Visit Sweden

Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Göteborg
Crédit photo: Per Pixel Petersson/imagebank.sweden.se

Activités à faire

Un monde de design à découvrir à Göteborg

Göteborg est une ville vibrante et créative, où l’on trouve la crème de la crème des boutiques spécialisées dans le l’art et le design, l’artisanat local et le mobilier iconique, la mode contemporaine et intemporelle. Voici en quelques exemples un aperçu de ce qui vous attend à Göteborg en matière de design et d’architecture.

Boutiques de design

Le quartier qui s’organise autour de la rue Magasinsgatan est une véritable mine d’or pour tous les férus de design. Pour ouvrir le bal, rien de mieux qu’une visite à Artilleriet, l’une des plus importantes boutiques de design en Suède, qui propose un vaste choix de grands classiques du design et d’objets vintage ou modernes. Juste à côté, sa petite sœur Artilleriet Kitchen est spécialisée dans les ustensiles de cuisine originaux.

ArtillerietBoutique de design d'intérieur Crédit photo: Kim Svensson/Göteborg & Co

De là, vous n’aurez que quelques pas à faire pour atteindre Norrgavel, boutique de mobilier et de design d’intérieur écologiques imaginés par des designers triés sur le volet. Plus loin, découvrez la boutique branchée Grandpa, où vous n’aurez que l’embarras du choix parmi une sélection pointue de livres, de vêtements et d’objets design. Puis ne manquez pas Vallgatan 12, un étonnant centre commercial à taille humaine où vous ne trouverez que des boutiques de mode, d’art, de plantes, ainsi qu’un café.

Mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin, car la rue Kyrkogatan et ses alentours offrent également leur lot de boutiques attrayantes ! Commencez par Rum 21, avec ses meubles et objets créés par les plus grands noms du design scandinave et international, puis accordez-vous une pause chez Heyday, où vous pourrez savourer un café tout en poursuivant vos achats, puisque ce lieu pas comme les autres réunit boutique de design local et coffee shop.

Enfin, direction The Apartment by Mouche – un magnifique appartement datant du début du XXe siècle, aménagé avec différentes pièces de design et d’inspirantes collections de vêtements, le tout exposé dans un fascinant écrin bénéficiant d’un superbe design d’intérieur.

Il y a bien sûr plein d’autres lieux à découvrir, cliquez ici pour un guide complet des adresses.

Boutiques et marques de mode basées à Göteborg

Nudie jeans – marque de jeans écologiques et tendance, fabriqués en Europe

Twist & Tango – mode féminine

Dr Denim - jeans au style “rebelle”

Jumperfabriken – gamme vintage moderne et féminine

Velour – mode jeune et minimaliste

Sneaky Steve – marque de chaussures

Stylein – marque de mode suédoise dont le créateur a fait ses débuts à Göteborg

Monki – marque de mode suédoise créée à Göteborg, aujourd’hui propriété de H&M

Emma och Malena – Mode marine pour homme, femme et enfant.

Thrive – Vêtements durables de créateurs dûment sélectionnés.

Klädoteket – Fripes, mode vintage et pièces de créateurs. Milite pour une mode responsable en proposant des vêtements et accessoires à la location.

Plus de boutiques et de marques de mode à Göteborg ici.

Designers de renom

Staffan Holm, menuisier diplômé combinant artisanat classique et innovation. Il collabore avec les meilleurs fournisseurs de meubles en Suède.

Daniel Rybakken, designer conceptuel travaillant la lumière comme matériau, basé à la fois en Norvège et à Göteborg.

Elisabeth Dunker et Ulrika E. Engberg, mode et textile intérieur au design feelgood et malin pour les grands et les petits.

Helena Gibson, artiste verrière qui mêle techniques nouvelles et anciennes pour produire des verres soufflés à la main, mais aussi des sculptures et des créations murales combinant le verre et les néons.

Sigrid Strömgren, crée des meubles au design spectaculaire où le son tient une place prépondérante.

Hôtels design

Dorsia Hotel & Restaurant
Petit boutique-hôtel de luxe de 37 chambres individuelles, toutes décorées dans un esprit Belle Époque. Pièces d’art ou d’artisanat et compositions florales à foison — toutes soigneusement sélectionnées par le propriétaire. Restaurant, bar, et jardin d’hiver.

Hotel Pigalle
Les couleurs et l’architecture de cet hôtel ont été inspirées par le Paris extravagant du début des années 1900. Alors attendez-vous à du luxe, bien entendu, mais aussi et surtout à de la chaleur, de la personnalité et de la passion. Ainsi logés au centre de Göteborg, vous pourrez profiter également de son bar au rez-de-chaussée et de son restaurant avec terrasse au dernier étage.

Hotel Bellora
Boutique-hôtel à la clientèle internationale situé en plein sur l’avenue principale, l’établissement abrite aussi un bar et un restaurant de cuisine italienne tendance. Il compte 98 chambres sur sept étages. Les prix sont raisonnables car il est possible de réserver une chambre de taille modeste.

