Visit Sweden

Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Visby, Visby, Gotland
Crédit photo: Jerker Andersson/imagebank.sweden.se

Destination

Visby, Gotland, un trésor suédois

Demandez à un suédois s’il connaît Visby, Gotland, vous le laisserez rêveur. Il est rare de rencontrer quelqu’un qui ne soit pas captivé par cette ville médiévale enchanteresse située sur l’île de Gotland, à l’est de la Suède continentale.
Share

Le saviez-vous ?

  • Visby figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO 
  • Les origines de la ville de Visby remontent au 12ème siècle 
  • Les crêpes au saffran sont une spécialité locale 
  • Une variété de truffe pousse sur l'île de Gotland 

Share

Que vous soyez en quête d’histoire, de nature, culture, gastronomie ou juste à vous détendre sur la plage, la ville de Visby, sur l’île de Gotland, a tout pour vous plaire. Située sur la mer baltique, cette ville de contes de fées est un trésor national. C’est également un site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO avec la mention “valeur universelle exceptionnelle.”

Cette ville hanséatique médiévale bien préservée date du 12ème siècle et comprend certaines ruines d’églises remarquables d’époque comme St Clément, St Nicolaï et les ruines de Drottens ou l’église Ste Karin avec ses arches monumentaux. En hiver, les visiteurs peuvent patiner à l’intérieur des ruines. Visby abrite également de nombreuses églises historiques, dont la cathédrale Sankta Maria construite à la fin du XIIe siècle.
Visby est également dotée d une enceinte médiévale bien conservée de 3,5 km de long dont beaucoup de tours d'origine datant des années 1200 sont encore intactes. Les remparts entourent le centre de Visby et ont été construits, à l'origine, pour se protéger contre les ennemis étrangers et les assaillants suédois venus de la campagne.

Visby city wallLa muraille de Visby est un mur de défense médiéval contournant la ville de Visby sur l'île de Gotland, au large de la côte sud-est suédoise. Il s'agit d'une des murailles médialvales le mieux préservée de Scandinavie. Crédit photo: Emelie Asplund/imagebank.sweden.se

Le long des rues de la ville, il y a plus de 200 bâtiments et maisons datant du 12ème au 14ème siècle. Le Musée Fornsalen  du Gotland (salle des antiquités) expose un certain nombre de découvertes archéologiques remontant à l’époque Viking. Le visiter aidera à mettre en perspective la longue et fascinante histoire de la ville.
Chaque été, Visby fête la Semaine Médiévale (Medeltidsveckan) avec des marchés animés, de la musique et du théâtre. En tout, se produiront près de 500 évènements. C’est le festival médiéval le plus important d’Europe du nord et un évènement chaleureux où l’on revêt des costumes d’époque et recrée le cadre de vie de l’époque médiévale. C’est une expérience à vivre à tout âge.   

VisbyL'île de Gotland dans la mer Baltique se trouve à 90 au large de la côte est suédoise. Elle est habitée depuis très longtemps, sans doute depuis l'âge de pierre. La capitale, Visby, avec sa muraille médiévale est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Crédit photo: Jerker Andersson/imagebank.sweden.se

Floraisons de jardins et artisanat de Visby

En plus de sa riche histoire et de ses fascinantes ruines, Visby est également connue pour ses jardins et en particulier pour la profusion de roses qui fleurissent pendant les mois d'été ensoleillés. Outre les rosiers et les bacs à fleurs débordants des ruelles sinueuses et pavées de Visby, il y a une collection de roses dans lejardin botaniquede 2,5 hectares datant de 1855.Il abrite également une importante collection d’arbres exotiques et de plantes qui s’épanouissent dans le doux climat de Gotland. L’accès aux jardins est gratuit, on y trouve également un herbier et un jardin avec kiosque. 

