Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Clothes design
Crédit photo: Kristin Lidell/imagebank.sweden.se

Conseils de voyage

Pourquoi la Suède est-elle une destination design ?

"Debout sur les dalles de granit de l'île de Rossö dans le Bohuslän (côte ouest) à ressentir le vent salé sur mon visage et dans mes cheveux... je ne voulais être nulle part ailleurs dans le monde."

Ces derniers temps, la Suède est devenue la cible des esprits fermés et le sujet d'informations erronées sans doute en raison de notre important héritage de société démocratique et progressiste. Mais si vous regardez un peu plus loin que les récentes informations à ce sujet, vous vous rendrez rapidement compte que cette culture, accueillante et tolérante, a permis de favoriser des hubs créatifs et a fait de la Suède un terrain propice à des idées et à des solutions innovantes. Dès leur plus jeune âge, les Suédois sont en effet encouragés à prendre des risques, à défier les normes, à tester et à oser essayer.


GRANDES IDEES ET INNOVATION

Grâce à cet état d'esprit et cette culture de l'ouverture et du progrès, de grandes idées ont pu voir le jour via des entreprises démocratiques telles : les meubles accessibles pour tous (IKEA), la possibilité d'appeler gratuitement (SKYPE), l'accès à des musiques en continu (SPOTIFY) ou encore la mode à prix abordable (H&M). 

On compte également en Suède un grand nombre de start-ups aux idées nouvelles et innovantes : l'application KARMA diminue par exemple le gaspillage alimentaire en s'associant avec des restaurants et magasins, YEPSTR aide les jeunes à trouver du travail ou encore l'application WELCOME qui favorise l'insertion des nouveaux immigrés.

Cette fièvre innovatrice s'est aussi répandue dans bien d'autres domaines en Suède : la mode, le design, la gastronomie ou encore l'architecture.


LE DÉVELOPPEMENT DURABLE AU CENTRE

Le développement durable est au coeur des idées qui réussissent en ce moment. Le restaurant GARNISONEN à Stockholm vient par exemple de lancer son propre projet de jardinage en ville : BEE URBAN FARMERS

Autre exemple : le nouvel hôtel HOBO, également à Stockholm, fait pousser des herbes aromatiques et des légumes (pour la consommation de leur restaurant) dans un système hydroponique en plein dans leur hall d'entrée. 

Tous les restaurants à succès en ce moment ont à coeur de proposer une cuisine locale. C'est le cas d'UPPER HOUSE à Göteborg qui fait de l'apiculture sur son toit, de PM & VÄNNER à Växjö qui propose des produits locaux venant de Småland ou encore de BLOOM IN THE PARK en Scanie dont le menu varie tous les jours et dépend des produits disponibles.


Bref, la liste est sans fin. 


Pour ce qui est du milieu de la mode, nous essayons de proposer les idées les plus innovantes et de faire en sorte que les technologies puissent résoudre les problèmes environnementaux. Le projet SMART TEXTILES à l'université de Borås fait par exemple des expériences autour de vêtements qui mesurent votre santé et vos mouvements et sur des technologies qui faciliteraient leur recyclage. 

FILIPPA K CIRCLE est également une initiative innovante. Le consommateur peut y découvrir toute la chaîne de production, l'idée étant de montrer une économie circulaire où nous produirions le moins de déchets possible. La marque vous propose même de louer des vêtements au lieu de les acheter. 


ARTISANAT MODERNE

En Suède, l'innovation puise aussi son inspiration dans les techniques et valeurs traditionnelles. Les gens apprécient l'artisanat. C'est le cas par exemple des membres créatifs du club ALMA à Stockholm. Afin de célébrer cet héritage (situé dans les anciens locaux de Beckmans College of Design), un conservateur travaille avec de jeunes designers et artistes pour décorer tout cet espace. 

Dans le même esprit, la vieille usine de céramique de Gustavsberg est en train d'être transformée en studios et en une industrie florissante grâce à de jeunes talents et artistes.  

De plus en plus populaire, c'est la culture hipster qui nous a permis de renouer progressivement avec notre amour pour l'artisanat authentique. En Dalécarlie, le boulanger Joel Lindblad de Skedvi Bröd, fait par exemple son pain croquant en utilisant des techniques traditionnelles. La souffleuse de verre Ebba von Wachenfeldt fabrique de la verrerie dans un studio à Södermanland. De son côté, Jobs Handtryck à Västanvik, près de Leksand, présente un nouvel intérêt pour les imprimés textiles fabriqués à la main. C'est également le cas pour le design d'intérieur où, par exemple, Smålands Skinnmanufaktur fabrique de beaux meubles à la main.


ALORS : QUELLE EST LA VRAIE RAISON DE VENIR VISITER LA SUÈDE ?

Pour moi, c'est pour découvrir nos vraies valeurs qu'on pourrait symboliser à travers cette dalle de granit dans le Bohuslän. C'est pour découvrir une société ouverte et démocratique. C'est pour découvrir des idées créatives qui font évoluer notre pays vers le futur. C'est pour vous et moi.