Visit Sweden

Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Stockholm ski slope, Hammarbybacken
Crédit photo: Sara Ingman/imagebank.sweden.se

Activités à faire

Skier en Suède

Vous commencez à planifier vos prochains sports d'hiver ? Et pourquoi ne pas venir en Suède ? Vous y trouverez de belles stations, des pistes, des half-pipes, des snow parks, et cela, dans tout le pays ! Les stations suédoises proposent tous les styles de glisse (ski alpin, ski de fond, ski de randonnée, monoski, patinettes...) et sont accessibles pour tous.

Le ski est une discipline très pratiquée en Suède. Les enfants savent à peine mettre un pied devant l'autre qu'on leur apprend les bases de ski. Il est possible de skier dans tout le pays hormis dans la région du sud de la Suède où le terrain est beaucoup plus plat. Au total, le pays compte 120 stations de ski réparties entre le nord et le centre du pays. 

POURQUOI VENIR SKIER EN SUÈDE ?

Tout simplement pour ne pas subir l'agitation des grandes stations de ski européennes. En Suède, fini les longues files d'attente où vous passez la moitié de votre journée à attendre. Les montagnes ne sont peut-être pas aussi élevées, les pistes pas aussi longues que dans le sud de l'Europe mais si elles sont agréables pour les Suédois.... donc pourquoi pas pour les Français ? 


Découvrez les principales stations de ski suédoises :

ÅRE

Située dans le centre de la Suède, la station alpine d'Åre est la plus grande et la plus diversifiée du nord de l'Europe. Vous pourrez y pratiquer quasiment tous les styles de ski ainsi qu'une large gamme de sports et activités hivernales. On considère d'ailleurs souvent qu' Åre possède les meilleures pistes de ski alpin en Suède.

Fan de pistes noires et de ski à sensation? Vous y serez comblé ! La station offre de nombreuses pistes noires ainsi que des hors pistes considérés par les plus confirmés comme difficiles. Åre possède aussi son propre snow park, "Skistar Snow Park Åre". 

Les enfants et les débutants y trouveront aussi leur bonheur grâce aux multiples pistes faciles et ludiques. 

Åre et sa station voisine, DUVED, située à seulement 10km, possèdent des pistes réputées mondialement pour le snowboard, le télémark et le carving. Fan de héli-ski? Ici c'est aussi possible ! 

Outre le ski, il existe un large éventail d'activités possibles dans la région : safaris en motoneige, balades en traîneau à chiens, escalades sur la glace et bien d'autres. 

Mais s'il est une chose célèbre à Åre, ce sont bien les après-ski et les soirées ! Vous ne trouverez pas beaucoup d'endroits en Europe qui font autant la fête pendant la haute saison. 

ÅreÅre - Crédit photo: Niclas Vestefjell/imagebank.sweden.se


SÄLEN, LA FAMILIALE

Sälen est situé dans le centre/sud de la Suède et rassemble à elle seule six stations de ski en une. Celles-ci sont reliées par quatre domaines skiables : Lindvallen, Högfjället, Hundfjället et Tandådalen - rassemblant en tout une centaine de pistes. 

Au total, la station offre 160 descentes, 9 pistes vertes connectées, des domaines skiables pour la famille, 300 km de ski de fond et 3 snow parks. Pourquoi ne pas essayer le ski télémark pendant votre séjour ? Ce style de ski complexe est très populaire chez les Suédois ! 


FUNÄSFJÄLLEN

Le domaine skiable de Funäsfjällen se trouve à 580 km de la capitale suédoise, direction nord-ouest. C'est le plus grand domaine skiable en Suède. Il est composé des stations suivantes : Ramundberget, Tänndalen, Funäsdalsberget, Tännäskröket, Tänndalsvallen, Kappruet et Bruksvallarna Cross Country. La région rassemble une soixantaine de montagnes de plus de 1 000 mètres d'altitude. Vous pourrez y pratiquer tous les types de ski (alpin, fond, randonnée, télémark, etc.). Vous pourrez aussi y découvrir le héli-ski et peut-être aussi les meilleurs pistes de ski de fond du pays !


HEMAVAN ET TÄRNABY

Hemavan et Tärnaby sont deux stations de ski situées en Laponie suédoise et à seulement 18 kilomètres l'une de l'autre. Côté nord, la neige est garantie, tout comme la longue saison de ski. 

Hemavan, avec ses 50 pistes, ses 10 remontées mécaniques, ses 2 snow parks parcs et son arène de ski-cross, est célèbre pour sa région Kobåset freeride. 

Tärnaby, avec ses 5 remontées et ses 30 pistes, est célèbre pour être le berceau de superstars de slalom suédoises comme Ingemar Stenmark ou encore Anja Persson. 

BON PLAN : venez en hiver et vous verrez les aurores boréales en parallèle, ou venez en été et vous verrez le soleil de minuit !


-> Voici un guide sur toutes les stations de ski suédoises.