Hotel Flora
Hôtel familial, design et personnel, idéalement situé au cœur du quartier commerçant, c’est un pied-à-terre bien connu des professionnels de la mode. Sa cour intérieure en été vaut le détour.

Hôtel Avalon
Hôtel labellisé feng-shui où l’accent est mis sur le décor, les bougies, les parfums et l’environnement sonore. Il est situé sur la place Kungsportsplatsen, en plein centre-ville, et dispose de 101 chambres. Certaines d’entre elles sont équipées de salles de bains ouvertes. Son Avalon Restaurant & Bar est l’endroit idéal pour faire du people-watching tout en sirotant un cocktail.

Hotel Eggers
L’hôtel Eggers est le troisième hôtel le plus ancien de Suède encore en activité. Certaines parties du bâtiment datent de 1820, mais la structure principale de l’établissement tel qu’on le voit aujourd’hui a été érigée dans les années 1880. Il offre une grande variété de chambres puisque chacune a été aménagée individuellement. Certaines sont grandes et luxueuses, tandis que d’autres sont plus petites et cosy.

Cliquez ici pour plus d’hôtels à Göteborg.

Attractions touristiques liées au design

Visitez HDK – L’École de design et d’artisanat de l’Université de Göteborg.

Visitez le musée VOLVO pour parcourir plusieurs décennies de design automobile.

Visitez le Musée Röhsska, musée de la Mode, du Design et des Arts décoratifs (Attention – l’établissement est fermé jusqu’à l’automne 2018 pour travaux).

Musée VolvoMusée Volvo Crédit photo: Volvo Museum

Architecture à Göteborg

La ville de Göteborg offre au visiteur un mélange exaltant de bâtiments historiques et d’architecture contemporaine. Voici une liste des sites importants à voir en lien avec le design et l’architecture.

L’Opéra de Göteborg a été inauguré en 1994 sur la rive du fleuve Göta Älv. Lors de sa conception, l’architecte Jan Izikowitz a puisé son inspiration dans le monde de l’opéra mais aussi dans le fabuleux paysage portuaire qui s’étend autour du site. Ainsi, des formes évoquant navires, coques de bateau, voiles gonflées par le vent, ponts et grues portuaires ont été intégrées à l’architecture du bâtiment.

Le Sauna de Frihamnen, probablement le sauna le plus spectaculaire de Suède. La zone portuaire Frihamnen à Hisingen, de l’autre côté du fleuve par rapport au centre-ville de Göteborg, est toujours marquée par l’industrie de construction navale. Mais au milieu des grues et des vieux containers, un tout nouvel espace est en train d’émerger. Depuis février 2015, on a notamment la possibilité d’y pratiquer le sauna suédois. Oui, en plein centre-ville ! L’installation se dresse dans le parc Jubileumsparken, qui est au cœur d’un grand projet de développement urbain pour le 400e anniversaire de la ville en 2021. Conçu par le collectif d’architectes allemand Raumblabor Berlin, il est entièrement construit en matériaux recyclés. Par exemple, les vestiaires ont été réalisés à partie d’environ 12 000 bouteilles recyclées !

Hôtel de ville et palais de justice de Göteborg. Ce bâtiment iconique, de renommée internationale, fut bâti en 1672 pour accueillir un palais de justice. Sa célèbre extension de 1936 est l’œuvre de l’architecte Gunnar Asplund. Après avoir abrité le tribunal de district pendant plusieurs années, le bâtiment a aujourd’hui retrouvé sa fonction première de palais de justice.

La halle du marché aux poissons Feskekôrka (littéralement « l’église du poisson ») est l’un des bâtiments les plus connus de la ville. Il fut dessiné par Victor von Gegerfeldt, architecte de la ville de Göteborg de 1872 à 1896. Allez admirer son architecture singulière et profitez-en pour remplir votre panier de produits de la mer fraîchement pêchés, ou même vous attabler au restaurant Gabriel à l’étage !

Le musée des cultures du monde a ouvert ses portes en décembre 2004. Le bâtiment principal et ses 10 500 mètres carrés d’espace d’exposition ont été conçus par Brisac Gonzalez Architecture, cabinet franco-américano-cubain établi en Grande-Bretagne, après une compétition ayant recueilli 220 propositions de projets de la part des plus grands architectes du monde en 1999. Le résultat a reçu le prestigieux prix suédois d’architecture Kasper Sahlin en 2004.

La rive nord du fleuve Göta Älv (Norra Älvstranden), sur laquelle s’étend notamment le parc scientifique de Lindholmen, constitue une autre destination pour les amateurs d’architecture contemporaine. L’ancien chantier naval a été transformé en un quartier résolument moderne où se côtoient bureaux, résidences et campus universitaire. Kuggen (le rouage), son bâtiment le plus emblématique, est un cylindre aux fenêtres triangulaires, dessiné par le plus célèbre architecte suédois Gert Wingårdh, qui vit et exerce à Göteborg.

Opéra de GöteborgOpéra de Göteborg Crédit photo: Torbjörn Skogedal/Folio/imagebank.sweden.se

En savoir plus sur la côte Ouest de la Suède