Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

West coast, Les îles de la côte ouest
Crédit photo: Per Pixel Petersson/imagebank.sweden.se

Conseils de voyage

Voyager dans l'ouest de la Suède

LA SUEDE OCCIDENTALE ET LE LAC VÄNERN EN VOITURE 

Il y a tant de choses à découvrir autour du lac Vänern, le plus grand lac de Scandinavie. Que vous vous trouviez au cœur de la fourmillante ville de Göteborg ou dans un petit village de pêcheurs, vous vous sentirez comme chez vous !

Ce circuit vous propose un itinéraire qui vous permettra d’explorer la Suède en voiture ou en camping-car. Il convient à tout type de voyageurs, qu’ils souhaitent séjourner en hôtel, en camping ou dans tout autre type d’hébergement. 

Durée du parcours : 1 à 2 semaines. 

POINT DE DÉPART : GÖTEBORG

GöteborgGöteborg Crédit photo: Steampipe Production Studio AB/ Göteborg & Co

L'aventure commence à Göteborg. L’autoroute E6, en direction du nord et de la commune de Kungälv, vous mènera à la forteresse médiévale de Bohus. Bifurquez ensuite vers l’ouest et rendez-vous à Marstrand, charmant petit village côtier qui mérite une visite. Celui-ci se situe à cheval sur deux îles et sa partie la plus pittoresque est celle qui se trouve sur Marstrandsö, dont l'accès est encore aujourd’hui interdit aux véhicules. Vous serez stupéfaits par la beauté des paysages de l’archipel. Un point de vue imprenable : les hauteurs du Fort de Carlsten.

Le reste de l’itinéraire longe la côte. Cette bande de terre entre Göteborg et Strömstad offre quelques-uns des paysages les plus magnifiques de la Suède. Çà et là, vous découvrirez de charmants petits villages de pêcheurs, comme celui de Skärhamn et ses maisons peintes de rouge de Falun, construites sur des fondations de granite. A ne pas manquer également : le musée nordique de l’aquarelle. 

EN LONGEANT L'ARCHIPEL

BohuslänBohuslän sur la côte Ouest Crédit photo: Tina Stafrén/imagebank.sweden.se

Un peu plus loin, vous atteindrez la commune d’Uddevalla où le musée du Bohuslän vous fera découvrir le passé industriel de la région. Un petit détour vous mènera à Smögen, autre charmant petit village de pêcheurs de l’archipel. Là, vous pourrez vous détendre et vous offrir un délicieux repas dans l’un des excellents restaurants de poisson. 

Votre voyage vers le nord se poursuit le long du littoral, dont les vues sont à couper le souffle. Les petites villes de la côté comme Hunnebostrand, Hamburgsund, Fjällbacka et Grebbestad sont resplendissantes de couleurs. En quittant Grebbestad, dirigez-vous vers l’intérieur du pays, vers Tanumshede., qui ne se trouve qu'à quelques kilomètres. Là, vous trouverez le musée Vitlycke. Site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, les peintures rupestres qu’il abrite sont un trésor à ne pas manquer. Le long de la route qui mène à Strömstad, vous découvrirez des personnages, animaux, armes et bateaux qui furent gravés dans le granite il y a plus de 3 000 ans.

VERS LES LACS ET LES FORÊTS DU DALSLAND

Canoë dans le Dalsland, Côte ouest de la SuèdeCanoë dans le Dalsland, Côte ouest de la Suède

Direction l’est avec l’idyllique région du Dalsland. Au menu : forêts, innombrables nombreux lacs, canal du Dalsland et autres nombreux lieux accueillants. À partir du joli village d’Ed, dirigez-vous vers Dals Långed. A voir dans la région : un élevage d’élans, une petite galerie d’art, des peintures rupestres à Högsbyn et le manoir de Baldersnäs. Et pour les plus actifs : essayez le canoë ou le vélo ! 

Une fois passé par le magnifique aqueduc de Håverud, un des sites les plus populaires de la région, empruntez la route E45 jusqu’à la ville d’Åmål et son attrayant musée d’art. Vous voilà arrivés au lac Vänern, le plus grand lac de Scandinavie !

LA RICHESSE CULTURELLE INATTENDUE DU VÄRMLAND

Au bout d’une heure de route, vous atteindrez Karlstad, autre ville digne d’une visite, également aux abords du lac. Il s'agit de la plus grande ville de la province de Värmland, où les activités ne manquent pas.

Continuez votre route vers Kristinehamn, ville réputée pour sa « statue de Picasso ». En prenant la route E18, vous arriverez enfin à Karlskoga, où le musée Nobel vous informera sur la vie et l’œuvre de l’industriel Alfred Nobel.

LE CANAL GÖTA, OUVRAGE NATIONAL 

Göta Canal, SuèdeGöta Canal, Suède Crédit photo: Hasse Schröder/Göta Kanal

Votre prochaine destination est le village de Sjötorp, sur le canal Göta. C'est le point de départ du canal qui fut inauguré en 1832. Observer le ballet des portes des écluses qui s’ouvrent et se referment est tout aussi fascinant que le musée du canal lui-même. Après avoir exploré Mariestad, l’itinéraire vous emmène à la petite ville de Lidköping. On vous recommande : la promenade autour de la ville et la visite de l’ancienne manufacture de porcelaine à Rörstrand. 

Il faut ensuite compter environ une demi-heure pour atteindre la péninsule de Kållandsö. Là, sur les rives du lac Vänern, se dresse le château de Läckö qui date de 1298. A déguster dans la région : le poisson fumé est un mets du village de pêche de Spiken, non loin de là. De petites routes de campagne, puis la Route 44, vous mèneront à la ville de Trollhättan. A voir dans le coin : les écluses du canal de Trollhättan, une attraction très prisée qui attirent de nombreux visiteurs ! 

Dernière étape (comptez une heure): empruntez la route E45 qui vous ramènera à Göteborg où vous pourrez vous plonger dans l’ambiance citadine de l’une des plus belles villes de Scandinavie. Au choix : un éventail de musées, de monuments, de bâtiments pittoresques et de boutiques. Prenez le temps d’explorer pleinement l’une des trois plus grandes villes de Suède !

  • Durée du voyage : de 7 à 14 jours
  • Meilleur moment pour voyager : de mai à mi-octobre
  • Longueur du trajet : environ 800 km