Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Biking in nature
Crédit photo: Simon Paulin/imagebank.sweden.se

Activités à faire

Vacances à vélo en Suède

La Suède, il est facile de se déplacer à vélo grâce à un réseau bien développé de pistes cyclables balisées dans les villes et dans toutes les régions du pays.

Cyclotourisme

Les cyclotouristes avec leurs sacoches apprécieront tout particulièrement les pistes cyclables balisées en Suède. Tout y est organisé : noir pour la signalisation urbaine, vert pour la signalisation nationale et bleu pour la signalisation régionale. Toutes les régions ont toutes de vastes réseaux de pistes cyclables. De plus, la plupart des offices de tourisme locaux fournissent des plans gratuits et se feront un plaisir de vous conseiller quant aux lieux à visiter et aux activités à vous recommander.

La Suède possède aussi un vaste réseau d’auberges de jeunesse. Vous préférez camper ? Il existe de nombreux campings où vous pouvez planter votre tente ou louer un chalet. Avant de venir passer vos vacances en deux roues en Suède, informez-vous sur le droit de passage et de cueillette, merveilleux et unique au monde. 

Important : le port d’un casque à vélo est obligatoire en Suède pour tous les enfants de moins de 15 ans.

Où aller ?

Partout. Partez à la découverte de la belle région verdoyante du Värmland le long de la magnifique piste Klarälvsbanan de 210 km ou du Canal Göta (Göta Kanal) et ses chemins de halage. Vous pouvez aussi aller faire du vélo dans la Laponie suédoise, si exotique.

VTT et vélo de montagne

Pour vivre votre passion à fond, allez dans le Nord. Åre est la station de ski la plus grande. On y trouve des pistes de niveau débutant, intermédiaire, avancé et expert, qui ouvrent à la fin du printemps ou au début de l’été. Outre de superbes parcours, l’Åre Bike Festival et la coupe suédoise et nordique de descente, début octobre, ne sont que deux des nombreux événements qui s’y déroulent. Vous pouvez aussi louer des vélos. Bon nombre de stations de ski suédoises possèdent d’excellentes pistes de vélo et organisent des événements et des activités pendant la saison estivale. Visitez la section Ski en Suède pour en savoir plus.

Événements cyclistes

CykelVasan est une course de vélo de montagne entre Sälen et Mora. Elle suit le même parcours que la course de ski de fond mondialement connue : la Vasaloppet. Vätternrundan reste cependant la plus grande course de vélo amateur au monde qui se déroule autour de l’immense lac Vättern, dans le Sud du pays. Si vous êtes tenté, sachez qu’il existe trois versions : une de 300 km, une de 150 km et une pour les dames, de 100 km. Quelques vingt mille cyclistes du monde entier se rassemblent dans la petite ville de de Motala pour participer à cet événement. L’ambiance avant le départ est excellente, les paysages sont magnifiques et tout cycliste passionné adorera cet événement.

Quand y aller ?

En Suède, la meilleure saison pour venir faire du vélo est d’avril à fin octobre. A noter : plus vous allez loin dans le Nord plus la saison est courte.