Visit Sweden

Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

View over Riddarholmen, Riddarholmen, Stockholm
Crédit photo: Henrik Trygg/imagebank.sweden.se

Itinéraires

Stockholm sur les traces de Strindberg

Suivez-nous pour une balade à Stockholm et ses environs dans les pas du célèbre dramaturge et écrivain suédois August Strindberg !

Riddarholmen

Commençons notre balade sur l'île de Riddarholmen - "l'île des Chevaliers", au coeur de la vieille ville de Stockholm. C'est ici que naît August Strindberg en 1849. Sa maison natale n'existe plus, mais on peut admirer l'église de Riddarholmen, datant du 13ème siècle et qui abrite les tombeaux de la majorité des rois et reines suédois du 17ème au 20ème siècles. N'oubliez pas de descendre sur le parvis au bord de l'eau -  la vue sur la baie de Riddarfjärden et l'Hôtel de Ville y est superbe, notamment au coucher du soleil !

Musée Strindberg

Traversons les ponts et remontonts vers le nord par la rue de Drottninggatan, aujourd'hui une des artères principales du "shopping district" de Stockholm. Au numéro 85 se trouve le musée Strindberg. Cette adresse, appelé Blå tornet – «la Tour bleue» - par Strindberg, fut le dernier domicile de l’écrivain. On peut y voir la chambre, la salle à manger, le bureau, une grande bibliothèque ainsi que des peintures, livres et photographies de l’auteur. La librairie offre un choix d’ouvrages de et sur Strindberg en différentes langues.

Strindbergs Intima Teater

A quelques pas du musée Strindberg, vous retrouverez le théâtre fondé par August Strindberg et son ami acteur August Falck en 1907, Intima teatern. Il se voulait une scène internationale de théâtre expérimental et produisait les pièces de Strindberg. Avant sa fermeture en 1910, plus de 1500 réprésentaions y ont été faites. Sur l'initiative notamment de la ville de Stockholm, on a redonné vie à l'ancien théâtre en 2001, qui, depuis 2003, donne à nouveau des représentations à partir des oeuvres dramatiques de Strindberg.

La Chambre rouge

La Chambre rouge du premier roman de Strindberg existe bel et bien ! C'est à Berns salonger, (hôtel, restaurant et salle de concerts) dont les locaux datent de 1863, que vous retrouverez cette superbe pièce de style baroque qui a donné nom à un cercle d'intellectuels à Stockholm ainsi qu'au roman de Strindberg. Admirez les locaux en prenant un verre dans le bar ou en déjeunant dans le restaurant Berns Asiatiska.   

Musée Nordique

En sortant de Berns Salonger et après avoir traversé le parc Berzelii, direction l'île de Djurgården et le Musée nordique. Vous longerez le bord de l'eau et Strandvägen, l'une des plus belles avenues de la capitale. Le musée nordique détient la plus grande collection des oeuvres de peinture de Strindberg présentée sous forme d'exposition permanente. Elle compte des photos prises par l'artiste et des manuscrits, dont notamment celui de "Mademoiselle Julie".

L'archipel de Stockholm

Strandvägen est aussi le point de départ des bateaux pour l'archipel. August Strindberg était fasciné par ce monde insulaire qui l'a inspiré à écrire et peindre plusieurs oeuvres. Et on le comprend ! L'archipel de Stockholm comprend 30 000 îles avec une nature sauvage et unique au monde. C'est l'île de Kymmendö dans l'archipel sud qui a inspiré Strindberg à écrire Hemsöborna en 1887. Il a aussi vécu quelques temps à Furusund dans le nord de l'archipel avec Harriet Bosse en 1901. Partez donc à la découverte de votre île préférée, il y en a pour tous les goûts.

Uppsala, ville universitaire

C'est à 80 km au nord de Stockholm, dans la charmante ville universitaire d'Uppsala, que Strindberg a essayé (sans succès) de décrocher son diplôme. L'université est encore aujourd'hui l'une des universités les plus réputée du pays et la ville vaut bien une visite avec son vieux centre comprenant la cathédrale du 13ème siècle. Uppsala se trouve à 40 minutes en train de la gare centrale de Stockholm.

Cimetière de Norra Begravningsplatsen

Il nous reste une dernière visite à faire - celle de la tombe d'August Strindberg. C'est à Norra Begravningsplatsen dans la commune de Solna que vous la trouverez (quartier 13A, n°101). Les bus 3, 57, 58, 77, 506, 507 ou 508 vous emmeneront au cimetière (arrêt Karolinska Sjukhuset). Tant que vous êtes dans le coin, profitez-en pour vous promener dans le parc royal de Haga, l'un des poumons verts de la ville