Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

HOPE
Crédit photo: Swedish Design Museum

Activités à faire

Swedish Design Museum

La Suède a ouvert son premier musée virtuel du design – Swedish Design Museum. Il se trouve aussi être le premier musée rassemblant les trois domaines que sont l'architecture, le design et la mode. La première exposition, Live from Sweden, offre au visiteur un aperçu du style de vie suédois en présentant des objets design que les Suédois utilisent au quotidien.

Design et créativité jouent un rôle important dans la société suédoise, tant du point de vue social que culturel et esthétique. Leur expression est profondément ancrée dans les valeurs progressistes du pays, dont le principe d'égalité pour tous est l’une des forces motrices. En Suède, le design est perçu comme un outil permettant de résoudre les problèmes de manière insolite et innovante pour améliorer la vie de tous.

Swedish Design Museum est un musée atypique. Sans collection physique et purement virtuel, il a pour objectif de rendre le design suédois accessible à tous et visible au-delà des frontières. La première exposition appelée Live from Sweden présente huit objets design offrant au visiteur un aperçu de la vie suédoise, et lui permettant d'observer le design suédois dans son véritable contexte. Visibles en ligne et accompagnés de textes explicatifs, ainsi qu’en live streaming et en vidéo, les objets sont montrés tels qu'ils sont utilisés par de vraies personnes dans leur quotidien, sans scénario ni mise en scène. 

Bienvenue au musée : www.swedishdesignmuseum.com.

« Le design est une thématique importante pour les visiteurs étrangers. Elle se révèle d’autant plus intéressante à leurs yeux lorsque mise en relation avec la Suède. Swedish Design Museum vise à exposer des objets design dont l'intention ne s'arrête pas à l'esthétique. Ce sont des objets conçus pour être utilisés encore et encore, non pas pour être placés sur un piédestal ou exposés dans une vitrine. L’exposition Live from Sweden présente donc le design dans sa fonction première. », déclare Jennie Missuna Skogsborn, Directrice de l’Expérience Client chez Visit Sweden.

Les huit objets design exposés sont les suivants:

Architecture

  • Strandparken - habitation en bois à huit étages au bilan carbone négatif. Conçue par les architectes Folkhem et Wingårdhs
  • Kaggeboda  - maison Attefal suédoise construite conformément à la réglementation et donnant vie au rêve de chaque Suédois d'avoir une résidence secondaire. Conçue par Kolman Boye Architects en collaboration avec l'architecte Tove Fogelström

Design

  • OD-11 - enceinte multi pièces sans fil. Conçue par Teenage Engineering
  • Plug Lamp - lampe construite avec une prise électrique intégrée. Conçue par Form Us With Love
  • Thule Glide - poussette sportive haute performance. Conçue par Thule en partenariat avec Veryday
  • One Happy Cloud - bol équipé d'une lèvre sur le bord intérieur pour aider à attraper la nourriture, comme les nouilles à l’aide de baguettes. Conçue par Ingegerd Råman

Mode

  • Changes - collection unisexe avec des étiquettes de taille homme et femme. Conçue par Hope-Sthlm
  • Reflexive bag - sac rétro réfléchissant de la collection « Watch Your Back » qui rend le fait d’être visible à la mode. Conçue par Ann-Sofi Back

Ces objets ont été choisis en collaboration avec les experts-designers, experts-mode et conservateurs suivants :

  • Emma Jonsteg, architecte et fondatrice d’Utopia Arkitekter.
  • Susanna Strömquist, journaliste freelance de mode et conseillère de rédaction chez Elle Suède et DN.
  • Eero Koivisto, designer et cofondateur d'un partenariat suédois d'architectes et du cabinet pluridisciplinaire de design Claesson Koivisto Rune.
  • Daniel Golling, journaliste et cofondateur de Summit, une initiative indépendante en architecture et design.
  • Gustaf Kjellin, conservateur et cofondateur de Summit, une initiative indépendante en architecture et design.

Eero Koivisto, designer chez Claesson Koivisto Rune, bureau multidisciplinaire de renommée internationale, accorde autant d'importance à l'architecture qu'au design. Selon lui :

« Le design dans le nord est inclusif, pas exclusif. Il est donc d'autant plus important de montrer comment l'utiliser. C'est là que monsieur et madame Tout-le-monde entrent en scène. Nous travaillons pour eux. »

« Un musée en ligne est accessible à tous et de n'importe où, dès lors que vous avez accès à Internet. Je trouve l'idée très séduisante. Nous sommes juste un petit coin de la planète et pourtant, nous avons une renommée internationale en termes d'architecture et de design. Il parait donc naturel et juste de montrer et partager cela dans un musée en ligne », ajoute-t-il.