Avec sa beauté naturelle et son histoire, Gotland est un endroit de vie mystique et inspirant qui attire de nombreux artistes. Leur artisanat est vendu dans les boutiques locales de Visby. Gotland est particulièrement réputée pour ses somptueuses céramiques et ses articles en laine. Les toisons grises d’agneaux locaux réchauffent et décorent de nombreuses demeures scandinaves. 

GotlandGotland et sa capitale médiévale Visby. Crédit photo: Rodrigo Rivas Ruiz/imagebank.sweden.se

Read more

Entre crêpes au safran et truffes

Bien que Visby soit plus animée pendant les mois de printemps et d’été, il y a beaucoup de choses à faire tout au long de l’année, visiter ses nombreux excellents restaurants, bars et cafés cosy. Comme dans le reste de la Suède, “fika” est un loisir populaire. La Suède a ses propres torréfactions de café et thé servis avec de délicieux mets faits maison comme la crêpe au safran traditionnelle de l’île, accompagnée de fruits rouges et crème fouettée.

Le sol riche en calcaire de Gotland et un climat favorable contribuent à l’abondance de produits frais et locaux. Si vous êtes à Visby au début du printemps, les asperges seront au menu sous toutes les formes. Visby consacre même une semaine entière à honorer ce délicat légume de printemps.

Truffle huntLa chasse aux truffes est une activité prisée au Manoir de Risung sur l'île de Gotland dans la mer Baltique. Crédit photo: Simon Paulin/imagebank.sweden.se

L’île produit également des truffes et si vous êtes fan, vous ne manquerez pas la fin de l’automne quand les truffes font leur apparition sur les menus des restaurants et dans les magasins. Si vous arrivez à Gotland en novembre, des dégustations, des chasses à la truffe et des conférences sont également organisées par l’académie de la truffe de l’île.

L’agneau abonde à Gotland, par conséquent, vous trouverez des plats à base d’agneau dans de nombreux restaurants, ainsi que de savoureuses saucisses locales, du gibier et plus encore. Le saumon fumé, la plie et le hareng sont également populaires. Il y a beaucoup d'options pour les végétariens et les végétaliens.

Brasseries et gourmandises maison

Vous voudrez peut-être arroser votre repas avec une bière comme la Wisby Pils et la Sleepy Bulldog produites dans les brasseries locales de Visby. Il y a aussi un vignoble sur l’île (Gute Vingård) si vous voulez essayer des vins locaux issus des vignes de Gotland et un rhum local, Träkumla Rom, produit depuis les betteraves à sucre cultivées sur l’île.

Si vous aimez épicer vos plats, ne ratez pas Krusmyntagården qui propose toutes sortes d’épices et d’herbes et des cadeaux savamment emballés à ramener chez soi.

Kränku Te & Kaffe vend du thé, du café et des bonbons dans une charmante boutique de style. Essayez leur propre composition de thé “Andre Kåppen” (Seconde tasse), son nom suggère que vous en voudrez une seconde tasse. Lilla Bjers Gårdsbutik propose des produits fermiers fraichement récoltés et des produits écologiques de la ferme ainsi que des produits écologiques soigneusement sélectionnés comme de l’huile d’olive et du chocolat.

Plages et paysages

Avec son littoral de 800 kilomètres, Gotland offre de nombreux endroits où se détendre et se baigner. Il y a quatre plages à moins de cinq kilomètres du centre de Visby et une promenade sur la plage facilite les déplacements à vélo. Si vous avez envie d'aller un peu plus loin, dirigez-vous vers la célèbre plage de Tofta, située à 20 kilomètres au sud de Visby. Elle est accessible par  route ou par une piste cyclable dédiée. 

Gotland dispose de plus de 100 réserves naturelles dont Brucebo, juste au nord de Visby et Ekstakusten au sud. Les paysages de l’île vont des formations rocheuses spectaculaires et des paysages arides à une végétation luxuriante et des prairies ensoleillées. Et partout dans Visby, la présence envoûtante de la mer.

Beach on GotlandGotland possède plusieurs plages de sable entourées de dunes. Crédit photo: Destination Gotland