Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Skåne in Southern Sweden
Crédit photo: sydpol.com/skane.com

Conseils de voyage

Voyager dans le sud de la Suède

LE SUD DE LA SUÈDE EN VOITURE 

Ce circuit circulaire traverse des paysages variés et vous mène de la charmante région côtière de Scanie à l’île d’Öland, très prisée des touristes suédois. Pour y parvenir vous pourrez passer par le Småland et ses forêts et lacs caractéristiques. Allez visiter aussi les villes de Malmö, Karlskrona et Kalmar, ou explorez la nature suédoise au cours de randonnées, balades à vélo ou sorties en canoë. Quoi que vous décidiez, en voiture ou en camping-car, il s'agira d'un voyage inoubliable !

Commençons notre aventure en Scanie. La route longeant le littoral relie Trelleborg à Smygehamn, un village de pêcheurs à proximité de Smygehuk, le point le plus au sud du pays. À Ystad, vous pourrez retracer les pas de Kurt Wallander et découvrir quelques-uns des endroits qui servirent de décor pour la série télévisée du même nom. Les maisons à colombages et l'agréable place du marché « Stortorget » font partie des lieux qui forment l'identité de cette ville désormais célèbre. À quelques minutes de route se trouve Kåseberga, un village de pêcheurs aux abords duquel se dressent les mystérieux mégalithes de Ale. Si le cœur vous en dit, faites un petit crochet par le château médiéval de Glimmingehus.

Ystad en ScanieYstad en Scanie Crédit photo: piapising/foap.com

En continuant votre route à travers la campagne de Scanie, vous atteindrez le parc national de Stenshuvud. Situé sur la côte, il est parsemé de paysages variés : luxuriantes forêts de hêtres, marécages, collines ondulantes et plages de sable. À Kivik, visitez le musée de la pomme : eh oui, la ville est le paradis non-officiel de la pomme en Suède ! 

La route nationale 9 serpente entre les collines de Brösarps, dont les sommets forment le paysage qui caractérise la région. Après vous être imprégnés des superbes vues qui vous sont offertes, dirigez-vous vers la baie d’Hanö et ses 15 km de plages de sable fin. Continuez votre chemin jusqu’à la ravissante localité de Åhus, connue pour sa distillerie de vodka Absolut. 

PATRIMOINE MONDIAL A BLEKINGE

Le trajet se poursuit à travers la région de Blekinge. Sur votre route, faites une pause à Karskrona. La ville jouit d’une situation littorale qui en fait une destination pleine de charme avec son centre-ville et ses bâtiments militaires vieux de 300 ans, aujourd’hui inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

TRAVERSÉE DU PONT MENANT A ÖLAND

La route E22 vous conduit vers le nord, en direction de Kalmar. C’est au sein de son imposant château qu’a été signée, en 1397, l’Union de Kalmar, formée par les royaumes du Danemark, de la Norvège et de la Suède. À seulement quelques kilomètres de là, s’étire l'« Ölandsbron », un pont de 6 060 mètres de long reliant l’île d’Öland au continent. Séjour authentique garanti avec ses terrains de camping, sa faible pluviométrie, ses plages et ses nombreux sites extraordinaires comme la plaine de Stora Alvaret, les innombrables moulins à vent, le palais de Solliden, la forteresse d’Eketorp et les ruines de Borgholm. L’île d’Öland est très prisée des ornithologues avec sa grande variété d'oiseaux. 

ÖlandÖland - Crédit photo: Tina Stafrén/imagebank.sweden.se

LE SMÅLAND, SES LACS, SES FORÊTS ET SES VERRRERIES

Reprenez maintenant vers l’ouest, quittez Öland et plongez-vous dans la campagne pittoresque du Småland. La route vers Växjö est ponctuée de vastes forêts et d'une infinité de lacs à la beauté idyllique. De nombreuses aires de repos y sont aménagés à proximité : vous pouvez ainsi profiter d'une baignade rafraîchissante avant d’aller admirer les créations de verre de la région. Orrefors, Boda, Kosta, Bergdala et Skruf comptent toutes des verreries traditionnelles où vous  pourrez découvrir les secrets de cet art. Le musée du verre suédois vous informera sur la production de verre. A voir également : le musée de l’émigration. Plus à l'ouest, ne manquez pas le musée d’arts visuels à Ljungby.

Pour savourer les trésors de la nature, prévoyez une halte au bord du superbe lac Bolmen où vous pourrez partir explorer en kayak les nombreuses îles qui s’y trouvent. 

Verrerie dans le SmålandVerrerie dans le Småland Crédit photo: AB Glasriket

MALMÖ VIA HALLAND

Pour se rendre à Halmstad, la ville d'origine du groupe pop Roxette, compez environ 1 heure. Vous y trouverez une multitude de sites culturels à visiter comme le château et de l’église St-Nicolas, ou encore la statue Picasso. De là, vous pouvez éventuellement reprendre la route pour quelques kilomètres de plus en direction de Tylösand et passer quelques heures à vous détendre sur la plage de sable fin.

Pour rejoindre votre point de départ à Trelleborg, revenez vers Halmstad et empruntez l’E6/E20 en direction du sud. Vous avez alors le choix de vous arrêter à l'une des superbes plages jouxtant Laholm, ou de découvrir les exquises villes de Båstad, Torekov et Mölle. 

A Malmö,  le must see est incontestablement le gratte-ciel « Turning Torso », qui, du haut de ses 190 m, domine la ville. C'est la troisième plus grande ville de Suède. Malmö marie harmonieusement modernité, avec son nouveau quartier de Västra Hamnen, et architecture traditionnelle avec ses bâtiments historiques composant le cœur de la ville. Un bâtiment magnifique : le château de Malmöhus, édifié en 1434. Le soir, prenez un verre ou dégustez un plat typique dans l’un des nombreux restaurants bordant ala place Lilla Torg.

Lilla torg, MalmöLilla torg, Malmö Crédit photo: Werner Nystrand


Vous aimerez aussi :