Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Woodstockholm interior, Stockholm, Stockholm
Crédit photo: Woodstockholm

Activités à faire

Stockholm - passionnante combinaison entre food et design intérieur

Stockholm est particulièrement célèbre pour son histoire de l’architecture et du design intérieur. Voici donc une sélection non exhaustive de restaurants dans lesquels excellente nourriture et architecture intérieure de goût s’allient pour être appréciées simultanément.

La salle à manger - Operakällaren

Operakällaren dining room, StockholmClassic Christmas time dining in Operakällaren. Crédit photo: Operakällaren, Nobis restaurants

Pour le gastronome qui aime faire l’expérience du luxe - la salle à manger d’Operakällaren, bien connue à Stockholm, est un restaurant chic, étoilé Michelin et très côté, situé Karl XII Square dans le centre de Stockholm. Le menu du chef Stefano Catenacci propose une cuisine internationale et a été récompensé de cinq « Couverts » rouges dans le Guide Michelin. Les foodies du monde entier viennent ici pour faire l’expérience d’un dîner raffiné dans un bâtiment réputé pour être l’un des plus beaux de Suède, avec de remarquables papiers peints d’origine, de grands chandeliers et des boiseries dorées.
Les peintures murales sont l’oeuvre de l’artiste Oscar Björk et ont été peintes avant la toute première ouverture du restaurant, en 1895. Elles firent très vite scandale car l’artiste avait représenté des femmes nues dans l’eau - trop choquant pour l’époque. Le roi Oscar II ordonna à Björk de modifier les peintures, ce qu'il fit, en ayant, semble-t-il, toujours une bouteille d’eau de vie à la main… Le roi donna alors son accord et lorsque la salle à manger ouvrit au public, des masses de curieux vinrent au restaurant pour voir les célèbres œuvres d’art.
Petit conseil : si vous souhaitez avoir une table, on vous recommande fortement de réserver bien à l’avance ! Le restaurant est également renommé pour sa cave et sa collection de vins du monde entier. www.operakallaren.se

 

Luzette

Oysters, bar Luzette, StockholmThe modern brasserie Luzette is inspired by classic restaurants in central stations, and gives the visitor a sense of relaxed luxury in a busy environment. Crédit photo: Anders Thessing

Située près de la gare centrale de Stockholm, cette brasserie sert des repas du matin jusqu’au soir minuit, avec un grand choix de plats au menu, réalisés par la chef Jessica Thelin. Les clients peuvent choisir de dîner dans la salle, au bar, ou sur la terrasse donnant sur la rue Vasagatan ou même dans le Hall central. Il est également possible de commander des plats rapides pour les plus pressés d’entre vous, qui ont un train à prendre.
Luzette est située dans un bâtiment classé, construit en 1871. Les murs et le sol ont été conservés du bâtiment d’origine de la gare et Jonas Bohlin - architecte d’intérieur et designer - a principalement utilisé des matériaux suédois pour l’intérieur. La lumière naturelle inonde le bâtiment haut de plafond. D’ailleurs, le nom « Luzette » vient du mot « luz » signifiant « lumière », inspiré par le luminaire de Peter Behren qui était suspendu dans la gare d’origine. Une version moderne du plafonnier se trouve maintenant dans la salle à manger.  Le restaurant a reçu un prix d’architecture intérieure des Architectes suédois en 2016.

Et si vous flânez dans le coin, allez voir le célèbre magasin d’aménagement intérieur, le Design House Stockholm, situé rue Hamngatan, à 10 minutes à pied de Luzette.

www.luzette.se 

 

Woodstockholm

Woodstockholm Bistro, StockholmLe Woodstockholm Bistro imaginé par Lars Stensö. Crédit photo: Woodstockholm

Le Woodstockholm est l’un des restaurants dont on parle le plus à Stockholm ! Situé dans le quartier branché de Södermalm, il est à la fois un magasin de meubles et un restaurant où les clients peuvent dîner au milieu des meubles du magasin, fortement inspirés de la nature.  Petit et intime avec des places assises prévues pour que les gens se rencontrent, il possède des tables de type communautaire et des sièges de bar.
Le menu propose une variété dynamique de plats harmonieusement préparés en utilisant des produits locaux et durables, et le chef et son équipe essaient toujours de satisfaire les exigences alimentaires de chacun.

Avant ou après une visite à Woodstockholm, pourquoi ne pas explorer Fotografiska, le célèbre musée de la photographie situé à seulement quinze minutes de marche de Woodstockholm et qui présente les œuvres des photographes les plus renommés au monde ?

www.woodstockholm.com

 

ET OÙ SE LOGER ?

Hôtel Ett Hem, Stockholm

L’un des nombreux hôtels au design fascinant de Stockholm, l’Ett Hem (un foyer) - élu parmi les 50 meilleurs hôtels du monde - est situé à Östermalm, l’un des quartiers les plus chics de Stockholm. Il est le rêve du voyageur moderne.  Chaque détail, dont les 12 chambres, la cuisine, le salon et la bibliothèque, a été soigneusement conçu par la gourou du design britannique, Ilse Crawford, afin de donner la chaleureuse impression de se trouver dans un « foyer ». Certains meubles sont personnalisés et d’autres sont des classiques d’un design emblématique. L’histoire qui se cache derrière le nom et le concept est aussi bien pensée. Le premier propriétaire du bâtiment, qui date de 1910, entretenait de bonnes relations avec le peintre suédois Carl Larssson (1813-1919) et a alors choisi son art pour décorer les murs. La résidence du peintre, « Lilla Hyttnäs » à Sundborn dans la  Dalécarlie, est aujourd’hui une destination touristique célèbre, non seulement pour l’art emblématique mais aussi pour l’intérieur audacieux, les textiles et l’ameublement modernes dont la plupart ont été conçus par sa femme, Karin Larsson.  C’est un hasard mais 1910 fut aussi l’année où Carl Larsson publia un recueil de ses aquarelles, intitulé « Ett Hem », Ilse Crawford et son équipe ont immédiatement fait le lien et c’est pourquoi ils décidèrent d’appeler l’hôtel ainsi.

https://www.etthem.se/


Découvrez le design suédois