux château de Läckö, sur la presqu’île de Kållandsö. Tout comme le village de pêcheurs voisin, il s'agit d'un endroit fascinant.

Après avoir dit au revoir à Lidköping, vous vous rendrez dans la petite ville de Skara, qui compte parmi ses sites d’intérêt une cathédrale médiévale, un musée en plein air et un parc d’attractions avec piscines et toboggans. Le lac Hornborgasjön et sa richesse ornithologique sont également à découvrir. Au printemps, le lac attire des centaines de milliers de grues migratoires.

La dernière section de ce voyage suit l’agréable autoroute E20, qui traverse la région de la Gothie occidentale (Västergötland) dans la direction du sud-ouest. Vous passerez à proximité de nombreux lacs et forêts et, si l'envie vous prend, pourrez dévier de l’itinéraire et visiter le château de Nääs.

Le circuit touche à sa fin à votre retour à Göteborg sur la côte ouest. Les passionnés de musées, accros de shopping et autres adeptes de culture ou de produits de la mer s'y trouveront tous à leur aise. Une excursion en bateau ou en péniche conclura votre visite en beauté.

GöteborgGöteborg Crédit photo: Frida Winter / Göteborg & Co