Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Kastellholmen, Skeppsholmen, Stockholm
Crédit photo: Ola Ericson/imagebank.sweden.se

Activités à faire

Stockholm - Capitale verte

La principale originalité de Stockholm est sans doute l’interaction avec la magnifique nature qui l’entoure et la traverse. Il n’est donc pas surprenant que la Commission européenne ait désigné Stockholm comme première capitale verte de l’Europe en 2010.

Stockholm la verte en bref :

  • 40 % de la ville de Stockholm est constituée de parcs et d’espaces verts
  • Il existe une centaine de parcs dans le centre, dont 60 sur l'île de Södermalm.
  • Stockholm est la première capitale au monde à disposer d’un parc national en ville. Il s’étend sur 27 km².
  • La commune abrite sept réserves naturelles.
  • Il est possible de pêcher le saumon devant le Palais royal de Stockholm.
  • Plusieurs sentiers de randonnée pédestre traversent ou partent de la préfecture de Stockholm : Roslagsleden, Sörmlandsleden et Upplandsleden.
  • La ville a réduit ses émissions de CO2 de 25 % depuis 1990
  • 77 % des Stockholmois prennent les transports publics et les bus roulent au biogaz.

Parcs, lacs, canaux et accès à l'archipel

Avec ses 26 parcs urbains, Stockholm est une ville très verdoyante. Quelques-uns des parcs les plus populaires sont le Parc de Rålambshov (Rålambshovsparken) avec ses pelouses bordées de lacs, Vita Bergen, un parc vallonné où il fait bon pique-niquer et l’immense Parc national urbain, domaine royal de 3 335 hectares, le premier parc national urbain au monde, où vous pourrez voir des hérons, des cerfs et des renards, en pleine ville.

Le Parc national urbain regroupe trois parcs royaux : Djurgården, Hagaparken et Ulriksdals slottspark, reliés par la baie de Brunnsviken. Les îles de Skeppsholmen, Kastellholmen, Beckholmen et Fjäderholmarna font également partie du parc national urbain.

Apportez votre maillot de bain et votre matériel de pêche. Après tout, Stockholm est construite sur les rives du lac Mälaren et c’est la porte d’entrée de l’archipel. Les eaux sont si pures que l’on peut s’y baigner en toute sécurité et pêcher le saumon et des poissons d’eau douce.

L'été à StockholmThe waterways of Stockholm are not only beautiful to look at, they are so clean and clear you can take a dip right in the middle of town.Crédit photo: Tove Freiij/imagebank.sweden.se

Se promener en cayac n’est pas une activité réservée aux aventuriers. Le canal de Långholmen (Långholmskanalen) est si tranquille que l’on peut s’y rendre en famille et pratiquement pique-niquer en s’organisant bien. Les sportifs adorent faire le tour de l’île Långviksskär dans l’archipel (32 miles marins) ou pagayer sur les eaux de la jolie rivière Ältaån (5,5 miles marins) dans des paysages sauvages.