Emma Jonsteg, architecte chez Utopia Arkitekter et experte-designer, explique quant à elle :

 « En Suède, on produit beaucoup de design intéressant et de grande qualité. Je pense que les autres pays peuvent s’inspirer de l’excellence  des objets produits ici et le Swedish Design Museum permet à quiconque et où qu'il soit, d'y accéder ».

Le Swedish Design Museum a été inauguré le 14 novembre 2017. Le live streaming de trois objets issus de la première exposition a eu lieu toute la journée du mercredi 15 novembre sur la page Facebook de Visit Sweden. L'exposition suivante devrait se tenir en 2018. Visit Sweden est à l’initiative de Swedish Design Museum, conçu dans le cadre de Swedish Design Moves*.

Les designers

FORM US WITH LOVE // Plug Lamp

Form Us With Love est un studio international de design fondé en 2005 et basé à Stockholm. Dès ses débuts, le studio est consumé par la passion du design et son potentiel démocratique : la conviction que nous avons tous droit à un design chargé de sens.

VERYDAY // Thule Glide

Veryday est une consultance de design industriel suédoise basée à Stockholm. Fondée en 1969 sous le nom de Designgruppen, elle a évolué en Ergonomi Design Gruppen au début des années 70. Dès sa création, la société s'est concentrée sur des solutions tournées vers l'utilisateur et basées sur les expériences de ces derniers pour autonomiser, enrichir et stimuler les gens comme les marques. La gamme Thule Glide a été développée par l'équipe de design de Veryday en partenariat avec le service de design du Thule Group. Elle a reçu le prix du Red Dot.

OD-11 // Stig Carlsson 

Stig Carlsson est un pionnier du son dont le travail a redéfini cet univers. Étudiant à l'Institut royal de technologie, Carlsson y a également enseigné l'acoustique. C'est dans les années 50 qu'il a entamé ses travaux révolutionnaires. Après deux décennies de dur labeur, il a atteint son plus grand succès commercial avec : OD-11, qui en 2014 a été repensé par Teenage Engineering.

ONE HAPPY CLOUD // Ingegerd Råman

Ingegerd Eva Maria Råman est née le 19 juillet 1943 à Stockholm. Elle est potière et verrière. Elle est l'une des plus hautes figures du design suédois et connue pour son esthétique minimaliste. Éternelle et simple sont les maîtres mots qui définissent son œuvre, se concentrant sur l'utilitarisme de l'art de la table. Au cours de sa carrière, Ingegerd Råman a collaboré avec plusieurs entreprises, y compris IKEA et Orrefors.

HOPE // Frida Bard

HOPE est une marque de vêtements suédoise créée en 2001, par les designers Ann Ringstrand et Stefan Söderberg. Ce qui a débuté par une conversation créative entre deux amis passionnés par les vêtements utilitaires bien conçus est à présent une marque de mode centrée sur la qualité et la bonne façon. Depuis 2016, Frida Bard est designer en chef chez HOPE et responsable des collections Changes et celles à venir.

BACK // Ann-Sofie Back

Ann-Sofie Back a fondé la marque du même nom en 2001. Elle a lancé BACK, sa deuxième ligne seulement quatre ans plus tard, en 2005. Avec pour ambition d'introduire une pensée révolutionnaire dans la mode à l'intention de la femme élégante, intelligente, BACK, au cours des dix dernières années, est devenue la plus grande marque suédoise de designer.

STRANDPARKEN // Wingårdh Architects

Wingårdh est un cabinet de design suédois spécialisé en architecture, urbanisation, décoration intérieure, et paysagisme. Fondé par Gert Wingårdh en 1977 la société compte à présent parmi les cinq plus grands groupes d'architectes de Suède avec des bureaux à Gothenburg, Stockholm et Malmö.

KAGGEBODA // Tove Fogelström - Erik Kolman Janouch

Grâce à la collaboration entre les architectes Tove Fogelström et Erik Kolman Janouch, la maison d'été de Kaggeboda a vu le jour.

Fogelström de AndrénFogelström est architecte et chargé d'enseignement au programme de maîtrise en architecture de l'Institut royal suédois de technologie.

Kolman Janouch est titulaire d'un Master en sciences (MSA) et a étudié l'architecture à l'Institut royal suédois de technologie et à la faculté d'architecture de l'Académie royale danoise des beaux-arts.