Visit Sweden

Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Nybrokajen in Stockholm
Crédit photo: Tove Freij/mediabank.visitstockholm.com

Faits et anecdotes

Parcourir la ville comme les Stockholmois

Stockholm dispose d'un réseau de transport public fantastique qui couvre presque tous les recoins de la capitale sur mer, sur terre et sous terre. Mêlez-vous aux habitants de la ville et explorez en bateau, en bus et en métro.


Bateau

Dans une ville construite sur 14 îles, se déplacer en bateau est une évidence. SL, les transports publics de Stockholm, utilisent plusieurs bateaux qui sont inclus dans le réseau de lignes et accessibles avec le même ticket que les bus et le métro.

La ligne 80 est parfaite pour faire du tourisme. Il circule entre Nybroplan et Frihamnen via Allmänna gränd et Nacka Strand, entre autres arrêts. Il y a plusieurs endroits intéressants à visiter le long du parcours. Montez à Allmänna gränd pour explorer Djurgården, un parc municipal national. Ici, vous pouvez vous promener dans une nature intacte, déjeuner ou prendre un café, ou encore visiter l'une des nombreuses attractions. Le musée Vasa, Gröna Lund, le musée Abba, le musée Viking, les galeries d'art Skansen et Liljevalchs sont tous à quelques pas de l'arrêt du bateau. Quand le bateau passe Nacka Strand, vous pouvez descendre et déguster un brunch, un déjeuner ou un dîner au Restaurant J, qui dispose d’une terrasse fantastique au bord de l'eau. Ne manquez pas la spectaculaire statue de Carl Milles, une fontaine de 24 mètres à l'entrée de Stockholm, au niveau de la mer Baltique.

La ligne 89 est idéale pour ceux qui veulent faire une croisière sur le lac Mälaren. Commencez à Klara Mälarstrand sur Kungsholmen, naviguez vers l'île d'Ekerö, dégustez une tasse de café et profitez de la vue.

Plus d'informations :

sl.se/sv/info/resa/pendelbatar/ (en suédois)

Read more

Métro

Le tunnelbana de Stockholm, c’est ainsi qu’on appelle le métro en suédois, est de loin le moyen le plus rapide de se déplacer dans la ville. Les possibilités de visites touristiques sont infinies car le système couvre à la fois le centre-ville et la périphérie.

Mais le métro est aussi une attraction en soi. Le réseau de 110 kilomètres de long abrite une collection unique de sculptures, d'œuvres d'art et d'expositions. Plus de 90 des 100 stations sont décorées par des artistes. Le programme d'art a été lancé dans les années 1950, et les œuvres les plus anciennes se trouvent à la gare T-Centralen.

Depuis lors, la collection d'œuvres d'art s'est enrichie chaque décennie grâce à la règle de la municipalité appelée règle des deux pour cent. Selon cette règle, jusqu'à deux pour cent du coût des projets de construction financés par l'État sont réservés à l’art. Des promenades guidées gratuites en anglais sont organisées de juin à août tous les mardis, jeudis et samedis à 15 h, à partir du SL Customer Centre à T-Centralen.

Le reste de l'année, vous pouvez bien entendu explorer vous-même les installations artistiques. Il vous suffit d'avoir un billet de métro valide. Les gares les plus intéressantes sont T-Centralen, Solna Strand, Mörby Centrum et Hötorget.

Plus d'informations : https://sl.se/en/

Read more

Trains de banlieue, chemins de fer et tramways

Le réseau de transport public de Stockholm comprend d'autres chemins de fer en plus du métro.

Les trains de banlieue vous permettent de voyager rapidement sur de plus longues distances, du nord au sud de la ville. Le système comprend quatre lignes et 53 stations, de Nynäshamn et Gnesta au sud à Bålsta et Uppsala au nord. Uppsala, par exemple, est une excursion d'une journée parfaite au départ de Stockholm. La ville possède la plus ancienne cathédrale gothique de la région nordique, de charmants cafés anciens et de superbes boutiques comme le mini magasin à la mode Rådhuset.

Cinq chemins de fer locaux (Tvärbananan, Nockebybananan, Saltsjöbanan, Roslagsbananan et Lidingöbananan) permettent également aux voyageurs en provenance de Danderyd, Täby, Vallentuna, Österåker, Bromma, Saltsjöbaden et Lidingö de rejoindre le métro. Prenez le temps de découvrir où ils peuvent vous emmener. Ne manquez pas l’établissement thermal en bois de 1913, à Saltsjöbaden. En été, vous pouvez vous baigner dans la mer depuis les jetées qui partent de la maison, passer une journée ensoleillée sur la petite plage de sable fin et déjeuner dans le restaurant en plein air.

Ces dernières années, Stockholm a également investi dans les tramways. Le tramway numéro 7 est la ligne touristique parfaite qui vous emmène de T-Centralen à Waldermarsudde, en passant par Djurgården. Vous trouverez à Waldermarsudde l'un des musées les plus populaires de Stockholm : le Waldemarsudde. Il présente l'art du prince Eugène de Suède, ainsi que des pièces de sa collection d'art suédois, y compris des œuvres d'icônes telles que Anders Zorn et Bruno Liljefors.

Plus d'informations :https://sl.se/en/

Read more

Bus

Prendre l'autobus est un moyen classique et agréable pour découvrir une ville. À Stockholm, les bus bleus numérotés 1, 2, 3 et 4 fonctionnent particulièrement bien. Ils traversent la ville du nord au sud et de l'est à l'ouest, en passant devant de nombreuses attractions classiques ou autres.

La ligne 1 commence à Frihamnen, passe par Hötorget et Vasastan, et se termine sur l'île de Stora Essingen. N'oubliez pas d'emporter votre maillot de bain : une jolie plage appelée Oxhålsbadet se trouve à quelques pas de l'arrêt de bus Flottbrovägen.

La ligne 2 traverse la partie nord du centre-ville et continue via le quartier huppé d'Östermalm, en direction de Slussen. Ce carrefour connaît actuellement une transformation majeure dans le cadre de l'un des plus grands projets d'infrastructure de Stockholm. Sur le chemin, vous passez devant le château royal et la vieille ville.

La ligne 3 est pratique pour voyager entre Södermalm et Kungsholmen. Elle passe également devant la vieille ville et, quelques minutes plus tard, devant l'hôtel de ville, célèbre pour l’accueil du banquet qui suit la cérémonie de remise des prix Nobel.

Si vous prenez la ligne 4, de Radiohuset à Gullmarsplan, vous verrez deux des monuments architecturaux les plus connus de la ville : le pont de Västerbron et Garnisonen, un

un bâtiment classé érigé en 1972 par l'architecte Tage Hertzell.

Plus d'informations : sl.se/en/getting-around/

Read more