Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Hébergements

Se loger en Suède

Ou trouver un logement en Suède ? Les standards sont-ils les mêmes qu'en France ? Peut-on camper ? Vous trouverez dans cet article, les informations essentielles et liens utiles pour tout savoir sur votre recherche de logement pour votre prochaine excursion en Suède.

Campings en Suède

La SCR Svensk Camping est une fédération qui regroupe 450 campings en son sein. Elle propose au total 75 000 terrains de camping à travers toute la Suède.  

Les campings SCR Svensk Camping sont affiliés à la Carte Camping Key Europe. La carte donne droit à un certain nombre d’avantages tels que assurance contre les accidents durant le séjour dans le camping, entrées à tarif réduit dans des lieux de visite, remises sur les billets de ferry, dans des magasins, restaurants, etc. Vous pouvez l'acheter sur le site www.camping.se (150 SEK) ou sur place au camping (150 SEK). De nombreux campings suédois acceptent aussi la Carte de Camping Internationale (Camping Card International, CCI).

Chalets en Suède : vive la stuga!

Le Suédois adore sa stuga (chalet en suédois), la petite maison de campagne qui lui ressemble. La petite maison de campagne arrive sans doute en tête des formules de logement de vacances en Suède, souvent idylliquement située à proximité d’un lac ou de la mer.

En Suède, ces petites maisons se déclinent à toutes les altitudes : en montagne, dans le nord du pays, ou à proximité de la plage, le long des longues côtes. Vous pouvez en louer une dans un « village », à deux pas de l’animation de la ville médiévale de Visby par exemple, ou complètement isolée au plus profond de la forêt smålandaise, à plusieurs dizaines de kilomètres du voisin le plus proche. Venez vous aussi vivre une tranche de vacances en stuga!

Liens utiles :

Cabane rougeCabane rougeCrédit photo: Doris Beling/Folio/imagebank.sweden.se

Hôtels en Suède

De plus, dans la plupart des établissements, un petit-déjeuner-buffet généreux est compris dans le prix la chambre, ce qui ne gâte rien. La plupart ont des formules spéciales pour les familles et proposent des prix tarifs réduits les week-ends toute l’année, et en semaine de la mi-juin à la mi-août.

Chèques-hôtel: si vous prévoyez de passer des vacances itinérantes, plusieurs chaînes hôtelières proposent des chèques-hôtel que vous pouvez vous procurer avant votre de départ pour la Suède, auprès de certains voyagistes.

Pour faire votre réservation d'hôtel en ligne, rendez-vous sur le site de l'hôtel de votre choix. Pour Stockholm, vous pouvez aussi effectuer votre réservation via le lien www.stockholmtown.com

Classification des hôtels 

En Suède, les hôtels sont classés selon un système unique de classification introduit fin 2003.
Suite à une évaluation sur la base de 130 critères, les hôtels se voient décerner une à cinq étoiles.
Les inspections sont effectuées chaque année par des inspecteurs de l’association suédoise des hôtels et des restaurants (SHR). Tous les établissements classés reçoivent une plaque qui n’est valide que si elle accompagnée d’un autocollant pour l’année en cours.
Il existe deux catégories : Hotel désigne un établissement équipé d’un restaurant pouvant servir d’autres repas que le petit déjeuner. Hotel Garni désigne un hôtel où l’on ne sert que le petit déjeuner (4 étoiles au maximum).

Auberges de jeunesse

Les auberges de jeunesse («vandrarhem» en suédois) sont réparties sur tout le territoire suédois, y compris en montagne. Elles sont très bien équipées et permettent de passer des vacances peu onéreuses. Jeunes et moins jeunes, tout le monde y est le bienvenu et on y trouve des chambres individuelles.

  • À Stockholm, tout près de l'aéroport d'Arlanda, vous pouvez passer la nuit dans un Jumbo Jet (Jumbo Hostel) ou bien sur un voilier du XIXème siècle (Af Chapman). Pour sa part, l'auberge de jeunesse de Nora (STF Hostel Nora), vous accueille dans des anciens wagons de train en centre-ville. 
  • SVIF, fondée en 1991, est l’association suédoise d'auberges de jeunesse indépendantes. La collaboration entre les auberges concerne notamment le marketing. A ce jour, SVIF, qui ne demande pas de carte de membre pour loger dans ses auberges de jeunesse, comprend 160 auberges indépendantes. 
  • Une alternative aux auberges de jeunesses sont les chambres chez l'habitant, proposées par des sites comme BedyCasa et Airbnb.

Châteaux et manoirs

Manoir HedenlundaManoir HedenlundaCrédit photo: Björn Tesch/imagebank.sweden.se

En Suède, un certain nombre de châteaux et de manoirs sont aujourd’hui des hôtels qui font vivre à leurs clients une « expérience d’hébergement » hors du commun. Ces superbes demeures sont disséminées à travers toute la campagne suédoise, plantées dans des cadres ravissants : au bord d’un lac ou d’un fleuve, au milieu d’un parc ou près d’un terrain de golf. Vous vous y sentirez comme un prince ou une princesse.

  • Beaucoup sont réputés pour leur cuisine et leurs vins, par exemple Grythyttans Gästgivaregård dans le Västmanland et Kronovalls Slott en Scanie, pour ne citer qu’eux. Vous serez surpris par leurs prix raisonnables.