Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Christmas market, Old Town, Stockholm
Crédit photo: Ola Ericson/imagebank.sweden.se

Activités à faire

Un Noël magique à Stockholm

Neige, marchés traditionnelles, vin épicé, pepparkakor, julbord et une atmosphère magique. C'est la magie de Noël à Stockholm

Quand vous arpenterez les ruelles pavées de la vieille ville (Gamla Stan) de Stockholm, la neige crissant sous vos pieds, vous aurez l’impression d’être dans une scène d’« Un Conte de Noël » de Charles Dickens avec les cloches qui sonnent et les ruelles qui débouchent sur des places où se tiennent des marchés de Noël centenaires. L’odeur alléchante des amandes caramélisées, des biscuits au gingembre et du vin épicé emplit l’air, et les échoppes croulent sous les décorations de Noël traditionnelles, les jouets fabriqués à la main et les produits d’artisanat. C’est le marché de Noël stockholmois par excellence.

Marchés de Noël

Le meilleur endroit pour observer un marché de Noël traditionnel est le site historique de Skansen, musée en plein air où vous pouvez apprendre à fabriquer des bougies, faire du pain et observer des artisans à l’œuvre. Si vous préférez une atmosphère plus royale, visitez la vieille ville (Gamla Stan), où se trouve le Palais royal (Kungliga Slottet).

À faire

Mettez le cap sur la place Stureplan pour une séance de shopping glamour dans des rues décorées. À propos de décorations, visitez le grand magasin le plus chic de Stockholm, NK (Nordiska Kompaniet) à Hamngatan pour ses vitrines de Noël.

Si vous êtes en ville le 13 décembre, profitez-en pour assister à un concert de la Sainte-Lucie – Il y en a dans la plupart des églises. Faites un saut au marché de Noël de Kungsträdgården au cœur du quartier commercial. Faites quelques tours sur une patinoire en plein air. Offrez-vous un verre de glögg, (vin épicé) et pour tremper vos biscuits au gingembre (pepparkakor).

Une autre tradition de Noël consiste à savourer un petit pain au safran appelés lussekatter à l’heure du fika (une activité quasi-religieuse connue dans le reste du monde sous le nom de pause café).

Un julbord à la stockholmoise

Vous pouvez savourer un julbord, un buffet de Noël dans la plupart des restaurants pendant l’Avent, mais il y en a deux qui sont connus pour leur buffet typiquement stockholmois : le célèbre et somptueux Operakällaren dans le sous-sol de l’Opéra de Stockholm, et le Grand Hôtel, véritable institution où se pressent les célébrités et les gens de la haute.

Buffet de Noël à la suédoiseCrédit photo: Carolina Romare/imagebank.sweden.se

Julbord au fil de l’eau

Si vous êtes d’humeur aventureuse, prenez le bateau pour vous rendre dans l’archipel enneigé. La petite île de Fjäderholmarna est très prisée des Stockholmois. On peut y savourer un julbord au restaurant Fjäderholmarnas Krog en admirant l’archipel et les lumières de la ville. C’est magique. Et si vous ne voulez pas descendre de bateau, il existe des dîners-croisières de Noël avec smörgåsbord.

Pour éviter une amère déception, réservez votre julbord à l’avance. De fin novembre à Noël.